Demain, même heure – Emma Straub

Autrice : Emma Straub

Traduit par Mathilde Bach

Genre : Roman étranger

Nombre de pages : 400

Éditions Les Escales (6 avril 2023)

Alice est new-yorkaise. A 40 ans, elle n’a pas l’impression de vivre une « middle life crisis » : elle va bien, elle a un bon poste dans l’école privée dans laquelle elle était petite, elle a un chéri (même s’ils ne vivent pas ensemble), et elle vit dans le studio dans lequel elle s’est installée quinze ans plus tôt.
Si elle est 100% honnête, elle doit reconnaitre qu’elle a un petit brin de nostalgie de ces années passées sans les voir. Qu’elle aurait aimé avoir une autre vie amoureuse. Et qu’elle aurait peut-être dû plus profiter de son père malade. 

Le soir de ses 40 ans, alors qu’elle se promène sur les traces de son enfance, elle s’endort à son ancienne adresse. Et se réveille le jour de ses 16 ans ! Dans sa chambre d’ado, et son père pimpant qui lui prépare son petit-déjeuner…

Merci aux Éditions Les Escales pour la lecture de ce roman !

Je ne suis pas une grande fan des retours dans le temps. Mais je suis curieuse et l’histoire d’Alice m’avait intriguée.
Alors oui, Alice retourne dans le temps, mais elle a conscience d’être la femme de 40 ans dans son corps de 16 ans. Elle sait ce qui va se passer, et elle a donc une chance de changer l’avenir. Evidemment, une chose en entrainant une autre, c’est l’effet cascade dans sa vie à venir. Au début, elle va essayer de faire en sorte de devenir celle qu’elle aurait aimé devenir (au moins aux yeux des autres). Mais très vite, elle va réaliser que cet avenir n’est plus le sien et elle va de nouveau revenir en arrière. Et encore, et encore. Et à chaque fois, elle tire des enseignements de ses « voyages » précédents. Car son père, écrivain à succès, était un spécialiste des temporalités et de cette capacité à explorer les différentes versions de la vie. 

Il ne suffit pas de changer le cours de son existence, encore faut-il savoir où on veut arriver !

Ce que j’ai vraiment apprécié dans ce roman, c’est déjà Alice, à la fois sympathique et difficile à cerner. J’ai aussi adoré retourner dans le New-York des années 90 !! Et j’ai beaucoup aimé la tendresse entre Alice et son père, une relation qui est bien différente selon les époques. On dit toujours qu’il y a autant de versions possibles d’une même histoire que de personnes concernées. Eh bien, là, c’est simple : c’est Alice qui joue tous les rôles, et c’est assez marrant ! Tendre et touchant.

Lorsque la vie nous donne une deuxième chance, faut-il vraiment changer les choses ? Je ne sais pas. En revanche, j’ai passé un bon moment de lecture, différent de ce que j’ai l’habitude de lire et ça ne fait pas de mal !

 

Présentation du roman aux Éditions Les Escales

 

A propos de l’autrice : Emma Straub est l’autrice de plusieurs best-sellers du New York Times et ses romans sont publiés dans le monde entier. Elle est la propriétaire de la célèbre librairie Books are Magic de Brooklyn.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *