Skip to content
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
CarobookineSoyez curieux, laissez-vous emporter par mes lectures
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
Written by carobookine on 23 novembre 2016

Et j’ai su que ce trésor était pour moi – Jean-Marie Laclavetine

Coup de coeur

Auteur : Jean-Marie Laclavetine

Genre : Roman étranger

Nombre de pages : 288

Editeur : Gallimard (1er janvier 2016)

icone_K5

Julia est à l’hôpital, dans le coma. Marc, son amoureux de 28 ans son ainé, passe ses nuits à son chevet. Julia étant inconsciente, il lui parle. Guettant le moindre signe annonciateur d’un éventuel réveil, il décide de lui raconter des histoires pour la faire réagir. Et s’inspire des débuts d’histoires qu’ils avaient tous deux projeté de transformer un jour en roman. Sa voix donne vie à ces personnages dont il espère que les péripéties feront réagir Julia. Sachant que, chaque matin, l’infirmière Ghita lui signale l’heure du départ.

carobookine_icone5_coul

Je remercie chaleureusement les Editions Gallimard et la Mairie de Colmar qui m’ont offert ce livre dans la cadre de la préparation du Salon du Livre de Colmar.

Lors de la conférence de presse à laquelle j’ai eu la chance d’assister, j’ai bien compris que Jean-Marie Laclavetine faisait partie de ces auteurs dont les organisateurs du Salon sont honorés de sa présence.

Avec un si joli titre, Et j’ai su que ce trésor était pour moi, et un synopsis intriguant, je me suis empressée de le lire. Aujourd’hui, à quelques jours du Salon, je suis heureuse de l’avoir lu car ce livre est une telle déclaration d’amour !

Une telle rencontre n’arrive pas deux fois dans une vie, elle n’arrive jamais dans la vie de la plupart des gens, on s’épuise à l’espérer en vain, et l’on disparaît en général au fond du trou avec cette petit luciole d’espoir nichée dans la poitrine.

Marc, le narrateur, est un homme transi d’amour pour Julia, même si on sait dès les premières pages du livre qu’il y en a un Autre. On comprend vite que leur relation est entière, exclusive et passionnelle mais néanmoins semée d’embuches car Julia a toujours prévenu Marc qu’elle «ne le quittera jamais». C’est la raison pour laquelle Marc, n’étant pas l’officiel, ne peut être présent que la nuit. Mais la nuit a une part de magie qui les rapproche…

Dans le roman, Marc et Julia partagent la même passion de l’écriture et, à chaque rendez-vous amoureux, ils inventent une nouvelle histoire. C’est un jeu auquel ils s’adonnent avec plaisir et connivence. Alors lorsque Marc se retrouve seul au chevet de Julia, une idée s’impose d’elle-même : il pense qu’en la provoquant par des scènes dramatiques ou des amours fous ou impossibles, il pourrait susciter en elle une émotion si forte qu’elle se réveillera. Il y mettra toute son énergie et tout son cœur.

Julia. N’avoir jamais cessé de t’aimer restera le vrai triomphe de mon existence.

Le lecteur est ainsi balloté entre l’histoire de Marc et de Julia (leur inoubliable rencontre, leurs escapades volées, l’amour du roman…) et celles de leurs personnages de fiction qui s’aiment, se désirent, et se font souffrir aussi. Jean-Marie Laclavetine manie la langue française à la perfection, avec beaucoup de tendresse et de sensibilité. Son écriture est un réel plaisir de lecture. Il sait aussi faire preuve d’humour lorsque son narrateur pense avoir dépassé une limite.

Voilà un roman à mettre entre toutes les mains, des amoureux comme des amoureux sceptiques ! Les cœurs vont fondre comme neige au soleil…

Le lit devenait le grand chantier de notre avenir en construction. Nous avions beaucoup à découvrir et tout à inventer. De nos corps enchevêtrés naissait sans cesse des bouts d’histoires. Car il est venu tout de suite, ce besoin d’inventer, n’est-ce pas ? A peine avions-nous passé quelques nuits ensemble que déjà le pacte était conclu. Je croyais en toi, j’étais certain que tu allais donner naissance à de grands romans enivrants que les foules s’arracheraient. Je serai ton mentor et ton serviteur, tu allais aussi insuffler une vigueur nouvelle au vieux moulin de mon imagination et me donner l’envie de partir à la conquête de nouveaux territoires… Bon amoureux, mais très mauvais prophète. Le pacte.

Présentation du roman aux Editions Gallimard

.

A propos de l’auteur :
Romancier et nouvelliste, Jean-Marie Laclavetine a obtenu le Goncourt des Lycéens pour Première ligne et le Grand Prix de la nouvelle de l’Académie française pour Le Rouge et le Blanc.

Facebook de l’auteur

Tags: amour, coeur, fiction, gallimard, Jean-Marie Laclavetine, roman, tendresse

4 comments

  • fabienne has written: 7 décembre 2016 at 9 h 52 min Répondre

    Bonjour. Donc, si j’ai bien compris, je vais encore pleurer.

    • carobookine has written: 7 décembre 2016 at 9 h 54 min Répondre

      Je ne sais pas si vous pleurerez mais une chose est sûre, vous risquez d’avoir la gorge nouée…

  • Marine Le Puy des Livres has written: 24 novembre 2016 at 9 h 30 min Répondre

    Ce roman m’a tout l’air sublime. Je suis déjà conquise par ta critique. Alors par sa lecture…

    • carobookine has written: 24 novembre 2016 at 11 h 01 min Répondre

      Marine, je te reconnais bien là ! Je rencontrerai l’auteur samedi, je te raconterai, promis.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

date

septembre 2023
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  
« Août    

Qui suis-je ?

carobookine

💚💚💚 COUP DE COEUR 🪱🪱🪱 Arthur et 💚💚💚 COUP DE COEUR 🪱🪱🪱

Arthur et Kevin se rencontrent sur les bancs de l’école. Ils sont étudiants en agronomie et ils assistent à une conférence tenue par l’un des spécialistes en vers de terre. Qui aurait cru que les vers de terre pouvaient être aussi passionnants ? 
Intrigués, mais captivés, et bien conscients qu’il faut tester de nouvelles pistes, ils décident que c’est sur les vers de terre qu’ils miseront tous leurs espoirs.

👉 Découvrez sur le blog ma chronique détaillée de « Humus », le nouveau roman de #gaspardkoenig paru aux @editionsdelobservatoire :
https://carobookine.com/humus-gaspard-koenig/

Mes 3 #tips pour vous donner envie de le lire : 
- le sujet : incroyable, tout ce que les vers de terre peuvent faire !
- la puissance des émotions, la force des liens sociaux et ce pouvoir d’attraction autant que de répulsion entre les deux amis,
- un texte parfois impertinent mais toujours pertinent qui éveille les consciences ; une superbe écriture. 
Un grand MERCI !

Qui l'a déjà lu par ici❓Envie de le lire ❓
#lire #livre #lecture #chronique #bookstagram #instabooks #booklover #blogger #lirecestlavie #roman #jaimelire #livrestagram #instalecture #instalivresque #instalivres #conseillecture #livrovore #book #bookishpost #bookaddict #littérature #read
Au fait, je vous ai pas dit ? Je fais partie des l Au fait, je vous ai pas dit ?
Je fais partie des lecteurs !! Du Prix Landerneau des lecteurs 2023 🎉

Et la sélection est très chouette, j’ai hâte !
#prixlanderneau
Bonjour à tous les Concellois, Goulainais, Nantai Bonjour à tous les Concellois, Goulainais, Nantais et alentours 👋

📆 Le samedi 23/09, à 10h30, je vous attends à la Médiathèque de Saint-Julien-de-Concelles (44) pour une rencontre avec des auteurs dits « locaux » : 
@lea_samson_auteure 
Jiem 
Jules Puisay
Etienne Embarek
Julien Berteaux 

Au programme :
↗️ découvrir des ouvrages variés (romans, BD, contes, polars, romance, etc.)
↗️ recueillir leurs confidences sur leur métier d’écrivains
↗️ poser toutes vos questions
↗️ boire un petit coup 
↗️ possibilité d’emprunter les ouvrages à l’issue de la rencontre ou d’en acheter sur place 

Entrée libre sur inscription sur le site de la médiathèque : https://www.mediatheque-le-passe-muraille.fr/evenement/le-ptit-salon-des-auteurs-concellois

Venez nombreux !
@villedesaintjuliendeconcelles #auteurs #lire #livre #lecture #animation #evenement #book #ilovebooks #passionlecture #interview
🛶 La beauté, l’inspiration, les rêves 💭 🛶 La beauté, l’inspiration, les rêves 💭

D’un côté, il y a Andrea, un jeune homme qui a perdu sa mère, dont sa copine l'a quitté , et qui retourne deux fois par mois voir son père à la Rochelle. Dans ses moments de doute, il n’y a qu’une chose qui le rassure : se positionner face à un tableau, et s’y plonger. Littéralement. Lui montrer un "intérêt particulier". Il se retrouve alors au milieu d'une végétation luxuriante.
De l’autre, il y a Yoko, une jeune fille qui a aussi perdu sa maman, elle est élevée par son père sur l’île de la Réunion.
Un jour, Andrea aperçoit une nouvelle silhouette dans son tableau.

👉 Découvrez sur le blog ma chronique détaillée de « La Varangue », le roman de #virginiebouyx paru aux @editions_lepommier :
https://carobookine.com/la-varangue-virginie-bouyx/

Mes 3 #tips pour vous donner envie de le lire : 
- Ouvrir son esprit et laisser la magie opérer
- Une évasion créative qui nous emmène dans des paysages luxuriants 
- L'originalité d'une plume très poétique

Une belle découverte que "La Varangue", un roman poétique qui se lit d’une traite.

Ça vous tente❓
#lire #livre #lecture #chronique #bookstagram #instabooks #booklover #blogger #lirecestlavie #roman #jaimelire #livrestagram #instalecture #instalivresque #instalivres #conseillecture #livrovore #book #bookishpost #bookaddict #littérature #read
Suivez-moi sur Instagram

Inscrivez-vous à ma Newsletter !

Références

© 2023 Carobookine | Theme by ThemeinProgress | Proudly powered by WordPress