Skip to content
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
CarobookineSoyez curieux, laissez-vous emporter par mes lectures
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
Written by carobookine on 10 octobre 2016

Chanson douce – Leïla Slimani

Coup de coeur

Auteur : Leïla Slimani

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 240

Editeur : Gallimard (18 août 2016)

icone_K5

Myriam et Paul ont deux enfants : Mila et Adam. Après plusieurs années sans activité professionnelle pour élever au mieux ses enfants, Myriam décide de reprendre son travail et retrouve une place dans un cabinet d’avocats. Avec son mari, ils embauchent une nounou à domicile. Elle s’appelle Louise et s’intègre rapidement dans leur quotidien. Complices avec les enfants, elle entretient aussi parfaitement l’appartement qui devient un havre de paix pour toute la famille.

Mais ce cadre idéal cache une triste réalité. Car, dès la première phrase du roman, le lecteur est informé que «le bébé est mort». Que s’est-il passé ? Comment la nounou a-t-elle pu en arriver là ?

carobookine_icone5_coul

L’année dernière, j’avais déjà participé aux Matchs de la Rentrée Littéraire organisés par Price Minister. Cette année, je remercie Bricabook de m’avoir conviée à y participer de nouveau. Et c’est avec un immense plaisir que j’ai reçu Chanson douce de Leila Slimani #MRL16

mrl16

Dans le Monde il y a deux catégories de personnes : ceux qui ont lu Chanson douce et les autres. Depuis que sa sortie était annoncée, je rêvais de lire ce roman. Aujourd’hui, c’est chose faite et vous n’imaginez pas combien j’en suis heureuse ! Un roman aussi captivant que dérangeant.

Connaissant le point de départ du roman (la mort des enfants), le titre m’intriguait. Beaucoup. Or, je dois reconnaître qu’il est, certes provoquant, mais bien choisi, avec juste ce qu’il faut d’ironie. Car, si le dénouement est fatal, la vie menée par les personnages est, en apparence du moins, très douce. A la façon d’une chanson douce que nous chantait notre maman, Louise berce son petit monde.

Lorsqu’elle arrive dans cette petite famille, elle sent combien les parents comptent sur elle. Les enfants la testent, essaient de repousser les limites mais se rendent rapidement compte qu’elle est une main de fer dans un gant de velours. Douce, ferme et diplomate à la fois. Immédiatement, elle sait se rendre indispensable et, malgré le sur-investissement des deux parents dans leurs travails respectifs, la maison n’a jamais été aussi bien gérée. Myriam et Paul sont soulagés. Après des années difficiles à ne pas dormir, ne plus sortir, ni même recevoir, ils revivent. Enfin ! Comme le dit Myriam : «Louise est une fée», elle est la gardienne de leurs enfants et de leur équilibre familial. A tel point qu’ils l’emmènent même en vacances avec eux.

Mais, en réalité, Louise berce Myriam et Paul d’illusions. Elle occupe l’espace, se l’approprie tant et si bien qu’elle en devient envahissante. Et, en y regardant de plus près, on s’aperçoit que si Louise fait bien partie de la famille, elle en est aussi l’intruse. Paul et Myriam sont ses employeurs, très contents de son travail certes, mais leur relation s’arrête là. Difficile de faire marche arrière lorsqu’on a sympathisé à ce point avec la nounou de ses enfants, et pourtant au moindre dérapage, sans trop savoir comment s’y prendre, les parents se doivent de la recadrer. Avec maladresse, peut-être.
Il n’en reste pas moins qu’une fois que le doute s’est glissé, la confiance est devenue fragile et chaque partie est sur la défensive : la nounou, de peur de perdre son travail, les parents de peur de vexer celle qui passe toute la journée avec leurs enfants (et, par extension, de peur qu’elle s’en occupe moins bien). Celle qui est en charge de leur donner tout l’amour possible pour les faire grandir en l’absence de leurs parents peut aussi avoir ses faiblesses.

Leïla Slimani n’a pas peur des mots. Inspiré d’un fait réel, Chanson douce est une satire sociale des relations humaines et de la confiance que l’on accorde à ceux qui nous entourent. S’intéresse-t-on vraiment aux autres ? Ne voit-on pas que ce que nous voulons voir ?
Myriam est une femme attachante que l’on sent renaitre en se remettant à travailler. Son ambition professionnelle est indispensable à son bien-être. Paul est un grand enfant qui a pris ses responsabilités en devenant père et fait tout pour rester dans le coup. Mais Louise est le personnage le plus fragile de ce trio infernal. Victime d’une extrême solitude, sa colère est sourde, et il n’en a fallu que peu pour qu’elle vacille.

L’écriture de Leïla Slimani est vive et incisive, parfaitement maitrisée. Elle utilise les mots justes pour nous harponner à son histoire et ne plus nous permettre de décrocher avant la fin. Notre lecture est fluide. En quelques heures, j’ai été happée par son roman en lice pour le Prix Goncourt, Renaudot et d’autres encore. Je lui souhaite sincèrement d’être lauréate, ce serait une belle récompense pour couronner son travail d’auteur. Bravo. Et merci !

Elle a l’intime conviction à présent, la conviction brûlante et douloureuse que son bonheur leur appartient. Qu’elle est à eux et qu’ils sont à elle.

.
Le destin est vicieux comme un reptile, il s’arrange toujours pour nous pousser du mauvais côté de la rampe.

Présentation du roman chez Gallimard

.

A propos de l’auteur :
Leïla Slimani, née le 3 octobre 1981 à Rabat au Maroc, d’une mère franco-algérienne et d’un père marocain, est une journaliste et écrivain franco-marocaine. Elle est l’auteur d’un premier roman très remarqué, Dans le jardin de l’ogre, paru en 2014 dans la collection blanche.

Tags: attraction fatale, bébé, enfant, gallimard, goncourt, Leïla Slimani, mort, MRL16, nounou, parent, renaudot, trio

2 comments

  • Camilla has written: 11 octobre 2016 at 18 h 27 min Répondre

    Ta chronique me donne tellement envie de lire ce roman !!! 🙂

    • carobookine has written: 12 octobre 2016 at 8 h 11 min Répondre

      Excellente nouvelle ! Vas-y, n’hésite pas 😉

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

date

février 2026
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728  
« Jan    

Qui suis-je ?

carobookine

🌿 Et si tout commençait par la disparition… 🌿 Et si tout commençait par la disparition… d’un crapaud de jardin ? 🐸

Simone a 85 ans.
Elle a beaucoup travaillé, beaucoup aimé, beaucoup vécu.
Aujourd’hui, elle est veuve, vit seule dans sa maison de Barthon-en-Retz, et ses journées s’écoulent au rythme des habitudes bien ancrées.
Jusqu’au matin où quelque chose cloche.

Son crapaud de ciment a disparu.

Un détail, en apparence.
Mais pour Simone, c’est une fissure. Et sans prévenir, tout bascule.

🔗 Pour découvrir pourquoi ce roman m’a tant touchée, ma chronique complète de « Grand prince », le nouveau roman de @alexia_stresi1 ( @flammarionlivres ) est à lire sur le blog :
https://carobookine.com/grand-prince-alexia-stresi/

3 bonnes raisons de le lire :
👵 Pour Simone, 85 ans, une vie derrière elle… et pourtant encore tant à vivre
🤫 Pour la disparition d’un crapaud de jardin qui ouvre la porte aux souvenirs, aux secrets et au changement
💛 Parce que c’est un roman doux et lumineux !

👉 Et vous, avez-vous une Simone dans votre vie ?
#lecture #alexiastresi #grandprince #flammarion #bloglitteraire
🔥 VENGEANCE OU RÉPARATION ? ⚖️ Nicky est 🔥 VENGEANCE OU RÉPARATION ? ⚖️

Nicky est furieuse. Depuis deux ans, elle rumine sa colère, sa tristesse, son malaise.
Aujourd’hui, c’est décidé : elle va passer à l’acte.
Tout est prêt. Elle sait exactement ce qu’il lui reste à accomplir.

Abel, lui, ne sait rien.
Ou peut-être sait-il déjà trop bien.

4 raisons de lire « La Dernière nuit », le nouveau roman de @odoultremont (@editions_julliard ) :
🌑 Un face-à-face implacable
⚖️ Une réflexion puissante sur la justice
🌱 Un ancrage social et humain très fort
✨ Un huis clos haletant, qui se lit d’une traite.

🔗 Pour comprendre jusqu’où Nicky est prête à aller, et pourquoi cette nuit n’est pas tout à fait comme les autres, ma chronique complète est à lire sur le blog 📚
https://carobookine.com/la-derniere-nuit-odile-doultremont/

👉 Alors, êtes-vous prêts à lire ce face à face jusqu’au bout de la nuit ?
#lecture #odiledoultremont #ladernierenuit #julliard #bloglitteraire
Cet après-midi (samedi 31/01) chez @librairiecoif Cet après-midi (samedi 31/01) chez @librairiecoiffard. J’y serai. Et vous ?
🎂 Carobookine a 10 ans 🎶 Si on m’avait di 🎂 Carobookine a 10 ans 🎶

Si on m’avait dit, en janvier 2016, qu’en 2026 je serais sur la trend du moment grâce à ce que j’étais sur le point de faire ce jour-là…
👉 ouvrir un blog,
👉 écrire mes chroniques,
👉 publier sur les réseaux sociaux, sans stratégie, sans algorithme, sans Réels, sans CTA 😅

…Je me serais probablement dit :
« Oui oui, bien sûr. Et un jour mon blog aura 10 ans. »

Et pourtant.

Flashback en 2016 :
📖 Ma 1ere chronique : « Juste avant le bonheur » d’Agnès Ledig
✍️ Ma 1ere interview : Agnès Martin-Lugand, pour la sortie de « Désolée je suis attendue »
📚 Ma 1ere lecture en cours : « De force » de Karine Giebel
❤️ Mon 1er coup de cœur : « L’art d’écouter les battements de cœur » de Jan-Philipp Sendker
🎤 Ma 1ere conférence : avec Yasmina Khadra (et l’interview qu’il m’a accordée ensuite fait toujours partie des pages les plus lues du blog)
🗣️ Ma 1ere source d’inspiration : La Griffe Noire, et l’excellent roman d’aventure « Alexis Vassilkov ou la vie tumultueuse du fils de Maupassant » de Bernard Prou
🏆 Et en tête des ventes du Figaro ? Guillaume Musso (avec aussi Michel Bussi, Fred Vargas et Delphine de Vigan)

Alors en 2026, je vous offre un petit Réel pour revenir sur ces 10 dernières années
(je verrai bien ceux qui vont jusqu’au bout 😉)

Merci à celles et ceux qui lisent, suivent, commentent et croisent ma route depuis toutes ces années !

La suite ?
Toujours avec des livres. Et toujours avec vous 📖💛
#2016 #10ans #Carobookine #Blog #Anniversaire
Suivez-moi sur Instagram

Inscrivez-vous à ma Newsletter !

Références

© 2025 Carobookine | Theme by ThemeinProgress | Proudly powered by WordPress