Skip to content
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
CarobookineSoyez curieux, laissez-vous emporter par mes lectures
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
Written by carobookine on 16 mars 2016

Des vents contraires – Olivier Adam

Coup de coeur

Auteur : Olivier Adam

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 254

Editeur : Editions de l’Olivier (8 janvier 2009)

 icone_K5

Depuis près d’un an, Sarah, la femme de Paul Anderen, a disparu. Il élève seul, comme il peut, ses deux enfants, Clément et Manon. La maison dans laquelle ils habitaient en région parisienne renfermant trop de souvenirs (heureux) qui lui font mal, il décide de déménager vers sa ville natale : Saint-Malo.

Retour aux sources au bord de la Manche, nouveau départ, en l’absence de certitude sur ce qui est arrivé à Sarah, Paul les enfants doivent renouer avec un semblant de vie quotidienne : ne pas se coucher trop tard, essayer de (bien) dormir, se lever chaque matin pour aller à l’école, aller travailler à heures fixes.

Mais Paul est abimé, Clément en colère et Manon inconsolable. Heureusement, le frère de Paul, et sa femme les entourent, et ils nouent des liens avec des voisins et autres connaissances.

carobookine_icone5_coul

Ma copine Florence m’en parlait depuis des mois (années ?), récemment vous me l’avez chaudement recommandé, alors je me suis lancée dans Des vents contraires. Je l’avoue, c’est le premier roman d’Olivier Adam que je lis. Mais certainement pas le dernier !

La sensibilité avec laquelle écrit l’auteur est incroyable. Les paysages sont décrits avec finesse, les personnages affutés, et les relations humaines si émouvantes qu’on vibre avec le protagoniste.

La mer, omniprésente, est l’un des gros points forts de ce roman. Inconditionnelle de la mer et de l’infini à perte de vue, j’ai été particulièrement touchée par toutes les séquences parlant de celle-ci. Je me suis retrouvée dans de nombreux instants volés lors desquels la mer apaise, ressource et revigore (j’ai presque ressenti les embruns). Saint-Malo et ses alentours offrent le décor qu’il fallait à l’histoire de Paul.

Paul, parlons-en, quel homme, quel père, et quel mari esseulé… Des pères qui élèvent seuls leurs enfants, ça existe bien sûr, mais ce que Paul a d’attachant c’est qu’au-delà de porter ses enfants à bout de bras, il est dans l’inconnu : sa femme l’a-t-elle quitté pour un autre ? S’est-elle enfuie pour vivre une autre vie ? A-t-elle trouvé la mort ?… Autant de questions sans réponses qui n’aident pas Paul à se reconstruire. Et impossible de répondre aux questions de ses enfants…

L’importance de la famille (quoi qu’il arrive en soutien infaillible), la solidarité, l’entraide, la générosité, tout y passe. Au travers de ce roman, c’est l’histoire de la vie d’un homme qui avance malgré tout, avec ses désirs et ses faiblesses, sans autre volonté que faire de son mieux, ne pas rester passif. C’est d’une certaine façon l’amour de la Vie, envers et contre tout.

Un gros coup de coeur pour Des vents contraires, à lire absolument !

.

Quelques citations pour vous faire ressentir l’émotion à la lecture de ce roman :
«On s’est engagés dans la rue et à chaque pas, le bleu mangeait un peu plus le paysage. Les maisons s’effaçaient pour laisser place aux vagues et au ciel, la rumeur des voitures s’assourdissait peu à peu et le ressac a fini par tout emplir. J’ai senti mes poumons s’ouvrir et mon cerveau retrouver sa place dans ma boite crânienne. Je me souviens d’avoir eu l’impression confuse d’être enfin rentré chez moi. On s’est assis sur le banc, le vent nous transperçait et sous nos pieds, la falaise tombait dans le sable, mangée par les lichens, les perce-pierres et les giroflées.»

Enfants de parents divorcés ou non, on a tous ressenti ce cœur serré du dimanche soir :
«La sourde angoisse des dimanches soir est retombée sur tout ça comme un voile {…} Le lendemain l’école reprenait et ce serait mon premier jour, c’était même rassurant d’être pris à la gorge par un sentiment si familier, identifiable et dont on connaissait la source. Une sensation qui vous remontait de l’enfance {…} on reprenait le cours des choses, tout nous paraissait soudain rétrécir, nos poumons la dimension des pièces, le temps lui-même. Une tristesse diffuse nous collait aux pattes jusqu’au coucher.»

Une si belle définition du bonheur :
«Cette somme de fragments discontinus constituait notre vie et dessinait en mosaïque l’image cohérente et reconnaissable de ce qu’il fallait bien nommer le bonheur, qui toujours nous échappe et ne prend sa forme qu’au passé.»

Un passage qui me correspond tout à fait :
«J’avais beau avoir été un grand lecteur, je n’avais rien d’un bibliophile. A part la poésie et quelques marottes, je me séparais de ces volumes sitôt lus, les distribuais autour de moi, aux voisins aux bibliothèques aux associations. Au fond ce n’était pas les livres que j’aimais, seulement la littérature.»

.

Présentation du roman aux éditions de l’Olivier

.

Ce roman a été adapté au cinéma (je ne l’ai pas vu mais maintenant il va falloir que je le regarde !), voir la bande-annonce

.

A propos de l’auteur :

Olivier Adam est né en 1974. Il est l’auteur de nombreux romans et nouvelles, dont  Falaises, À l’abri de rien (prix Roman France Télévisions) ou Des Vents contraires (prix RTL/Lire). Il écrit également des livres pour la jeunesse, publiés à l’École des loisirs. Plusieurs de ses livres ont inspiré des films : Poids léger, mis en scène par Jean-Pierre Améris en 2004, Je vais bien, ne t’en fais pas, réalisé par Philippe Lioret en 2006 et primé aux Césars en 2007, et Maman est folle, une adaptation pour la télévision de À l’abri de rien par Jean-Pierre Améris en 2007. Parallèlement à l’adaptation de ses livres, Olivier Adam a collaboré avec les cinéastes Alain Raoust (L’Été indien, 2008) et Philippe Lioret (Welcome, 2009).

Olivier Adam est sur Facebook

Tags: 2016, amour, éditions de l'Olivier, famille, mer, Olivier Adam, père, Saint-Malo

2 comments

  • Puy des Livres has written: 17 mars 2016 at 8 h 51 min Répondre

    En voilà que j’aimerais beaucoup lire. Il est dans ma WL depuis un certains temps.

    • carobookine has written: 17 mars 2016 at 9 h 20 min Répondre

      Absolument ! Echange à Paris ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

date

février 2026
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728  
« Jan    

Qui suis-je ?

carobookine

🌿 Et si tout commençait par la disparition… 🌿 Et si tout commençait par la disparition… d’un crapaud de jardin ? 🐸

Simone a 85 ans.
Elle a beaucoup travaillé, beaucoup aimé, beaucoup vécu.
Aujourd’hui, elle est veuve, vit seule dans sa maison de Barthon-en-Retz, et ses journées s’écoulent au rythme des habitudes bien ancrées.
Jusqu’au matin où quelque chose cloche.

Son crapaud de ciment a disparu.

Un détail, en apparence.
Mais pour Simone, c’est une fissure. Et sans prévenir, tout bascule.

🔗 Pour découvrir pourquoi ce roman m’a tant touchée, ma chronique complète de « Grand prince », le nouveau roman de @alexia_stresi1 ( @flammarionlivres ) est à lire sur le blog :
https://carobookine.com/grand-prince-alexia-stresi/

3 bonnes raisons de le lire :
👵 Pour Simone, 85 ans, une vie derrière elle… et pourtant encore tant à vivre
🤫 Pour la disparition d’un crapaud de jardin qui ouvre la porte aux souvenirs, aux secrets et au changement
💛 Parce que c’est un roman doux et lumineux !

👉 Et vous, avez-vous une Simone dans votre vie ?
#lecture #alexiastresi #grandprince #flammarion #bloglitteraire
🔥 VENGEANCE OU RÉPARATION ? ⚖️ Nicky est 🔥 VENGEANCE OU RÉPARATION ? ⚖️

Nicky est furieuse. Depuis deux ans, elle rumine sa colère, sa tristesse, son malaise.
Aujourd’hui, c’est décidé : elle va passer à l’acte.
Tout est prêt. Elle sait exactement ce qu’il lui reste à accomplir.

Abel, lui, ne sait rien.
Ou peut-être sait-il déjà trop bien.

4 raisons de lire « La Dernière nuit », le nouveau roman de @odoultremont (@editions_julliard ) :
🌑 Un face-à-face implacable
⚖️ Une réflexion puissante sur la justice
🌱 Un ancrage social et humain très fort
✨ Un huis clos haletant, qui se lit d’une traite.

🔗 Pour comprendre jusqu’où Nicky est prête à aller, et pourquoi cette nuit n’est pas tout à fait comme les autres, ma chronique complète est à lire sur le blog 📚
https://carobookine.com/la-derniere-nuit-odile-doultremont/

👉 Alors, êtes-vous prêts à lire ce face à face jusqu’au bout de la nuit ?
#lecture #odiledoultremont #ladernierenuit #julliard #bloglitteraire
Cet après-midi (samedi 31/01) chez @librairiecoif Cet après-midi (samedi 31/01) chez @librairiecoiffard. J’y serai. Et vous ?
🎂 Carobookine a 10 ans 🎶 Si on m’avait di 🎂 Carobookine a 10 ans 🎶

Si on m’avait dit, en janvier 2016, qu’en 2026 je serais sur la trend du moment grâce à ce que j’étais sur le point de faire ce jour-là…
👉 ouvrir un blog,
👉 écrire mes chroniques,
👉 publier sur les réseaux sociaux, sans stratégie, sans algorithme, sans Réels, sans CTA 😅

…Je me serais probablement dit :
« Oui oui, bien sûr. Et un jour mon blog aura 10 ans. »

Et pourtant.

Flashback en 2016 :
📖 Ma 1ere chronique : « Juste avant le bonheur » d’Agnès Ledig
✍️ Ma 1ere interview : Agnès Martin-Lugand, pour la sortie de « Désolée je suis attendue »
📚 Ma 1ere lecture en cours : « De force » de Karine Giebel
❤️ Mon 1er coup de cœur : « L’art d’écouter les battements de cœur » de Jan-Philipp Sendker
🎤 Ma 1ere conférence : avec Yasmina Khadra (et l’interview qu’il m’a accordée ensuite fait toujours partie des pages les plus lues du blog)
🗣️ Ma 1ere source d’inspiration : La Griffe Noire, et l’excellent roman d’aventure « Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant » de Bernard Prou
🏆 Et en tête des ventes du Figaro ? Guillaume Musso (avec aussi Michel Bussi, Fred Vargas et Delphine de Vigan)

Alors en 2026, je vous offre un petit Réel pour revenir sur ces 10 dernières années
(je verrai bien ceux qui vont jusqu’au bout 😉)

Merci à celles et ceux qui lisent, suivent, commentent et croisent ma route depuis toutes ces années !

La suite ?
Toujours avec des livres. Et toujours avec vous 📖💛
#2016 #10ans #Carobookine #Blog #Anniversaire
Suivez-moi sur Instagram

Inscrivez-vous à ma Newsletter !

Références

© 2025 Carobookine | Theme by ThemeinProgress | Proudly powered by WordPress