Skip to content
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
CarobookineSoyez curieux, laissez-vous emporter par mes lectures
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
Written by carobookine on 2 juin 2017

Comment aider ses proches sans y laisser sa peau – Janine-Sophie Giraudet

Document/essai

Auteurs : Janine-Sophie Giraudet
et Inge Cantegreil-Kallen

Genre : Guide pratique à usage des aidants

Nombre de pages : 306

Éditions Robert Laffont (15 septembre 2016)

 

 

Dans le cadre du Forum du Livre de Saint-Louis, j’ai lu ce livre qui est comme un manuel pratique à destination de tous les aidants. 

Janine-Sophie Giraudet est médecin, Inge Cantegreil-Kallen neuropsychologue. Elles animent chaque mois un Café des Aidants à Paris. 

Je remercie les Éditions Robert Laffont pour cette lecture très instructive.
Ce livre n’est pas du genre de ceux que j’ai l’habitude de lire mais justement, il m’a bien plus car il m’a permis de m’intéresser à un sujet important : le rôle des aidants qui, par définition, sont des personnes qui aident les personnes malades. 

Le sous-titre, 8,3 millions d’Aidants et moi, et moi, et moi, est frappant car on se rend compte combien ce rôle d’Aidant concerne une grande part de la population, d’autant plus que ce chiffre est probablement sous-estimé. 

Ce livre est construit à la façon d’un guide pratique : avec des chapitres qui abordent des sujets d’importance (comme l’engagement que prennent les Aidants vis-à-vis des personnes malades, par exemple) mais aussi des test et mini-quizz pour s’auto-évaluer, un glossaire pour utiliser les bons mots et savoir vers qui se tourner en cas de besoin. 

Après cela, non seulement vous saurez tout sur l’hôpital mais vous serez désormais capable de vivre votre situation plus sereinement. Car, qu’on soit Aidant familial, proche ou professionnel, pour mener à bien sa mission de soutien envers la personne malade, il faut avant tout prendre soin de soi et savoir demander de l’aide.
Faire attention à sa santé, avoir une bonne hygiène de vie, ne pas s’oublier et si c’est déjà le cas, amorcer un changement pour ne pas devenir à son tour une personne malade. Car, comme l’écrivent les auteurs «Un aidant qui se néglige est un malade potentiel».

Comment aider ses proches sans y laisser sa peau est un ouvrage très intéressant (et non rébarbatif) et surtout, à mon sens, nécessaire. Avec l’allongement de la durée de vie, nous sommes tous des aidants ou malades potentiels. Ce livre est un soutien à toutes les personnes qui ont pris l’engagement d’aider les autres, qu’elles soient professionnelles de santé ou dans l’entourage de la personne malade. 

A sa lecture, j’ai pensé à des personnes que je connais et qui, dans cette situation, devraient parfois avoir le droit de souffler mais ne se l’autorisent pas faute de quoi elles culpabiliseraient. Mais, Janine-Sophie Giraudet (que j’ai donc rencontrée à Saint-Louis) l’a bien dit : pour être un bon aidant il faut aussi s’autoriser des moments pour soi, c’est indispensable. 

Au-delà du livre, j’ai fait une formidable rencontre avec une femme, médecin, engagée avec passion dans son métier de soignant. Janine-Sophie Giraudet, je vous remercie d’être venue jusqu’à nous en Alsace et d’avoir répondu à mes questions. Bonne continuation à vous. 

 

La plus grande découverte de ma génération, c’est que les êtres humains peuvent transformer leur vie en transformant leur état d’esprit. 

William James.

Le 21 juin est la Journée Nationale de l’Aidant, pensez-y ! 

Et consultez sur internet la liste des Cafés des Aidants, il y en a forcément un près de chez vous. 

 

Présentation du roman aux Éditions Robert Laffont

A propos des auteurs :
Janine-Sophie Giraudet est médecin, Inge Cantegreil-Kallen neuropsychologue. Elles animent chaque mois un Café des Aidants à Paris. 

Tags: Aidants, hopital, Inge Cantegreil-Kallen, Janine-Sophie Giraudet, médecin, Robert Laffont, soignant

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

date

janvier 2026
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
« Déc    

Qui suis-je ?

carobookine

🫣 L’AMOUR REND AVEUGLE… ET EN TERMES DE CON 🫣 L’AMOUR REND AVEUGLE… ET EN TERMES DE CONFIANCE, ÇA SE PASSE COMMENT ? ✨

Au premier regard, Evie mène une vie idéale.
Elle est en couple avec Ryan, ils emménagent ensemble, elle rencontre ses amis, s’installe dans un quotidien parfaitement huilé. Une vie rassurante, presque enviable.

Sauf qu’Evie n’est pas Evie.
Et surtout, elle n’était pas là quelques mois plus tôt.

Derrière cette façade impeccable se cache une identité fabriquée, une existence construite de toutes pièces, et une mission dont elle ne maîtrise ni les règles ni l’issue. Son rôle : s’infiltrer, observer, attendre. Mais jusqu’à quand ? Et pour qui, exactement ?

🔗 Découvrez sur le blog ma chronique détaillée de « Celui qui ment le premier », le roman de @ashley_elston (@lizzie_livresaudio ) : 
https://carobookine.com/celui-qui-ment-le-premier-ashley-elston/

Je l’avoue, j’ai mis un peu de temps à entrer dans le roman. Le personnage m’a d’abord semblé trop lisse, presque caricatural. Et puis, peu à peu, le vernis se craquelle. Les zones d’ombre apparaissent. Et là, impossible de le lâcher.

Qui manipule qui ?
Qui ment ?
Qui dit la vérité ?

🔥 Un thriller psychologique efficace, construit sur des faux-semblants, des retournements de situation et des identités multiples...

🎧 Mention spéciale pour la version audio, portée par la voix de @kaina_blada , qui gagne en intensité au fil du récit et renforce l’ambiance trouble.

👉 Et vous, vous êtes plutôt du genre à faire confiance… ou à tout remettre en question quand quelque chose cloche ?
#lecture #thriller #ashleyelston #kainablada  @netgalleyfrance #celuiquimentlepremier
📣 "Cause du décès, âge du décès. Le destin 📣 "Cause du décès, âge du décès. Le destin est inéluctable."

C’est la phrase qu’une passagère d’un vol intérieur australien Hobart-Sydney répète inlassablement.
L’avion est cloué au sol, portes fermées, impossible de monter ou de descendre. Et dans cet espace clos, cette femme se met à prédire, pour les passagers, la cause et la date de leur mort.

Prédictions délirantes ou vérités glaçantes ?
Très vite, deux camps se forment. Mais qu’on y croie ou non, une chose est sûre : personne ne sort indemne de cette révélation.

🔗 Découvrez sur le blog ma chronique détaillée de « Ici et maintenant », le roman de Liane Moriarty (Audiolib) : 
https://carobookine.com/ici-et-maintenant-liane-moriarty/

💥 Liane Moriarty est ici à son meilleur niveau !
Un roman ultra-addictif, tendu de bout en bout.
Un page-turner qui questionne le destin, le hasard et nos choix de vie.

👉 Et vous, voudriez-vous connaître la date de votre mort ?
#lecture #thriller #lianemoriarty #audiolib #icietmaintenant @lianemoriarty_official Liane Moriarty #cachoukirsch Audiolib @audiolib @netgalleyfrance
✨ RAPIÉCER LA DENTELLE DE SES SOUVENIRS 🧑‍ ✨ RAPIÉCER LA DENTELLE DE SES SOUVENIRS 🧑‍🧑‍🧒

La narratrice rencontre un vieil homme centenaire dont la petite-fille lui a confié une mission : recueillir ses souvenirs. À l’issue d’un entretien, une vieille dame s’approche et lui dit : « Ma vie à moi n’intéresse plus personne. »

À partir de là, tout change.
La narratrice choisit d’écouter cette femme.
Cette femme, c’est Clara Ignorante, petite-fille de Siciliens ayant émigré en Tunisie, alors sous protectorat français.
En lui donnant la parole, c’est toute une mémoire intime et collective qui refait surface.

🔗 Découvrez sur le blog ma chronique détaillée de « Les Os noirs », le 1er roman de Agnès Jésupret (Liana Levi) : 
https://carobookine.com/les-os-noirs-agnes-jesupret/

Un premier roman puissant entre mémoire intime et Histoire collective, à lire pour :
✔️ la richesse historique et documentaire
✔️ la narration à deux voix
✔️ la réflexion sur la mémoire et la transmission
✔️ l’émotion, jamais forcée, toujours sincère

👉 Coup de cœur pour ce premier roman à la fois instructif, profondément humain et émouvant.
Une très belle découverte, faite grâce au Prix des lecteurs Sèvre & Loire, qui rappelle combien certaines histoires, si personne ne les écoute, risquent de disparaître…

📌 À noter 
J’aurais le plaisir d’animer une rencontre avec l’autrice : 
📆 le Vendredi 23 janvier 2026 à 19:00
📍à la Médiathèque du Loroux-Bottereau (44)
👉 https://www.mediatheque-le-passe-muraille.fr/evenement/rencontre-avec-agnes-jesupret

#lire #livre #lecture #roman #memoire #prixdeslecteurssèvreetloire @agnes_jesupret @edlianalevi @comcom_sevre_et_loire
📖 Courir, lire, vivre 👟😮‍💨

"Petit éloge du running" de @cecile_coulon_  m’a accompagnée le temps de quelques heures… et m’a profondément touchée. 

Cécile Coulon parle de la course de l’intérieur. Des baskets qu’on enfile, des kilomètres qu’on avale, des sensations qu’on (re)connaît 🏃🏻‍♀️ Douleur ou souffrance ? Mur du 30e km ? Corps du coureur ? On apprend, on se reconnaît, on sourit.

🔗 Découvrez sur le blog ma chronique détaillée : 
https://carobookine.com/petit-eloge-du-running-cecile-coulon/

Une lecture courte et intense qui met des mots justes sur les sensations, le corps et le plaisir de courir. Et une envie très simple en refermant le livre : retourner courir.
👉 À chacun son rythme ! Et surtout, le plaisir.

💬 Et vous, courir ou lire Cécile Coulon… ou les deux ? 😉
#lire #livre #lecture #running #courir #cecilecoulon #lesperegrines @editionslesperegrines
Suivez-moi sur Instagram

Inscrivez-vous à ma Newsletter !

Références

© 2025 Carobookine | Theme by ThemeinProgress | Proudly powered by WordPress