D’après une histoire vraie – Delphine De Vigan
Littérature française . Mes LecturesAuteur : Delphine De Vigan
Genre : Littérature française
Nombre de pages : 484
Editeur : JC Lattès (26 août 2015)
Prix Goncourt des Lycéens 2015
Delphine, personnage principal féminin, a connu le succès avec son dernier roman. Après l’effervescence, elle décide de se remettre à écrire mais se retrouve vite dans une impasse : car comment renouer avec des personnages de fiction après avoir connu le succès grâce à un récit inspiré de son histoire personnelle ?
(Heureusement ?) elle rencontre L. dans une soirée. L. devient son amie. L. la soutient et la motive dans son retour à l’écriture. L. l’accompagne dans sa vie. L. s’immisce…
Le nouveau roman de Delphine De Vigan a reçu les Prix Renaudot 2015 et Goncourt des Lycéens 2015, et franchement je suis d’accord avec les jurés ! Je me suis régalée.
Ayant beaucoup aimé Rien ne s’oppose à la nuit, je dois avouer que je me demandais ce qu’elle pouvait écrire après ça. Et le titre de ce nouveau roman m’intriguait.
J’ai été émue dès les premières pages par le malaise de l’écrivain qui n’arrive plus à aligner deux mots sur une page blanche. Et alternativement rassurée ou agacée par le comportement intrusif de L.. J’ai avalé le roman en moins de deux jours. Impossible de se détacher de la réalité et de ne pas chercher les similitudes avec la vie de Delphine De Vigan elle-même, tout au long du roman je m’interrogeais sur la part de «vrai» et celle de «fiction».
En même temps, c’est un roman, malin, il y a une intrigue, du rythme, du suspens et un dénouement inattendu. L’écriture de Delphine De Vigan est vive, les phrases sont courtes, les dialogues sont percutants. De nombreuses références littéraires sont intégrées dans le texte, c’est très agréable.
.
Et vous alors, qu’en pensez-vous, réalité ou fiction ?… Avez-vous tranché ?…
.
Présentation du roman aux Editions JC Lattès
.
A propos de l’auteur :
Delphine de Vigan est une romancière et réalisatrice française née le 1er mars 1966 à Boulogne-Billancourt. Elle est l’auteur de huit romans dont No et moi en 2007 qui a été couronné par le prix des libraires.
Delphine De Vigan est sur Facebook
Honnêtement, j’hésite beaucoup à le lire… On en a tellement entendu parler…
Mais je sais que c’est une auteure de talent pour l’avoir déjà lu alors… Pourquoi pas?
Oui c’est vrai que l’année dernière ce livre a bénéficié d’un énorme coup de pub, mais franchement il vaut le coup ! En tout cas moi j’ai été happée par l’histoire, d’autant que le rythme s’accélère avec la fin, ce qui m’a beaucoup plu. Au moins pour se faire son propre avis 😉
J’ai adoré cette lecture même si au début je croyais que j’allais détester mais l’auteure a su me surprendre et me convaincre 🙂
Il y a eu tellement de tapage médiatique autour de ce livre que j’avais du mal à le commencer, mais au final j’ai été très agréablement surprise ! Et vraiment ravie de l’avoir lu.
Un vrai coup de cœur pour moi. « L » qui tisse sa toile sous nos yeux et Delphine qui ne voit rien…c’est vraiment angoissant.
Je suis d’accord, on se fait complètement avoir par L. ! Vraiment haletant ce bouquin