Etés anglais – Elizabeth Jane Howard

Auteur : Elizabeth Jane Howard

Traduction (Anglais) : Anouk Neuhoff

Genre : Saga littéraire

Nombre de pages : 576

Éditions de la Table ronde (12 mars 2020)

2 ans je lorgne sur cette série ! Fan de saga, j’avais terriblement envie de la lire. Mais je ne voulais pas la démarrer tant qu’il n’y avait pas plusieurs tomes de sortis car j’avais trop peur, non seulement de me languir, mais surtout d’oublier des détails importants entre deux tomes. Maintenant que 4 tomes sont déjà parus (et que le 5e ne saurait tarder), il était temps pour moi de m’y plonger !

Merci au Éditions de la Table ronde pour cette lecture.

Comme prévu, j’ai follement aimé ce 1er tome ! 

Pour ses personnages qui font partie d’une même famille (rendez-vous compte, dans le livre il y a une fiche qui reprend l’arbre généalogique de la famille Cazalet, mais aussi de leurs domestiques !), qui habitent séparément Londres pour le travail mais qui se réunissent à Home Place, au cœur du Sussex, le temps des vacances. Là, les frères Cazalet se retrouvent autour du patriarche, tandis que les belles sœurs partagent leurs petits soucis. Et les cousins ? Eh bien, il se regroupent par âge ou par affinité et font toutes les bêtises que l’on peut faire lorsqu’on est a plusieurs et que les grands sont occupés à des « histoires de grands ». Bref, un joyeux foutoir qui fait du bien à toute la famille !

Pour son côté roman historique aussi, car l’histoire se déroule dans l’Angleterre de 1937 (au début du roman), que les hommes sont déjà allés combattre lors de la 1ère guerre mondiale, et que les femmes s’inquiètent que leurs maris ou aînés se retrouvent enrôlés dans une nouvelle guerre que personne ne souhaite mais qu’ils craignent de voir arriver avec la montée en puissance du nazisme. Entre distribution de masque à gaz et construction d’un abris atomique, les discussions sur la fébrilité de la paix sont nombreuses et on se rend bien compte à quel point la situation devait être impossible pour la population.

Et enfin pour la plume de l’autrice qui fait dans la dentelle : en présentant tour à tour des tranches de la vie des différents personnages, elle nous offre une autre vision des choses. Et dresse le portrait d’hommes et de femmes d’un autre temps mais qui pourtant nous ressemblent cruellement. Même si les usages ont bien évolué en 100 ans, il n’en reste pas moins très agréable de revivre l’ancien temps, avec ses us et coutumes qui nous font aussi réfléchir sur notre situation actuelle. Ou quand le présent fait écho au passé. 

Été anglais, le 1er tome de la saga des Cazalet, est un coup de cœur pour moi ! J’ai pris beaucoup de plaisir à le lire et je n’ai qu’une envie : lire la suite !

 

Présentation du roman aux Éditions de la Table ronde

 

A propos de l’autrice : née en 1923, Elizabeth Jane Howard est l’auteur de quinze romans. Les Cazalet ChroniclesThe Light Years, Marking Time, Confusion et Casting Off – sont devenus des classiques modernes au Royaume-Uni et ont été adaptés en série pour la BBC et pour BBC Radio 4. Elle a également écrit son autobiographie, Slipstream. Elle est morte en janvier 2014, après la parution du 5e volume des Cazalet Chronicles, All Change.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *