Skip to content
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
CarobookineSoyez curieux, laissez-vous emporter par mes lectures
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
Written by carobookine on 14 avril 2019

Descartes pour les jours de doute – Marie Robert

Littérature française

Auteur : Marie Robert

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 208

Éditions Flammarion (3 avril 2019)

Ceci est une chance 💙. Une chance inouïe de sourire à la vie. Autant que le formidable sourire de son auteur, Marie Robert, qui enseigne la philosophie et le français. 

L’année dernière, je vous avais parlé de son premier livre, Kant tu ne sais plus quoi faire… il reste la philo, un ouvrage qui m’avait éveillée à la philosophie de façon originale et ludique.
Car, en s’inspirant de situations de notre vie quotidienne, Marie a désacralisé la philo pour en extraire les idées qui devraient nous aider à prendre du recul. Pour être plus sereins, moins sujet aux toxicités qui nous entourent, et prendre la vie du bon côté. 

Dans ce nouvel opus, vous ferez connaissance avec Descartes qui devrait vous rassurer sur vos phases de doute. Rousseau qui en fin connaisseur de l’éducation nous assure que les parents heureux font des enfants heureux. Montaigne et son passage du temps rythmé sur la cadence de chacun. Camus qui nous montre combien la nature nous permet de percevoir la beauté de l’existence autant que sa fragilité… et tant d’autres !

Aujourd’hui, je suis joie ! Bonheur ! Et partage.
Car j’ai terriblement envie de partager avec vous mon coup de cœur pour « Descartes pour les jours de doute ».
Pas besoin d’as, de joker ou de carte chance, la magie a opéré avec moi. Que vous soyez bien dans vos baskets ou que vous ayez un petit coup de blues, ne passez pas à côté de ce livre qui devrait être obligatoire à avoir à portée de mains.
Désormais, quand vous êtes invités chez des amis, n’offrez plus des fleurs, des bonbons ou une bouteille de vin, offrez-leur plutôt un livre de Marie Robert. C’est tellement inspirant ! Drôle ! et tout en finesse.

Présentation du roman aux Éditions Flammarion

 

A propos de l’auteur :
Marie Robert enseigne la philosophie et le français aussi bien а l’université qu’au lycée. Elle a également créé sa propre école maternelle et primaire à Marseille en suivant la pédagogie Montessori.

Tags: Flammarion, Marie Robert, philosophie, prendre du recul, quotidien, René Descartes, sourire, vie

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

date

mai 2026
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
« Avr    

Qui suis-je ?

carobookine

Et si tout allait trop vite, trop loin, trop injus Et si tout allait trop vite, trop loin, trop injuste ? 

Direction le comté de Kerry, en Irlande, hiver 1980 🇮🇪
Sur une plage surnommée « le berceau », le corps d’un nouveau-né est retrouvé, emmitouflé dans une serviette bleue. Mary Shea, garda de la police locale, est appelée sur place. 

L’équipe d’enquêteurs venue de Dublin semble convaincue d’avoir trouvé la coupable idéale. Mais Mary doute. Certains détails la dérangent, certaines réactions l’interpellent. Alors elle va continuer à chercher, quitte à se heurter aux conclusions rapides de l’inspecteur Matt Foley, un homme qu’elle respecte… mais pas aveuglément.

👉 Découvrez sur le blog ma chronique détaillée de "Les Silencieuses", le nouveau roman de Anna McPartlin publié chez le cherche midi éditeur :
https://carobookine.com/les-silencieuses-anna-mcpartlin/
Un roman à la fois policier, social et profondément humain 📚

Parce que ce livre parle d’une époque où être une femme dans un métier d’hommes relevait presque du combat quotidien. Et même si les choses ont évolué aujourd’hui, il rappelle aussi que certains silences ont mis longtemps à être brisés...

J’ai refermé ce roman avec l’impression d’avoir voyagé dans une autre époque, mais aussi avec beaucoup d’émotion pour ces femmes qui ont longtemps appris à se taire 🤍
Mary Shea est une héroïne marquante, courageuse sans être parfaite, forte sans jamais perdre sa sensibilité et son sens du devoir.

Un roman puissant, humain et engagé, à mettre entre les mains des femmes… et des hommes. Parce que ces histoires-là méritent aussi d’être lues par tous !

💬 Et vous, avez-vous déjà lu @mcpartlin.anna ?
#blog #chronique #lire #lecture #lesSilencieuses
💛 MERCI MONTAIGU ✨ S’il ne fallait garder qu’une 💛 MERCI MONTAIGU ✨

S’il ne fallait garder qu’une seule image de ce week-end au Printemps du Livre de Montaigu, ce serait celle-ci, avec @lauremanel (crédit photo @printempsdulivre)
Parce qu’elle résume tout : le rire, la spontanéité, la complicité, les échanges et la joie immense d’être là !

Je n’ai presque pris aucune photo moi-même (trop occupée à vivre pleinement mon salon 😅) mais j’ai eu la chance d’animer 6 rencontres avec des auteur.rices que j’admire profondément. Alors merci @patriciajamin !
Merci aux organisateurs pour leur confiance.
Merci aux auteur.rices pour leur générosité.
Merci aux lecteurs, toujours au rendez-vous, passionnés, curieux, enthousiastes. 
Et merci aussi à tous ceux qui ont fait des stories, ça me fait des souvenirs 🌸

Un Salon qui me rappelle à chaque fois pourquoi j’aime lire ! 
A très vite pour les chroniques 📚
Rencontre émerveillée @femmesdebretagne à l’ @ise Rencontre émerveillée  @femmesdebretagne à l’ @iseg_nantes avec @aurelie_valognes !
📣 J-11 avant LA rencontre avec @aurelie_valognes 📣 J-11 avant LA rencontre avec @aurelie_valognes  à Nantes !

Et franchement… voilà 4 (très) bonnes raisons de venir 👇

1️⃣ Un livre à part
« L’émerveillement », c’est une parenthèse. Un texte plus intime, plus poétique… une ode au vivant, à la transmission, et à cette capacité précieuse de s’émerveiller, même quand tout ne va pas.

2️⃣ Une belle soirée nantaise
Tu es à Nantes ou dans le coin ? 
Viens partager un moment chaleureux avec d’autres amoureux des livres. Des rencontres, des échanges, des discussions à n’en plus finir… bref, tout ce qu’on aime.

3️⃣ Une évasion sans valise
Pas de week-end (prolongé) prévu ? 
Parfait. On t’embarque quand même : océans, forêts, animaux… Une soirée pour respirer, ralentir et s’émerveiller ensemble.

4️⃣ Une rencontre qui a du sens
Que tu connaisses déjà Carobookine, les @femmesdebretagne  ou l’ @iseg_nantes 
… ou pas encore 😉
Ici, on ne fait pas que parler de livres : on crée du lien. On échange, on se reconnaît, on repart avec quelque chose en plus. Parce que ce dont parle Aurélie… ça nous touche tous, quelque part.

Infos pratiques :
📆 Jeudi 7 mai 2026
✍️ Dédicaces dès 18h | 🎤 Rencontre à 19h
📍 ISEG Nantes – 16 rue Flandres Dunkerque
👥 Public ado/adulte

🎟️ ENTRÉE LIBRE, sur inscription préalable : https://www.eventbrite.com/e/billets-44-nantes-sud-705-rencontre-litteraire-avec-aurelie-valognes-1985734683894?utm-campaign=social&utm-content=attendeeshare&utm-medium=discovery&utm-term=listing&utm-source=cp&aff=ebdsshcopyurl �

Ouverture des portes à 17h45. On s’y retrouve ? 
©_MarieRouge @tendreverslequilibre @naturavy.fr @plume_et_harmonie
Suivez-moi sur Instagram

Inscrivez-vous à ma Newsletter !

Références

© 2025 Carobookine | Theme by ThemeinProgress | Proudly powered by WordPress