Femme portant un fusil – Sophie Pointurier

Auteur : Sophie Pointurier

Genre : Littérature française

Éditions Harper Collins (23 août 2023)

Claude tombe sur l’annonce d’un hameau à vendre dans le Tarn. Et depuis, elle ne cesse d’y penser. D’investir les lieux, avec d’autres femmes, et de vivre en totale autonomie. 

Merci aux Éditions Harper Collins pour la découverte. 

Je lis peu de livres des éditions Harper Collins. C’est idiot. Car cette année, j’ai une fois de plus déniché une pépite de cette rentrée littéraire. Inspiré de faits réels, ce roman est passionnant !

Claude est celle par qui tout arrive. On sait dès le départ que l’historie finit mal : Claude a tué un homme et elle est arrêtée par les flics. Pendant sa garde à vue, elle revient sur les faits qui se sont déroulés plus tôt. 

Une femme, une idée, une terre d’accueil, et c’est le début de l’aventure ! Sauf qu’évidemment Claude ne part pas seule. Elle entraîne avec elle son fils Lenny et ses plus récentes copines qu’elle se fait au gré de rencontres improbables : Elie, Harriet et Anna. Elles investissent le hameau, le retape, et commencent à vivre à leur rythme. En liberté.
C’était sans compter sur Michel… son droit de passage, et sa colère… 

Très vite, la communauté s’agrandit, et les problèmes arrivent avec. 
Mais quand même, on a envie de croire en ces femmes qui se réunissent dans l’espoir d’offrir un lieu de paix, imaginé par des femmes et pour les femmes. Toutes les femmes. Jeunes ou vieilles, les 4 amies sont de vraies guerrières, dont les capacités se révèlent au fil du temps.

J’ai beaucoup aimé la solidarité des 4 copines, envers et contre tous. La confiance aveugle qui s’installe très vite, la répartition des tâches et leur soutien inconditionnel. Ode à l’amitié entre femmes, ce livre prône la vie en toute simplicité, au plus près de la nature, et en totale liberté. Chacune contribue à hauteur de ses moyens, chacune a ses responsabilités et toutes sont responsables. Alors forcément, quand un homme se met en travers de leur route, elles s’allient et ça dégénère… 

Il n’y a rien de pire au monde que passer pour une femme qui déteste les hommes. On peut être raciste, antisémite, violeur en bouffeur de bébés, que les hommes nous le pardonneraient mieux qu’une suspicion de misandrie. C’était Harriet qui disait ça tout le temps, et chaque jour qui s’écoule lui donne raison.
Pourtant je ne les déteste pas, moi, les hommes. Je m’en passe, c’est tout. Depuis que j’ai décidé de vivre en dehors de leur société, de leurs regards, ma vie a changé, le quotidien s’est apaisé et mon corps tout entier a enfin commencer à respirer.

Très chouette écriture, dynamique, vive et moderne. Phrases courtes, chapitres passé/présent en alternance, et des dialogues avec des réparties mémorables. Une intrigue passionnante. Et des idées qui touchent autant qu’elles font réfléchir. Une belle découverte !

 

Présentation du roman aux Éditions Harper Collins

 

A propos de l’autrice : Sophie Pointurier est enseignante-chercheuse et directrice de la section Interprétation en langue des signes à l’ESIT (École supérieure d’interprètes et de traducteurs) –  université Sorbonne-Nouvelle. Elle est l’autrice d’un premier roman remarqué : La Femme périphérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *