Eufrasia Vela et les Sept Mercenaires – Gustavo Rodriguez
Coup de coeur . Roman étrangerAuteur : Gustavo Rodriguez
Genre : Roman étranger
Éditions de l’Observatoire (21 août 2024)
Traduit de l’espagnol (Pérou) par Margot Nguyen Béraud
Eufrasia Vela habite de nos jours à Lima, la capitale et la plus grande ville du Pérou. Elle est auxiliaire de vie pour personnes âgées. Elle s’occupe notamment de doña Carmen, de Madame Poulet et du docteur Jack Harrison. Des hommes et des femmes qui aimeraient mourir dans la dignité.
Merci aux Éditions de l’Observatoire pour la lecture en avant-première de ce roman.
Entre folie et poésie : coup de coeur pour ce merveilleux roman !
Ce n’est ni le titre, ni le nom de l’auteur qui m’ont attirée dans ce roman. C’est la couverture qui claque, et mon attachement aux éditions de l’Observatoire dont la ligne éditoriale est à mes yeux une valeur sûre. Quelle chance ! Car j’ai découvert ici une pépite.
Une femme (extra)ordinaire
Eufrasia est une femme pauvre dans la Lima d’aujourd’hui. Elle passe sa vie à travailler pour offrir une vie décente à son fils Nico. Heureusement, elle peut compter sur sa soeur, Merta, qui est infirmière et qui adore son neveu. Mais surtout, elle a un grand coeur et elle s’attache aux petits vieux dont elle s’occupe.
Elle fait de son mieux pour bien faire son métier et apporter un peu de vie et de douceur dans leurs vies. Elle cuisine, elle chantonne, et elle caresse les mains quand cela est nécessaire.
Un choix difficile
Un jour, doña Carmen, l’une des femmes dont elle s’occupe, lui demande de l’aider à mourir. Elle a fait son choix mais elle a besoin d’une complice et c’est à Eufrasia qu’elle a pensé. Eufrasia hésite, réfléchit à la vie, à la mort, et prend sa décision.
Être le seul réceptacle de la douleur d’un autre être humain implique un lourd tribu émotionnel.
Dans le même temps, Madame Poulet, qui a récemment emménagé en maison de retraite l’appelle pour venir s’occuper d’elle et de ses nouveaux amis : les Sept Mercenaires du centre. Et Eufrasia réalise qu’elle est prête à tout pour eux.
Une question existentielle
Je ne connaissais pas Gustavo Rodriguez mais je dois reconnaître qu’il sait manier avec profondeur, justesse et humour, les mots pour nous parler d’un sujet d’actualité : la fin de vie, et le droit des personnes bien pensantes à décider de leur mort. Car si de nos jours nous vivons de plus en plus vieux, nous vieillissons aussi souvent de plus en plus seuls. Alors, quand la santé décline, à quoi bon continuer à vivre ? Pourquoi n’aurait-on pas le droit de décider nous-mêmes pour ne pas mourir seul ou dans l’indignité.
J’ai adoré Eufrasia et ses petits vieux !! Je félicite les éditions de l’Observatoire pour cette couverture qui claque et qui a suscité ma curiosité car j’ai fait connaissance avec des personnages hauts en couleurs, attachants, vrais, et qui m’ont fait réfléchir car la mort fait partie de la vie. Or, comme elle fait souvent peur, on ne s’autorise pas souvent d’y penser. Le sujet est traité avec finesse. Et même si je ne connais pas le Pérou, j’ai l’impression d’avoir vu certains paysages tellement ils sont bien relayés dans le roman. Enfin, il m’a donné envie d’en savoir plus sur la culture péruvienne (et notamment les chansons ou poèmes qui ponctuent le roman).
Présentation du roman aux Éditions de l’Observatoire
A propos de l’auteur : ce 6e roman de Gustavo Rodríguez, connu et reconnu au Pérou, est le premier publié en France. Né à Lima en 1968, il a aussi écrit de nombreux livres pour la jeunesse.
Laisser un commentaire