Ceux qui voulaient voir la mer – Clarisse Sabard

Auteur : Clarisse Sabard

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 317

Éditions Charleston (19 mars 2019)

Lilou, mère célibataire avec son fils de 8 ans, est bibliothécaire. À près de 35 ans, elle décide de quitter Paris pour s’installer au bord de mer. À Nice précisément. 

À chaque fois qu’elle va au parc, elle remarque une vieille dame assise sur un banc, perdue dans ses pensées. En effet, lorsque Lilou ose enfin l’aborder, Aurore l’informe qu’elle regarde la mer car elle attend depuis 1952 son fiancé parti à New York et qui lui a promis de revenir.
Elles font connaissance, Aurore raconte sa vie et Lilou se voit investie d’une mission : rédiger les mémoires de la vieille dame pour ne pas oublier le passé. 

Je remercie les Éditions Charleston pour la lecture du nouveau roman de Clarisse.

Une jeune femme courageuse, volontaire et qui a décidé de venir en aide à une vieille dame : Lilou m’est immédiatement fort sympathique. Entre son boulot et ses cours de yoga qui se transforment systématiquement en cours de danse pour libérer son corps autant que son esprit, elle n’arrête pas mais elle trouve quand même du temps pour son fils, sa copine, et même ses voisins. Une joyeuse troupe que voilà !

Mais l’histoire d’amour d’Aurore a un goût d’inachevé et Lilou a besoin d’en savoir plus. Entre les confidences d’Aurore et les lettres de son fiancé gardées précieusement, elle découvre, entre la France et les USA, tout un pan de l’Histoire pendant et après la seconde guerre mondiale.
Aurore raconte, Lilou se documente et nous on est curieux de savoir comme ça va finir. 

J’ai toujours pensé qu’on devient adulte dès l’instant où on pardonne à ses parents. Ça ne veut pas dire qu’on accepte ce qui a été fait, mais simplement qu’on fait la paix avec le passé. 

 

Alternant présent et passé, Ceux qui voulaient voir la mer est un joli roman qui nous fait nous sentir bien car il est question de trajectoires de vies, d’entraide et de solidarité et aussi de voyages.
Tous les ingrédients qui donnent envie de profiter de la vie, pas « demain », ni « plus tard », mais aujourd’hui. Un point c’est tout. 

 

Présentation du roman aux Éditions Charleston

 

A propos de l’auteur :
Clarisse Sabard est née en 1984 dans une petite ville située en plein coeur du Berry. Après un bac littéraire, elle s’oriente vers le commerce. Un AVC la rattrape et elle décide de réaliser enfin son rêve : écrire. Passionnée de littérature et de voyages, elle vit aujourd’hui à Nice et se consacre à l’écriture. Son premier roman, Les Lettres de Rose, a reçu le Prix du Livre Romantique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *