D’ailleurs les poissons n’ont pas de pieds – Jón Kalman Stefánsson
Mes Lectures . Roman étrangerAuteur : Jón Kalman Stefánsson
Genre : Roman étranger
Nombres de pages : 448
Editeur : Gallimard (20 août 2015)
Ari reçoit une lettre de son père lui annonçant qu’il va bientôt mourir. Il met immédiatement fin à son court exil au Danemark pour retourner en Islande, la terre de son enfance et de ses ancêtres.
Là, les souvenirs l’assaillent et sa mémoire fait revivre les habitants d’un petit village de pêcheurs, au bout du monde. Se joue alors une chronique familiale à trois temps : Margrét et son mari Oddur, les grands-parents d’Ari sur la première moitié du vingtième siècle, Ari lorsqu’il a dix ans et son père Jakob (début des années 80) et enfin Ari à notre époque, approchant de la cinquantaine, divorcé et père de trois enfants.
Le narrateur est un ami proche d’Ari qui raconte les scènes avec finesse et précision ce qui nous permet à nous lecteur de bien appréhender la personnalité d’Ari, les personnages qui gravitent autour de lui, leurs envies et sentiments. Les phrases sont longues, des répétitions sont volontaires pour nous faire mieux ressentir cette sensation de bout du monde, de village «qui n’existe pas» dixit l’auteur.
Roman écrit d’une main de maitre par Jón Kalman Stefánsson dont je ne connaissais pas l’œuvre mais qui m’a donné très envie de lire ses autres livres. La seule difficulté tient peut-être dans les prénoms des personnages qui sont nombreux certes mais surtout islandais, avec un alphabet particulier qu’on a parfois du mal à retenir. Mais une fois qu’on y est habitué, cela renforce le côté poétique du roman.
Un excellent moment de lecture entre secrets de famille, sensualité et plaisir de vivre !
.
Présentation du roman aux éditions Gallimard
.
Roman lu dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire 2015 PriceMinister-Rakuten
.
A propos de l’auteur :
Jón Kalman Stefánsson, né à Reykjavík en 1963, est poète, romancier et traducteur. Son œuvre a reçu les plus hautes distinctions littéraires de son pays. Sa merveilleuse trilogie Entre ciel et terre (2010), La tristesse des anges (2011) et Le cœur de l’homme (2013), parue aux Éditions Gallimard, l’a révélé au public français et a consacré l’auteur sur le plan international.
Je le note au cas où j’aurais envie de m’évader les pays Nordiques. Je te remercie de m’avoir fait découvrir ce livre. Il me réconciliera peut-être avec les livres venant du froid.
Tu me diras 🙂