Et tu vis encore – Corinne Martel
PolicierAuteur : Corinne Martel
Genre : Polar
Nombre de pages : 172
IS Édition (décembre 2016)
Alice a un plan A.
Marc, son père, un plan B.
Et Pierre, son grand-père, un plan C.
Mais pour quoi faire ?…
Je remercie Corinne Martel pour l’envoi de son premier roman, Et tu vis encore.
Peu de temps après avoir reçu le livre de Corinne Martel, gentiment envoyé par ses soins, j’interviewe Olivier Norek et, quand je lui demande ce qu’il est en train de lire, il me répond «Et tu vis encore de Corinne Martel». Simple coïncidence ou fait exprès ? Un quart de seconde, je me suis demandée si Corinne Martel connaissait Olivier Norek… Et puis je me suis dit que cet homme était peut-être simplement curieux de lire celle à qui on prédit déjà une carrière prometteuse.
Le début est très intriguant. Lorsqu’on fait la connaissance d’Alice, de Marc, d’Henriette, de Pierre, Valérie, Vincent, Pâquerette (quel prénom !)… on ne comprend pas bien où l’auteure veut en venir, mais justement c’est tout l’intérêt de cette intrigue qui est très mystérieuse. Personnellement, j’aime beaucoup les mystères et j’aime chercher à les résoudre (ou plutôt, soyons honnêtes, j’aime les résoudre). Les personnages ont chacun leur zone d'ombre.
Les chapitres sont courts, l’écriture est assez directe, et le livre en soi ne fait que 176 pages, ce qui signifie que vous obtiendrez assez vite la résolution de l’énigme. Trop vite ? A mon goût oui, car on a à peine le temps de faire connaissance avec les protagonistes qu’on est déjà sur la fin du roman. J’aurais aimé que l’auteure me tienne en haleine plus longtemps, peut-être même qu’elle se joue de moi.
Et cette baseline alors, «à leur place, qu’auriez-vous fait… ?»
L’auteure vous interpelle et c’est assez déroutant. Dans la vie, il faut parfois faire des choix compliqués. Ici, la situation est poussée à son extrême et les personnages ne doutent pas une seconde de leurs choix. De là à savoir ce que moi j'aurais fait…
A partir d’une idée originale, Et tu vis encore est un polar bien ficelé intéressant à découvrir.
Présentation du roman chez IS Édition
A propos de l’auteur :
Corinne Martel est née à Paris en 1969. Élève précoce, elle apprend très tôt à lire et prend goût à la littérature, la poésie, la création et le divertissement de l’esprit. Passionnée par l'écriture, elle est rapidement remarquée puis récompensée de nombreuses fois pour ses essais en poésie et littérature. Après avoir réalisé ses études et obtenu ses diplômes dans un institut supérieur de gestion et de commerce, Corinne Martel embrasse une carrière orientée dans les jeux vidéos et activités pour enfants qu'elle exerce toujours à l'heure actuelle.
Fascinée par la littérature imaginaire, elle décide non sans talent de s'inspirer de ses expériences ludiques pour écrire son premier roman, Et tu vis encore (IS Edition, collection "Sueurs glaciales", 2016), un thriller énigmatique doté d'un suspense et scénario à couper le souffle qui laisse entrevoir une carrière prometteuse.
Page Facebook de l’auteure
Laisser un commentaire