Feu – Maria Pourchet

Auteur : Maria Pourchet

Lu par : Thierry Hancisse et Coraly Zahonero

Durée : 6 h et 06 min

Éditions Audible (08/06/2022)

Alors qu’elle le rencontre en vue d’un projet professionnel, Laure craque sur Clément. C’est irrationnel mais c’est comme ça : à partir de ce jour, elle ne cesse de mentir. Sauf à elle-même, parait-il. 

Merci aux Éditions Audiolib pour la lecture du nouveau roman de Maria Pourchet en audio. 

J’ai tellement entendu parler de ce roman à sa sortie que je ne l’ai pas lu. En revanche, lorsqu’il est sorti en audio, j’ai immédiatement succombé. Et pour cause, les deux comédiens l’interprètent parfaitement. 

Une femme mariée qui a deux enfants, une grande qui déconne, une petite qui grandit. Et un homme seul qui vit avec son chien quand il n’est pas au bureau, à la « banquise », comme il surnomme la banque dans laquelle il fait du fric, toujours plus de fric. Ils n’ont rien en commun, ils n’auraient pu jamais se rencontrer et pourtant, ils ne peuvent s’empêcher de se retrouver sous les draps. 

Comme Clément scrute ses constantes vitales (rythme cardiaque, tension etc. énoncées à chaque début de chapitre), Laure improvise. Elle ne fait aucun plan, elle vit dans le présent et en l’occurrence le présent c’est son corps qui réclame Clément. Peu importe les conséquences… 

Elle brûle d’un feu incandescent et n’a qu’une hâte : assouvir son désir. Car c’est bien de désir qu’il est question ici. Cet indomptable… et ses répercussions !

Si j’ai immédiatement accroché avec les voix des deux comédiens, je dois avouer que j’ai été déstabilisée par l’écriture de la romancière que j’ai trouvée à la fois extrêmement littéraire, finement humoristique et pourtant aussi très crue. Franche. Vraie. Limite vulgaire. Elle dit ce qu’elle pense et fait ce qu’elle dit, sans se soucier du reste. Et au final, c’est pas mal ! En tout cas, c’est addictif.

Mention spéciale pour la tirade de Vera sur Andromaque.

 

Présentation du roman aux Éditions Audiolib

 

A propos de la romancière : Maria Pourchet est romancière et scénariste. Feu est son sixième livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *