De l’influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles – Jean-Michel Guenassia
Littérature françaiseAuteur : Jean-Michel Guenassia
Genre : Littérature française
Nombre de pages : 327
Éditions Albin Michel (23 août 2017)
Paul est lesbien : un garçon aux traits fins qui cultive l’ambiguïté de son physique pour mieux séduire les filles. Car il aime exclusivement les femmes.
A dix-huit ans, il ne va plus à l’école depuis plusieurs années, habite avec sa mère, Léna – tatoueuse reconnue, et celle qui partage sa vie depuis toujours, Stella. Il travaille le soir comme pianiste d’ambiance au Petit Béret, le resto que tient Stella.
Au moment où Paul entame son récit, il se passe des choses plus ou moins incroyables et ce n’est, ni serein, ni inquiet, qu’on l’accompagne dans son début de vie d’adulte. Jusqu’au jour de son anniversaire où sa mère disparait.
Je remercie chaleureusement les Éditions Albin Michel pour la lecture du cinquième roman de l’auteur.
Jean-Michel Guenassia est une valeur sûre. À mes yeux, l’un des auteurs les plus talentueux du moment. Et je pèse mes mots.
Excepté son titre, De l’influence de David Bowie sur la destinée des jeunes filles, qui n'est en rapport qu'avec les 50 dernières pages du livre seulement (en même temps, ça me rappelle « la vie rêvée d’Ernesto G. »), tout est parfaitement bon et juste dans ce roman.
Des personnages tellement caractéristiques et typés qu’ils nous semblent vrais. Une intrigue fantaisiste et pourtant crédible. Des instantanés de vie qui donnent une fiabilité supplémentaire à l’œuvre de fiction. Et surtout de l’émotion, des confidences et une plume si subtile et maîtrisée qu’elle nous immerge dans l’histoire de Paul.
Paul, ce jeune homme un peu cabossé, élevé par deux femmes, qui n’a jamais connu son père et dont la seule famille se résume à lui, sa mère et Stella. Un jeune homme aux traits fins, qui joue sur les apparences, use et abuse de ce physique ambigu.
Échec scolaire, rivalités adolescentes, homosexualité, problèmes de différence, destin, désirs, insertion dans la vie professionnelle et dans sa vie adulte par la même occasion, tout y passe. Et tous les sujets sont abordés en toute sincérité et sans tabou.
Paul s’adresse à nous, lecteur, et nous interpelle sur ce qu’il comprend de la vie, avec ses espoirs et ses désillusions. Ses amours et ses peines. Tout au long de ma lecture, j’avais comme l’impression d’être sa complice.
J’avais découvert Jean-Michel Guenassia et son Club des incorrigibles optimistes, j’ai lu tous ses livres depuis et c’est toujours avec le même plaisir que je me réjouis de le lire à nouveau.
Ici, une histoire particulière, qui nous sort de notre zone de confort, mais du grand M. Guenassia. Un pur bonheur de lectrice !
Présentation du roman aux Éditions Albin Michel
Pour en savoir plus, lisez la passionnante interview réalisée par Le Off des auteurs.
A propos de l’auteur :
Jean-Michel Guenassia est l'auteur de quatre romans à succès : Le Club des incorrigibles optimistes (Goncourt des lycéens 2009), véritable phénomène d'édition en France et dans le monde, La vie rêvée d'Ernesto G. (2012), Trompe-la-mort (2015), La Valse des arbres et du ciel (2016), tous parus chez Albin Michel. À ce jour, il a vendu plus d'un million d'exemplaires de ses livres.
Coucou,
J'ai failli l'acheter rien que pour le titre, juste génial, et puis mon choix s'était porté sur d'autres lectures ! Je sens que je ne vais pas tarder à le prendre pour de bon !
Beau dimanche
Marie Kirzy
Le titre est accrocheur en effet ! Et la couverture attrayante. Mais alors le contenu est vraiment terrible. Je le recommande chaudement ! J’espère que tu auras l’occasion de le lire.