Duchess – Chris Witaker

Auteur : Chris Witaker

Traduit par Julie Sibony

Genre : Roman noir

Nombre de pages : 528

Éditions Sonatine (5 mai 2022)

Il y a 30 ans, Vincent King a été jugé et incarcéré pour le meurtre de Sissy Radley. 

Alors qu’il est sur le point de sortir de prison, Star (la grande soeur de Sissy) tâche de vivre comme elle peut. Avec ses deux enfants : Duchess, 13 ans, et Robin, 5 ans. Walt, l’ami d’enfance devenu inspecteur veille sur ces âmes au destin chaotique. 

Ainsi débute l’histoire de Duchess. Duchess Day Radley. « Hors-la-loi ». 

Merci à Yvan qui, en quelques mots à peine, m’a donné envie de lire ce grand roman. Sa chronique iciEt merci aux Editions Sonatine de m’avoir permis de le lire en avant-première. 

 

Du grand art

Il est des livres qui vous marquent à jamais. N’ayons pas peur des mots : Duchess en fait partie. 

La hors-la-loi de Cape Haven, une petite ville côtière de Californie, m’a captivée. Émue. Bouleversée. Voilà bien longtemps que je n’avais pas été touchée à ce point par une héroine ! Jeune de surcroit. Rebelle et néanmoins mystérieuse. Agressive mais aussi attentive. C’est simple, à 13 ans à peine, on a l’impression qu’elle a déjà vécu plusieurs vies. Et subi différentes injustices…

L’espoir est une chose profane. Et la vie est fragile. Et parfois on s’accroche trop fort, même si on sait que ça va casser. 

Duchess a grandi trop vite. Pas de père, une mère à la dérive, et un petit frère dont elle s’occupe comme d’une mère. Entre l’école, les responsabilités et les railleries, elle n’oublie pourtant jamais de bien s’occuper de son frère. De le protéger avec ses caresses et ses paroles rassurantes, mais aussi de le divertir, avec ses histoires de hors-la-loi. Et toujours son franc-parler. Quelle gouaille pour une gamine de son âge ! 

Duchess n’a pas le choix : elle a tellement subi qu’elle a fait sienne la devise « la meilleure défense, c’est l’attaque ». Personne ne la bouscule, personne ne se moque d’elle. Et jamais elle ne se relâche. Alors, quand la situation dégénère, elle part au combat. Pour défendre et protéger les siens. Enfin, ce qu’il en reste. 

On ne peut pas sauver quelqu’un qui ne veut pas être sauvé. 

Si le prologue revient sur les événements d’il y a 30 ans, les 500 pages suivantes relatent la vie de Duchess et de ceux qui l’entourent de façon chronologique. Un événement dramatique en entrainant un autre, Duchess se retrouve embarquée dans un engrenage. Un homme se retrouve en prison, l’inspecteur déraille sans jamais toutefois perdre son objectif de vue, une ancienne amie refait surface. Des hommes et des femmes évoluent comme des ombres. Et ces injustices qui parsèment le récit le complexifie un peu plus.

On commence à la fin. 

En anglais : we begin at the end. Le titre original du roman en dit long sur son histoire. Y a-t-il un moment où l’on a assez payé ? A quel moment cesse-t-on d’observer les événements et se décide-t-on à agir ? Peut-on repartir de zéro ? L’auteur fait une proposition de réponse, au travers de différents portraits, le tout mené avec brio. 

Mention spéciale pour la couverture 🤍 sublime. Et la qualité de la traduction. 

Un roman noir inoubliable

Ecrit avec une plume aiguisée, fine et délicate, Duchess est un bijou de roman noir qui interroge sur le sens de la vie, les raisons de nos choix et les conséquences de nos actes. Notre capacité aussi à briser les chaines qui nous brident. Du grand art !

 

Présentation du roman aux Éditions Sonatine

 

A propos de l’auteur : Chris Whitaker est né à Londres. Son premier roman, Tall Oaks, paraît en 2016, reçoit les louanges de la critique et se voit couronné du CWA John Creasey New Blood Dagger. Avec All the Wicked Girls (2017), son deuxième roman, Chris Whitaker explore les thèmes de la disparition, de la jeunesse et des regrets au sein d’une Amérique dépeinte de manière magistrale. Avec Duchess, il achève de convaincre ses pairs et les critiques littéraires, qui ont salué la beauté de son récit, devenu un best-seller en Angleterre, en Allemagne et aux États-Unis. Chris Whitaker vit aujourd’hui dans le Hertfordshire avec sa femme et ses trois enfants. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *