Coup de coeur de Clarisse pour « Petit pays » – Gaël Faye
Les livres de mes amiesParce que le plus beau dans la lecture, c’est qu’elle se partage, j’ai souhaité donner la parole à mes copines de lecture.
.
Aujourd’hui Clarisse nous présente son coup de coeur pour Petit pays de Gaël Faye :
Petit pays
Auteur : Gaël Faye
Nombre de pages : 224
Editeur : Grasset (24 août 2016)
Petit pays ou l’histoire d’un paradis perdu.
L’auteur nous emmène au Burundi dans le sillage de Gabriel, 11 ans, qui savoure une enfance douce et insouciante dans un pays où il fait bon vivre. Il partage son temps avec ses copains de l’impasse, avec lesquels il fait les 400 coups dans le quartier et sa famille dont une partie vit au Rwanda.
Il avait bien entendu parler des Hutus et des Tutsis mais dans son monde d’enfant cela signifiait peu de choses jusqu’à ce que les deux pays basculent dans la haine meurtrière des hommes et de la guerre.
Servie par une écriture poétique, beaucoup de finesse et une grande sensibilité, ce livre nous laisse un parfum de nostalgie, celle des bonheurs simples et des paradis perdus et nous invite à réfléchir à la folie des hommes.
Le bonheur ne se voit que dans le rétroviseur
A propos de Clarisse :
.Présentation du roman aux Editions Grasset
A propos de l’auteur :
Franco-rwandais, Gaël Faye est auteur compositeur interprète de rap. Aussi influencé par les littératures créoles que par la culture hip hop, il sort un album en 2010 avec le groupe Milk Coffee & Sugar (révélation Printemps de Bourges). En 2013 paraît son premier album solo, Pili Pili sur un Croissant au Beurre. Enregistré entre Bujumbura et Paris, il se nourrit d’influences musicales plurielles : du rap teinté de soul et de jazz, du semba, de la rumba congolaise, du sébène…
Petit pays est son premier roman.
Bravo, Clarisse de t’être lancée dans cet exercice. Ton avis élogieux sur Petit pays va dans le même sens que les critiques du Masque et la Plume. Du coup, je vais le lire rapidement.
Oui, merci Clarisse ! Et moi non plus, je ne l’ai pas encore lu…