Dix minutes à perdre – Jean-Christophe Tixier

Auteur : Jean-Christophe Tixier

Illustration de couverture : Anne-Lise Nalin

Genre : Roman jeunesse 8-10 ans

Nombre de pages : 160

Éditions Syros Jeunesse (5 mars 2015)

Tim, un  garçon de 10 ans déménage de la ville à la campagne. Ses parents partent en voyage pour le travail de son père et décident de le laisser tout seul dans sa nouvelle maison pendant 2 jours. Au premier coup de fil avec ses parents, son père dit à Tim :

Si tu as dix minutes à perdre, commence à détapisser le papier peint de ta chambre.

Avec l’aide de sa nouvelle amie Léa, Tim découvre écrit sur le mur de sa chambre une énigme d’un ancien prisonnier ayant volé des lingots mais n’a jamais dévoilé sa cachette. Tout de suite, ils se mettent à essayer de comprendre et d’entamer cette énigme. Une énigme dont ils auront plusieurs contraintes à surmonter de plus en plus inquiétante……

L’avis de Nathan – 12 ans :

Ce livre fait partie de la séries des Dix minutes… J’ai déjà lu deux autres tomes : Dix minutes trop tard ET Dix minutes de dingue.

J’ai beaucoup aimé ces trois livres car j’aime essayer de résoudre des énigmes et lorsque tu ne connais pas la fin, tu es impatient de la découvrir, ainsi c’est très facile de lire. Je les conseille fortement à ceux qui n’aiment pas beaucoup lire. 

Ces livres ont été récompensés au total par 20 prix littéraires !!

 

L’avis de sa maman – moi, Carobookine 😉

J’ai rencontré Jean-Christophe Tixier aux Quais du Polar 2019. Il n’a pas essayé de me « vendre » un livre, il m’a au contraire écoutée et conseillée au mieux l’un de ses romans qui pourrait convenir à mes enfants (deux garçons de 9 et 12 ans). Et il a tapé dans le mille !

La saga des Dix minutes est vraiment facile à lire : intrigue forte et adaptée à l’âge des jeunes lecteurs, des chapitres (et des phrases) courts, de l’action parsemée d’embuches et de l’humour. Un langage simple qui se lit vite et bien. 

Mon fils a lu les 3 tomes d’un coup. Il a déjà demandé le 4ème et attend avec impatience la sortie du 5ème en janvier prochain !

Il m’a littéralement dit qu’il aimait les romans « à énigmes ». Serait-il déjà prêt pour lire des polars ?

 

Présentation du roman aux Éditions Syros Jeunesse

 

A propos des auteurs :

Après avoir travaillé vingt ans dans le domaine de la formation, Jean-Christophe Tixier partage désormais son temps entre l’écriture de romans, de pièces radiophoniques pour France Inter, et l’organisation d’un salon dédié aux littératures noire et policière intitulé « Un Aller-Retour dans le Noir » qui se déroule chaque année à Pau. Pour chaque livre qu’il écrit, il choisit l’accompagnement d’une chanson qui le suit en boucle du début à la fin de son projet.
Site de l’auteur

Anne-Lise Nalin est née en 1992, à Marseille. C’est à sa rentrée en première S qu’elle quitte le lycée pour ouvrir son blog « Un monde vu d’en haut ». Après un stage à l’atelier « Zarmatelier », elle rejoint le collectif Anachronique. Invitée au Festiblog, elle est nominée à la « Révélation blog » en 2010. Mais c’est en 2011, après sa participation au concours annuel de Manolosanctis, qu’elle est sélectionnée avec Yohan Sacré pour participer au collectif Vivre Dessous, sorti en septembre. Depuis elle a travaillé pour le magazine Phosphore, chez Bayard jeunesse ; puis pour le collectif Les Autres Gens créé par Thomas Cadène et a participé au Projet 17 mai de Pochep et Silver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *