Free love – Tessa Hadley

Auteur : Tessa Hadley

Traduit par Hannah Faure

Genre : Roman étranger

Nombre de pages : 352

Éditions Bouquins (18 août 2022)

Londres, 1967. 

Phyllis et Roger Fischer reçoivent à diner le fils de l’un de leurs amis : Nicholas Knight. Alors qu’elle s’attendait à une soirée rasoir, Phyllis est agréablement surprise par le jeune homme. Et même séduite. Irrésistiblement attirée par lui, elle va entamer une liaison, et quitter son foyer. Advienne que pourra !

Merci aux Éditions Bouquins pour la lecture du nouveau roman de Tessa Hadley. 

ENVOYER VALSER LES CODES

J’ai choisi ce roman pour sa couverture et son titre. Je trouve que ces jolis tons vont bien avec le thème de l’amour libre. En revanche, elle me paraissait tellement moderne que je ne m’attendais pas à ce que le roman se situe dans les années 60. Et pourquoi pas ? 

Ainsi, on découvre une quadragénaire, a priori heureuse en ménage, et mère de deux enfants, qui succombe aux charmes d’un jeune homme qui n’est pas loin d’avoir l’âge de sa fille. Et non seulement elle le retrouve dans sa chambre dans les bas quartiers de Londres, mais à la suite d’une soirée mondaine, elle quitte sa famille pour lui. Sans préméditation. Surprenant !

La suite, c’est à elle de l’inventer. Mais dans l’Angleterre de la fin des années 60, les conventions sociales ont du poids. Et les idées nouvelles pas forcément les bienvenues. Surtout quand on est une femme. Il ne faudra pas pour autant sous-estimer la volonté farouche de celle-ci. Qui décide qu’elle a le droit de jouir pleinement de sa vie. 

Free love porte bien son nom !
Avec tous les risques que cela comporte, mais aussi le pouvoir libérateur d’être face à son destin, de choisir d’un côté, pour renoncer de l’autre, mais avec toujours en ligne de mire son épanouissement personnel. Car l’essentiel dans la vie, c’est de prendre du plaisir et d’être en accord avec soi-même. Une belle analyse du couple et de notre vie sentimentale !

 

Présentation du roman aux Éditions Bouquins

 

A propos de la romancière : Tessa Hadley est née à Bristol en 1956. Elle est considérée comme l’une des meilleures écrivaines contemporaines anglaises. Elle est notamment l’auteur du Passé, traduit et publié aux éditions Bourgois en 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *