Écoute la pluie tomber – Olivia Ruiz

Auteur : Olivia Ruiz

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 198

Éditions JC Lattès (11 mai 2022)

Chez moi, une année de mémoire semble effacer la précédente. Dans le temple de mes souvenirs, les places sont de plus en plus chères. Je m’en accommode. Ce qui m’atteint en revanche, c’est la possibilité d’oublier ce qui m’a fait mal. J’ai peur de ne pas voir venir la prochaine torgnole si je ne me souviens pas des précédentes.

1977. Au décès de sa chère nièce Cali qu’elle aimait tant, Carmen réalise à quel point ses soeurs ont essayé de la protéger. Liberté préservée ou amour inconditionnel ? Entremêlé avec une certaine violence qui surgit de nulle part.
C’est l’occasion pour elle de revenir sur sa vie (elle a 45 ans au début du roman) et les étapes qui l’ont jalonnées. A commencer par son arrivée en France, à Marseillette, à l’âge de six ans, avec ses parents. Puis, le café dans lequel elle et ses soeurs ont déjà vécu plusieurs vies, entourées de musique. La prison aussi, car elle a eu l’audace de suivre la mauvaise personne au mauvais endroit. 

L’histoire de Carmen, dans les années 60/70, est à l’image de la vie : multiple, surprenante et furieuse, car Carmen est une femme qui ose et va de l’avant. Ainsi, dans le roman elle revient sur les épisodes de sa vie au travers de différents personnages : Cali, Antonio, La Yaya, Escouto, Violette, Rita. Et Sol. Autant de gens qui ont eu une place autour d’elle et qui l’ont tour à tour sortie des chemins escarpés dans lesquels elle pouvait s’engager. Ou pas. 

C’est la toute première fois que je lis Olivia Ruiz. Et je retrouve dans ses mots la douce mélodie à laquelle elle nous a habitués en tant que chanteuse. J’ai pris un certain plaisir à découvrir l’histoire de Carmen qui a traversé un bout d’Histoire avec les siens. Et tous les autres. Une femme de l’exil qui a refusé le chemin tout tracé pour suivre son destin, surmonter les épreuves et vivre sa vie. Un beau portrait de femme, en somme !

 

Présentation du roman aux Éditions JC Lattès

 

A propos de la romancière : d’origine espagnole, Olivia Ruiz a grandi à Marseillette, en Occitanie. Artiste totale, elle a fait une entrée magistrale en littérature avec son premier roman La Commode aux tiroirs de couleurs, qui a conquis un demi-million de lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *