Comme une mule qui apporte une glace au soleil – Sarah Ladipo Manyika

Auteur : Sarah Ladipo Manyika

Traduit de l’anglais (Nigéria) par Carole Hanna

Genre : Roman étranger

Nombre de pages : 144

Éditions 10/18 (2 mai 2019)

Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous êtes monté sur le dos de quelqu’un ? Morayo oui. C’était en 1965, à Londres, alors qu’elle rencontrait celui qui allait devenir son mari ambassadeur. Dans une autre vie donc. 

Aujourd’hui, alors qu’elle s’apprête à fêter son soixante-quinzième anniversaire, Morayo habite à San Francisco et elle s’habille toujours fièrement aux couleurs de son pays : le Nigéria. Mais à la suite d’un accident, elle se retrouve dans un centre de rééducation avec d’autres personnes de son âge et chacun ses petites complications. 

Lu sur recommandation de Virginie de la librairie La Pléiade à Cagnes-sur-mer. 

Un roman court et original qui offre à son lecteur un moment hors du temps aux côtés d’une femme extraordinaire (au sens premier du terme). Passionnée de littérature, Morayo a toute une vie derrière elle, avec ses convictions, ses valeurs, ses espoirs et ses doutes. Elle a mené sa vie comme elle l’entendait et aujourd’hui, alors qu’elle a 75 ans, elle est pleine de sagesse au coeur d’une ville trépidante. Entourée de ses amis, voisins et petits commerçants (qui prennent chacun leur tour la parole), elle a le don de partager ses souvenirs et de vouloir transmettre car elle connait la valeur de la vie.

Comme une mule qui apporte une glace au soleil est un livre court qui donne envie de profiter de la vie, là tout de suite. Aller tout droit, sans plus se poser de questions. 

Présentation du roman aux Éditions 10/18

 

A propos de la romancière : née au Nigéria, Sarah Ladipo Manyika a vécu au Kenya, en France et en Angleterre avant de s’établir à San Francisco. Comme une mule qui apporte une glace au soleil, finaliste du Goldsmisth Prize, est son premier roman publié en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *