Dans l’ombre d’Ana – Marjorie Motto
Premier romanAuteur : Marjorie Motto
Genre : Premier roman
Nombre de pages : 266
Éditions de la Rémanence (27 février 2016)
A l’aube de ses vingt-six ans, Elsa est une jeune femme indépendante et bien dans sa peau malgré ses rondeurs. Certes, elle n’a pas le physique d’une bimbo mais cela ne l’empêche pas pour autant de sortir avec le nouveau qui vient d’arriver dans sa boite.
Tout de même, à la suite d’une déception sentimentale et des regards moqueurs de ses collègues, elle décide de réduire son alimentation.
Ce qui devait lui permettre de perdre un peu de poids se transforme en chute vertigineuse. Sans s’en apercevoir, Elsa joue avec sa santé jusqu’au jour où le verdict tombe : elle est hospitalisée pour anorexie.
Je remercie les Éditions de la Rémanence pour la lecture du premier roman de Marjorie Motto.
J’aime beaucoup cette couverture qui est à la fois élégante et féminine.
Le titre, je ne l’ai pas compris tout de suite mais en terminant le livre, j’ai saisi toute sa signification et elle a son importance.
Impossible de trancher : est-ce un roman autobiographique ou une pure fiction ? Difficile à dire mais une chose est sûre, le contenu sonne vrai.
Les problèmes de poids, tout le monde connait. D’autant qu’à chaque saison c’est pareil, les magazines nous bassinent avec leurs premières pages sur les régimes miracles.
Mais voilà, à force de s’entendre dire ce qu’elle devrait ou ne devrait pas manger, Elsa en a marre et décide de prendre les choses en mains. Le problème, c’est qu’aujourd’hui avec internet, on trouve toute sorte de conseils, bons ou mauvais – inutile de le préciser, et qu’une personne fragile suite à une séparation peut tomber dans une spirale infernale.
C’est toute l’histoire de ce premier roman dont l’intrigue est prenante dès les premières pages et qui se déroule ensuite de façon très fluide et très juste. Comment devient-on anorexique ? Comment peut-on s’isoler à ce point ? Comment refuse-t-on d’écouter notre corps qui nous envoie des signes ? Et aussi, comment s’en sortir ? Sur qui peut-on vraiment compter ? Comment réapprendre à vivre avec un corps avec lequel on a toujours été en conflit ?
Dans l’ombre d’Ana est un joli premier roman avec une héroïne attachante qui pourrait être vous ou moi, ou une amie proche. Un témoignage qui nous rappelle que cela n’arrive pas qu’aux autres.
Présentation du roman aux Éditions de la Rémanence
A propos de l’auteur :
Née en 1987 à Colombes, Marjorie Motto vit actuellement à Toulouse. Diététicienne de profession, elle est passionnée par la lecture, l’écriture ainsi que le dessin depuis son enfance. Elle puise son inspiration dans les voyages et toutes les petites rencontres de la vie quotidienne. Dans l’ombre d’Ana est son premier roman.
Laisser un commentaire