Été après été – Elin Hilderbrand
Coup de coeur . Roman étrangerAuteur : Elin Hilderbrand
Traduit par Alice Delarbre
Genre : Roman étranger
Nombre de pages : 512
Éditions Les Escales (2 juin 2022)
1993. Cooper va se marier. Il demande à sa sœur, Mallory, qui vient d’hériter d’une maison sur l’île de Nantucket, de les accueillir lui et ses potes pour son week-end d’enterrement de vie de garçon.
Mais, à peine arrivés, Cooper doit repartir rejoindre sa femme, Fray manque de se noyer et Leeland (la meilleure amie de Mallory) part rejoindre d’autres amis.
Mallory reste seule avec Jake McCloud, ils deviennent amants, mais comme il est déjà engagé par ailleurs, il deviendra son « même heure, l’année prochaine ». Désormais, quoi qu’il arrive, Jack viendra à Nantucket pour le week-end de la fête du travail.
Et ça durera jusqu’en 2020 ❤️
Merci aux Éditions Les Escales pour la lecture du nouveau roman d’Elin Hilderbrand.
Une histoire d’amour peu commune mais avec une telle intensité qu’on rêve tous d’en vivre une un jour !
Mallory tombe très vite amoureuse de Jake, le copain de son grand frère. Même si elle sait qu’il est plus ou moins déjà en couple avec son amour de jeunesse (ou plus ou moins séparés), lorsqu’ils se retrouvent à deux, ils succombent au désir ardent qui les consume. Ils s’apprécient et apprécient les mêmes choses : nager, ramasser des coquillages et écouter Cat Stevens. Traîner au lit. Manger chinois devant le film « Même heure, l’année prochaine », ouvrir les prédictions (et s’en réjouir).
Finalement, se retrouver chaque année pour vivre cachés, n’est-ce pas le secret du bonheur ?
Une île parfaite pour une vie de cocooning
Nantucket, une île perdue à une centaine de kilomètres au sud-est de Boston. Mallory en hérite de sa tante et pas une seconde elle hésite à s’y installer. Au bord de l’océan, dans sa petite maison pleine de lambris, elle se sent chez elle. A l’aise. Tranquille. Pendant 362 jours par an elle vit seule, elle s’autorise des plaisirs tout en étant impatiente de retrouver Jack début septembre. Une vie hors du temps et coupée du monde qui lui convient parfaitement. C’est sa définition du bonheur.
Des personnages très marqués et lumineux
Mallory, Jake, Cooper, Ursula, Link, Bess… sur 500 pages on a le temps de découvrir une multitude de personnages ! Et de s’y attacher. Car si Mallory et Jack sont les personnages principaux du roman, ils sont bien entourés. D’autant que lorsqu’on balaie 27 ans de l’histoire des USA, il s’en passe des choses ! La vie est tellement surprenante. Mention spéciale pour les introductions de chapitres qui rappellent « ce qui s’est passé en 1993… » et ainsi de suite jusqu’en 2020.
Été après été est un très beau roman d’amour. Qui m’a plu par ses personnages, son intrigue et son style d’écriture (notamment lorsque l’autrice relate les pensées des personnages). Mais qui m’a aussi rendue nostalgique, car finalement, qui sommes-nous ? Quelle influence ont nos actes sur la marche du monde ? Et pourquoi se met-on tant de contraintes au point de ne pas pouvoir vivre une histoire d’amour « normale » ? A moins qu’il ne faille parfois sortir du cadre pour vivre pleinement. Et faire durer le plaisir…
Présentation du roman aux Éditions Les Escales
A propos de l’auteur : après avoir travaillé dans l’édition, Elin Hilderbrand se lance dans l’écriture en 2000. Depuis, ses romans ont été des best-sellers du New York Times de nombreuses fois. Elle vit à Nantucket. Elle est l’autrice d’Un été à Nantucket, publié aux Escales en 2021.
Laisser un commentaire