Skip to content
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
CarobookineSoyez curieux, laissez-vous emporter par mes lectures
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
Written by carobookine on 23 novembre 2016

Et j’ai su que ce trésor était pour moi – Jean-Marie Laclavetine

Coup de coeur

Auteur : Jean-Marie Laclavetine

Genre : Roman étranger

Nombre de pages : 288

Editeur : Gallimard (1er janvier 2016)

icone_K5

Julia est à l’hôpital, dans le coma. Marc, son amoureux de 28 ans son ainé, passe ses nuits à son chevet. Julia étant inconsciente, il lui parle. Guettant le moindre signe annonciateur d’un éventuel réveil, il décide de lui raconter des histoires pour la faire réagir. Et s’inspire des débuts d’histoires qu’ils avaient tous deux projeté de transformer un jour en roman. Sa voix donne vie à ces personnages dont il espère que les péripéties feront réagir Julia. Sachant que, chaque matin, l’infirmière Ghita lui signale l’heure du départ.

carobookine_icone5_coul

Je remercie chaleureusement les Editions Gallimard et la Mairie de Colmar qui m’ont offert ce livre dans la cadre de la préparation du Salon du Livre de Colmar.

Lors de la conférence de presse à laquelle j’ai eu la chance d’assister, j’ai bien compris que Jean-Marie Laclavetine faisait partie de ces auteurs dont les organisateurs du Salon sont honorés de sa présence.

Avec un si joli titre, Et j’ai su que ce trésor était pour moi, et un synopsis intriguant, je me suis empressée de le lire. Aujourd’hui, à quelques jours du Salon, je suis heureuse de l’avoir lu car ce livre est une telle déclaration d’amour !

Une telle rencontre n’arrive pas deux fois dans une vie, elle n’arrive jamais dans la vie de la plupart des gens, on s’épuise à l’espérer en vain, et l’on disparaît en général au fond du trou avec cette petit luciole d’espoir nichée dans la poitrine.

Marc, le narrateur, est un homme transi d’amour pour Julia, même si on sait dès les premières pages du livre qu’il y en a un Autre. On comprend vite que leur relation est entière, exclusive et passionnelle mais néanmoins semée d’embuches car Julia a toujours prévenu Marc qu’elle «ne le quittera jamais». C’est la raison pour laquelle Marc, n’étant pas l’officiel, ne peut être présent que la nuit. Mais la nuit a une part de magie qui les rapproche…

Dans le roman, Marc et Julia partagent la même passion de l’écriture et, à chaque rendez-vous amoureux, ils inventent une nouvelle histoire. C’est un jeu auquel ils s’adonnent avec plaisir et connivence. Alors lorsque Marc se retrouve seul au chevet de Julia, une idée s’impose d’elle-même : il pense qu’en la provoquant par des scènes dramatiques ou des amours fous ou impossibles, il pourrait susciter en elle une émotion si forte qu’elle se réveillera. Il y mettra toute son énergie et tout son cœur.

Julia. N’avoir jamais cessé de t’aimer restera le vrai triomphe de mon existence.

Le lecteur est ainsi balloté entre l’histoire de Marc et de Julia (leur inoubliable rencontre, leurs escapades volées, l’amour du roman…) et celles de leurs personnages de fiction qui s’aiment, se désirent, et se font souffrir aussi. Jean-Marie Laclavetine manie la langue française à la perfection, avec beaucoup de tendresse et de sensibilité. Son écriture est un réel plaisir de lecture. Il sait aussi faire preuve d’humour lorsque son narrateur pense avoir dépassé une limite.

Voilà un roman à mettre entre toutes les mains, des amoureux comme des amoureux sceptiques ! Les cœurs vont fondre comme neige au soleil…

Le lit devenait le grand chantier de notre avenir en construction. Nous avions beaucoup à découvrir et tout à inventer. De nos corps enchevêtrés naissait sans cesse des bouts d’histoires. Car il est venu tout de suite, ce besoin d’inventer, n’est-ce pas ? A peine avions-nous passé quelques nuits ensemble que déjà le pacte était conclu. Je croyais en toi, j’étais certain que tu allais donner naissance à de grands romans enivrants que les foules s’arracheraient. Je serai ton mentor et ton serviteur, tu allais aussi insuffler une vigueur nouvelle au vieux moulin de mon imagination et me donner l’envie de partir à la conquête de nouveaux territoires… Bon amoureux, mais très mauvais prophète. Le pacte.

Présentation du roman aux Editions Gallimard

.

A propos de l’auteur :
Romancier et nouvelliste, Jean-Marie Laclavetine a obtenu le Goncourt des Lycéens pour Première ligne et le Grand Prix de la nouvelle de l’Académie française pour Le Rouge et le Blanc.

Facebook de l’auteur

Tags: amour, coeur, fiction, gallimard, Jean-Marie Laclavetine, roman, tendresse

4 comments

  • fabienne has written: 7 décembre 2016 at 9 h 52 min Répondre

    Bonjour. Donc, si j’ai bien compris, je vais encore pleurer.

    • carobookine has written: 7 décembre 2016 at 9 h 54 min Répondre

      Je ne sais pas si vous pleurerez mais une chose est sûre, vous risquez d’avoir la gorge nouée…

  • Marine Le Puy des Livres has written: 24 novembre 2016 at 9 h 30 min Répondre

    Ce roman m’a tout l’air sublime. Je suis déjà conquise par ta critique. Alors par sa lecture…

    • carobookine has written: 24 novembre 2016 at 11 h 01 min Répondre

      Marine, je te reconnais bien là ! Je rencontrerai l’auteur samedi, je te raconterai, promis.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

date

mars 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
« Fév    

Qui suis-je ?

carobookine

🌸 EVENEMENT J-7 📚 Vous connaissez mon attac 🌸 EVENEMENT J-7 📚

Vous connaissez mon attachement au Le @printempsdulivre de Montaigu 🤗
Vous savez à quel point ce rendez-vous est immanquable...
Alors, retrouvons-nous les 24, 25 et 26 mars prochains !

Au détour des allées, 
ou à l'occasion de l'une des 5 rencontres que j'aurai la joie 🤩 d'animer : 

Vendredi 24 mars : 18h30 – 19h15 > Chapiteau – Hôtel de ville
📌 FORUM THÉMATIQUE – Embarquement immédiat
Entretien avec Patrice Franceschi autour de son livre "Patrouille au Grand Nord" (Grasset).

Samedi 25 mars : 
📣 14h00 – 14h45 > Salle des fêtes
Grand entretien avec @virginiegrimaldi autour de son livre "Il nous reste ça" (@editionsfayard ). 

📌 17h30 – 18h15 > Maison des associations
FORUM THÉMATIQUE – Les maitres du thriller
Avec @tackian pour "La Lisière" (@calmann.levy), @sonjadelzongle pour "Thanatea" (@fleuve_editions ) et @rj_ellory pour "Une saison pour les ombres" (@sonatineeditions ).

Dimanche 26 mars : 
📣 11h00 – 11h45 > Salle des fêtes
Grand entretien avec @werbernard autour de son livre "La diagonale des Reines" (@editionsalbinmichel ).

📌 15h00 – 15h45 > Maison des associations
FORUM THÉMATIQUE – En temps de guerre
Avec Hugo Boris pour "Débarquer" (@editionsgrasset ), @ariane.bois pour "Ce pays qu’on appelle vivre" (@editionsplon ) et @francoisheilbronn pour "Deux étés 44" (@editionsstock ).

J'ai pris un plaisir fou à découvrir ces livres !
J'espère que vous serez assez curieux pour venir écouter leurs auteurs 🔥 et bien d'autres !

Et rappelons-le : l'entrée est libre et gratuite 🤟
#lire #livre #lecture #chronique #bookstagram #instabooks #booklover #blogger #lirecestlavie #roman #jaimelire #livrestagram #instalecture #instalivresque #instalivres #conseillecture #livrovore #book #bookishpost #bookaddict #littérature #read
🖤 IMMANQUABLE 🖤🖤🖤 Il y a quatre ans, 🖤 IMMANQUABLE 🖤🖤🖤

Il y a quatre ans, dans le cadre d’une série de podcasts pour France Culture, intitulée « Des hommes violents », Mathieu Palain allait à la rencontre d’hommes condamnés pour violences conjugales et obligés par la justice de participer à un groupe de parole pendant six mois. 

En pleine immersion, il écoute les autres. Raconter leurs vies. Leurs gestes, paroles ou actes. Et la violence qui fait partie de leur quotidien. Certains conscients qu’ils ont fait du mal. D’autres non. Allant même jusqu’à être persuadés d’être des mecs bien. 

👉 Découvrez sur le blog ma chronique détaillée de « Nos pères, nos frères, nos amis », le nouveau roman de @matpalain paru aux @les_arenes :
https://carobookine.com/nos-peres-nos-freres-nos-amis-mathieu-palai/

Grand bravo à Mathieu Palain pour la qualité de ce texte 🙌 
Un auteur dont j’apprécie de plus en plus la plume, la capacité d’analyse et de restitution de ce qu’il voit, sans jugement, mais en ayant le courage de ses idées, autant que de ses actes. 

Aujourd'hui, le 8 mars, en cette Journée des Droits des Femmes, je me permettrai de citer un conseil qui a été donné à l’auteur (et qu’il livre à la fin du livre) : 
« N’emmerde pas ta fille avec des discours sur ce qu’elle doit faire ou ne pas faire, essaye d’être un homme dont elle pourrait être fière, et ce sera déjà énorme ». 

On est d'accord ❓
#NosPeresNosFreresNosAmis #MathieuPalain #LesArenes #lire #livre #lecture #chronique #bookstagram #instabooks #booklover #blogger #lirecestlavie #roman #jaimelire #livrestagram #instalecture #instalivresque #instalivres #conseillecture #livrovore #book #bookishpost #bookaddict #littérature #read
❤️ SORTIE IMMANQUABLE DU JOUR ❤️❤️❤️

Le 12 juillet 2020, Léonard est seul dans sa cuisine, au-dessus de son évier, lorsqu’il est pris d’une violente douleur à la poitrine. Il s’écroule sur le carrelage. Et plutôt que de voir sa vie défiler, il est replongé dans ses souvenirs. Des extraits de sa vie auxquels il va pouvoir assister à distance. 

Zoé, quant à elle, est à la piscine. Le sourire de sa mère l’a fait monter en haut du plongeoir duquel elle est prête pour le grand saut. Elle a 10 ans et toute la vie devant elle. 

👉 Découvrez sur le blog ma chronique détaillée de « Le grand saut », le nouveau roman de @tiboberard paru aux @editionsdelobservatoire :
https://carobookine.com/le-grand-saut-thibault-berard/

Lire Thibault Bérard, c’est accepter de se laisser prendre par une tornade d’émotions, due à une tension dramatique "pimpée" avec douceur et parcimonie. 
C’est aussi voir les choses sous un autre angle, car l’auteur ne fait pas dans la facilité : il est exigeant avec lui-même et avec ses lecteurs. 
C’est enfin faire connaissance avec des personnages abimés par la vie, souvent sombres, avec leurs failles mais aussi leurs espoirs, leurs actes et chacun sa façon de les assumer. 

Ce qui est agréable avec Thibault Bérard, c’est que sa plume évolue, mais elle ne change pas. Le choix des mots est essentiel. Ses personnages cabossés sont terriblement attachants. Il est (toujours) question d'amour. Et le tout est travaillé avec minutie. 
Tous les événements sont écrits pour vous tenir la main jusqu’à la fin. En apothéose. 
Ce livre est sublime ! Exigeant et dur. Mais aussi lumineux ✨

Alors, êtes-vous prêts à faire connaissance avec Léonard, Zoé et ceux qui font partie de leur vie❓
#LeGrandSaut #ThibaultBerard #LObservatoire #lire #livre #lecture #chronique #bookstagram #instabooks #booklover #blogger #lirecestlavie #roman #jaimelire #livrestagram #instalecture #instalivresque #instalivres #conseillecture #livrovore #book #bookishpost #bookaddict #littérature #read
4 amis partent pour un week-end dans les landes is 4 amis partent pour un week-end dans les landes islandaises. 
Trois hommes, une femme. Et une tempête qui se lève ❄️
Parvenus au refuge qui doit les abriter pour la nuit, ils tombent nez à nez avec… une surprise 😱

👉 Découvrez sur le blog ma chronique détaillée de « A qui la faute ? », le nouveau roman de Ragnar Jónasson paru aux Editions @audiolib :
https://carobookine.com/a-qui-la-faute-ragnar-jonasson/

"A qui la faute ?" est un huis-clos en pleine nuit et en pleine tempête. Deux bonnes raisons d’avoir peur de ne pas s’en sortir ! 
Et la lecture audio nous plonge au coeur des pensées des différents personnages. Roman choral, chacun prend la parole à son tour et nous – lecteurs – ne sommes pas au bout de nos peines. 

Si l’intrigue m’a happée dès le début, j’ai néanmoins trouvé que le roman tournait en rond. Un livre audio de 6h c’est court, et pourtant j’ai fini par trouver le temps long. 
Et puis surtout, si je ne retiendrai pas ce polar dans mes préférés pour le Prix, c’est à cause de sa fin. Je suis restée sur ma faim et je n’aime pas ça. Dommage ! 

Vous connaissez Ragnar Jónasson❓Vous aimez ses polars❓
#AQuiLaFaute #RagnarJonasson #Audiolib #NetGalley #lire #livre #lecture #chronique #bookstagram #instabooks #booklover #blogger #lirecestlavie #roman #jaimelire #livrestagram #instalecture #instalivresque #instalivres #conseillecture #livrovore #book #bookishpost #bookaddict #littérature #read
Suivez-moi sur Instagram

Inscrivez-vous à ma Newsletter !

Références

© 2023 Carobookine | Theme by ThemeinProgress | Proudly powered by WordPress