Skip to content
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
CarobookineSoyez curieux, laissez-vous emporter par mes lectures
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
Written by carobookine on 11 avril 2016

Désolée, je suis attendue – Agnès Martin-Lugand

Coup de coeur

Auteur : Agnès Martin-Lugand

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 378

Editeur : Michel Lafon (14 avril 2016)

.

Je remercie affectueusement Agnès Martin-Lugand et les éditions Michel Lafon pour la lecture de ce roman.

icone_K5

Yaël est une jeune femme libre et indépendante qui ne vit que pour son travail. Interprète dans une agence réputée, son métier est sa passion, elle est ambitieuse et elle l’assume : son seul objectif est de grimper les échelons. Toujours plus haut, toujours plus forte. Au grand dam de sa famille et de ses amis qu’elle ne voit que lorsque son téléphone sonne le rappel du rendez-vous mensuel minimum pour ne pas les perdre complètement de vue…

Mais au moment où elle s’y attend le moins, alors qu’elle est à deux doigts d’accéder à la consécration suprême dans son métier, un homme réapparait dans sa vie qui en est toute chamboulée.

carobookine_icone5_coul

Désolée, je suis attendue est le quatrième roman d’Agnès Martin-Lugand qui a ses petites habitudes : ses romans racontent tous la tranche de vie d’une femme moderne à laquelle on peut facilement s’identifier. Très vite on est dans l’histoire, on s’attache à cette femme et à son vécu à tel point qu’on a rapidement l’impression de la connaître (et de la comprendre). Ici, la recette est la même et c’est tant mieux !

Yaël, Alice, Cédric, Jeanne, Adrien et Marc. Un sextuor d’amis insouciants qui croquent la vie à pleines dents jusqu’au jour où l’un d’eux disparaît. Yaël est déboussolée et se jette à corps perdu dans son job. Dix ans plus tard, à 35 ans, son travail est devenu toute sa vie. Encore meilleure lorsqu’elle est sous pression, elle ne connaît pas l’échec et sans s’en apercevoir a fait le vide autour d’elle. Elle a changé. Mais, alors que sa vie professionnelle a depuis longtemps pris le pas sur sa vie privée, elle retrouve par hasard cet ami disparu et est incapable de réagir sereinement.
Yaël devra se remettre en question, prendre du recul et faire des choix. Et c’est ce qui la rendra humaine, sensible et attachante.

Car oui, là est la recette du succès d’Agnès Martin-Lugand : une héroïne qui a des difficultés pour de multiples raisons, mais heureusement (qu’elle le veuille ou non) elle n’est pas seule, ses amis sont là, ils l’entourent, la protègent et la soutiennent pour faire des choix et prendre des décisions qui lui permettront d’avancer dans sa vie. Au cœur des valeurs de la famille et des amis, l’héroïne murit, elle devient plus forte et s’intéresse à nouveau au monde qui l’entoure pour y trouver sa place. Personnellement j’ai le même âge que Yaël et je me suis retrouvée dans de nombreuses situations décrites dans ce roman qui se lit vite et fait un bien fou. Je me sentais bien avec eux tous, j’avais envie de danser la joie et de faire partie de cette petite bande. D’ailleurs depuis que j’ai terminé ce roman je n’arrête pas d’y repenser.
Alors oui, je l’ai dit et je le redis : j’aime les héroïnes d’Agnès Martin-Lugand, j’aime leurs vies et je prends un plaisir incroyable à lire ses romans !

Coup de cœur à dévorer, à recommander et à offrir autour de soi… Merci Agnès !

PS : à tous les fans de la première heure, vous aurez une surprise dans ce roman et moi j’ai adoré ce petit clin d’œil

IMG_4317

Présentation du roman aux éditions Michel Lafon

.

A propos de l’auteur :
Après 6 ans d’exercice en qualité de psychologue clinicienne dans la protection de l’enfance, Agnès Martin-Lugand se consacre aujourd’hui à la littérature. Elle analyse et dissèque avec finesse, humour et tendresse les mécanismes de l’âme humaine pour nous livrer des récits qui nous parlent et qui nous vont droit au cœur.

Agnès Martin-Lugand est sur Facebook

.

Retrouvez mes chroniques sur les autres romans d’Agnès Martin-Lugand : Entre mes mains le bonheur se faufile, La vie est facile, ne t’inquiète pas et son interview exclusive pour Carobookine !

Tags: Agnès Martin Lugand, amitié, destin, famile, femme, Michel Lafon

2 comments

  • Puy des Livres has written: 11 avril 2016 at 19 h 11 min Répondre

    Ta chronique m’a conquise. Je n’ose imaginer ce que le livre va me faire comme effet…

    • carobookine has written: 12 avril 2016 at 9 h 33 min Répondre

      Tant mieux ! Tu vas te régaler j’en suis sûre (tu me diras quand même)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

date

septembre 2026
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
« Août    

Qui suis-je ?

carobookine

📚 KARINE REYSSET & OLIVIER ADAM à la Bibliothèque 📚 KARINE REYSSET & OLIVIER ADAM à la Bibliothèque de Riedisheim : c’est l’événement !

Pour fêter les 40 ans de la bibliothèque, nous ne recevons pas un, mais deux écrivains pour un Apéro-Biblio exceptionnel : Karine Reysset & Olivier Adam !

Tous deux romanciers, ils écrivent également pour la jeunesse, ont travaillé pour le cinéma et la télévision… et partagent aussi une même passion pour la poésie.

📖 Deux auteurs, deux univers, deux voix… et une vie toute entière consacrée aux mots.

Au programme : leurs derniers romans, leurs recueils de poésie, leur manière d’écrire, leurs projets… mais aussi leur quotidien de couple d’écrivains. De quoi passer une très belle soirée en leur compagnie ! 🥂

📅 Vendredi 11 septembre
📍 Bibliothèque de Riedisheim

🎟️ La rencontre est gratuite, mais sur réservation. Alors ne tardez pas à prendre vos places : https://riedisheim.notrebilletterie.fr/billets
De ☁️ aujourd’hui, pas l’ombre d’un ! Ce n’est pa De ☁️ aujourd’hui, pas l’ombre d’un ! 
Ce n’est pas grave, cela ne va pas m’empêcher de vous livrer ma chronique de « La Perspective des nuages » de Françoise Bongard paru chez Hello éditions 🎨

Hiver 1974. Paris.
Thomas s’efforce de continuer à vivre après la mort de son frère jumeau. Mathieu était sculpteur, Thomas était peintre. Mais aujourd’hui, Thomas a délaissé les pinceaux. Marié à Violaine, il est devenu professeur d’Histoire de l’Art.
Et surtout, il ne va pas bien. Il a des vertiges, des maux de tête, mal aux yeux… Quelque chose ne tourne pas rond.

Line, quant à elle, habite à Paris, dans une petite chambre de bonne dans laquelle elle ne fait qu’assouvir sa passion : peindre, et peindre encore. Et ce qu’elle peint, ce sont les nuages. 
Elle ne sort presque jamais, si ce n’est pour donner un coup de main au libraire du coin.

Un homme, une femme. Deux vies qui n’ont, a priori, rien à voir l’une avec l’autre. Et pourtant, leurs destins vont finir par s’entremêler… grâce à un tableau. 
Entre Paris, Rome, la Belgique et Majorque, entre l’hiver 1974 et l’été 1975, il va s’en passer des choses. Et pas des moindres !

Si vous aimez l’art dans toute sa splendeur, les artistes et leurs inspirations parfois inexplicables, la créativité, les rencontres qui bouleversent une vie et cette obsession de faire ce qui nous fait du bien, alors laissez-vous emporter par ce livre.
Un roman dans lequel l’art, sous toutes ses formes, occupe une place immense.
Et croyez-moi : vous n’en reviendrez pas indemnes.

Et vous, quel est votre mood du jour : plutôt la tête dans les ☁️ ou les pieds bien sur 🌍 ?
🇨🇱 Un père, une fille, le Chili… et un passé qui f 🇨🇱 Un père, une fille, le Chili… et un passé qui finit par refaire surface.

Pablo a élevé sa fille, Victoria, en France. Mais à 18 ans, celle-ci lui échappe pour retourner dans son pays d’origine à lui : le Chili.

Un pays que Pablo a quitté du jour au lendemain, après une jeunesse maquée par la dictature, la prison et l’exil. En partant sur les traces de son père, sa fille le force finalement à se confronter à son pays natal, à son passé difficile et à toutes ces peurs qui, malgré les années, ne l’ont jamais vraiment quitté.

Le roman alterne avec des passages de la vie de Pablo en France : son arrivée, la vie qu’il s’est construite avec sa femme d’abord, puis avec sa fille, qu’il a toujours tellement aimée 🥰

Une vie qui l’a mené jusqu’en Bretagne, au bord de la mer, et lui a permis de construire une relation presque fusionnelle avec sa fille. Une fille qui, bizarrement, aimait monter à cheval… comme une réminiscence de ce passé dont elle ne savait pourtant rien.

Car Pablo a voulu la protéger. Lui offrir une enfance différente de la sienne, un avenir meilleur que celui qu’il avait connu. Alors il s’est tu. Mais un jour, trop de silences, trop de mensonges par omission finissent par peser.

Sa fille part donc au Chili pour forcer son père à lui raconter son histoire. Elle espère pouvoir tirer sur une bobine de fil et soudain, tout reviendra.

J’ai trouvé ce roman superbe et très émouvant, notamment dans cette relation père/fille qui est magnifique. J’ai beaucoup aimé aussi le cas de conscience de ce père : comment protéger son enfant de ce que l’on a vécu sans, finalement, lui cacher une partie de son histoire ?

J’avais découvert Marion Brunet avec son roman ado "Plein gris" et je retrouve ici sa plume si efficace : avec peu de mots, elle réussit à faire passer énormément d’émotions. Et puis, ce titre ❤️

Conquise à 100 % par "Ne cherche pas le chaos", lu dans le cadre du Prix du roman Fnac . Et je croise très fort les doigts puisqu’il fait partie des finalistes !

💬 Et vous, vous l’avez lu ? 
#lecture #RL26 #MarionBrunet #Necherchepaslechaos #AlbinMichel @editionsalbinmichel
🇷🇺 Une quête personnelle qui se révèle être une en 🇷🇺 Une quête personnelle qui se révèle être une enquête en Russie, un pays qui fait peur, et où cette peur se transmet de génération en génération.

La narratrice, née à Moscou, est partie vivre en France avec ses parents. 
En 2011, à 20 ans, elle veut devenir comédienne dans sa ville natale. Elle intègre l’École du Théâtre National de Moscou et, pour ce faire, retourne habiter chez son grand-père. Mais maintenant qu’elle est plus grande, elle ose agir et poser des questions. À voix haute.

En pleine période d’élections législatives, elle va découvrir que les Russes vivent toujours dans la peur, les secrets et l’art de la dissimulation.

En parallèle, elle part sur les traces de son arrière-arrière-grand-père, arrêté en 1937 puis déporté. Sa vie brisée par le Goulag, il mourra en 1938 dans un camp.

📖 « …Il y a les vivants qui naissent, il y a les vivants qui meurent. Et puis il y a les morts qui naissent dans la vie des vivants. Les morts dont on ignorait l’existence et qui un jour apparaissent dans la nôtre après des années passées à l’orée de l’invisible. »

Entre silences, secrets de famille et non-dits, sur fond d’histoire politique russe, @polina_panassenko  nous livre ici un roman d’une beauté glaçante et éblouissante à la fois. Dérangeante aussi, car, comme elle le dit elle-même : « pourquoi pose-t-on des questions à ceux qui cherchent à réhabiliter leurs morts ? Et pas à ceux qui ne cherchent pas ? »

✨ Un très beau roman. Si le sujet vous intéresse.

Paru le 21/08/26 aux @editionsdelolivier 
#RL26 #lire #livre #PolinaPanassenko #Avoixhaute
Suivez-moi sur Instagram

Inscrivez-vous à ma Newsletter !

Références

© 2025 Carobookine | Theme by ThemeinProgress | Proudly powered by WordPress