Fine – Annie Bruel
Littérature française . Mes LecturesAuteur : Annie Bruel
Genre : Roman ancré dans le terroir
Nombre de pages : 288
Editeur : Aubéron (17 juin 2010)
Au cœur de la Provence de la sortie de la première guerre mondiale à nos jours, l’histoire de Fine, de jeune paysanne à l’ancienne mémoire de tout un peuple, nous transporte dans un temps où les coutumes et les traditions primaient sur le bonheur. Une priorité ? Le travail, dur labeur pour nourrir sa famille et ses bêtes, faire face aux intempéries et oublier ses peines.
Callian, Montauroux, Fayence sont autant de villages varois dans lesquels l’histoire nous emporte avec le chant des cigales et les odeurs de lavande sur fond d’oliviers et de terrains en restanque.
Un roman criant de vérité, au cœur de la nature, avec des personnages si attachants qu’on a la chance de suivre sur plusieurs décennies, avec l’évolution des mœurs qu’on connaît. Dépaysement garanti.
A propos de l'auteur :
Annie Bruel, habite un hameau du haut Var. Elle publie des romans ancrés dans le terroir provençal qui rencontrent un succès grandissant. Avec Fine, elle met sa qualité d'écriture au service de la voix et de la mémoire d'une paysanne provençale. Authentique et d'une grande fraîcheur, son récit, par son évidente beauté, a rencontré la faveur des lecteurs amoureux de la Provence et plus largement de ceux qui ont la nostalgie de cette France des campagnes dont bientôt il ne restera que de lointains souvenirs.
Laisser un commentaire