Ceux qui s’aiment se laisse partir – Lisa Balavoine

Auteur : Lisa Balavoine

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 160

Éditions Gallimard (1er  avril 2022)

Le récit d’une mère 

Les enfants sentent ces choses-là, ce qui se fendille, lentement, dans la routine de l’existence, dans le coeur de leurs parents. 

La narratrice est la fille de sa mère. Elle ont tellement vécu de façon fusionnelle qu’elles pensaient ne jamais se quitter. Et pourtant, un jour Lisa part faire sa vie. Puis, un autre jour, sa mère disparait et ce sont tous ses souvenirs d’enfance qui refont surface. L’occasion de revenir, pour ses lecteurs, sur des seynettes qui ont marqué son enfance. Avec amour certes, mais aussi avec fragilité, cris de colère et déménagements successifs.

J’aimerais comprendre pourquoi, de tout ce que nous avons vécu, je ne parviens pas à me délester du pire. 

Mais la narratrice est aussi la mère de sa fille. Fatalement, en regardant en arrière, elle se surprend à comparer. A-t-elle fait mieux ou moins bien que sa propre mère avant elle ? L’a-t-elle fait consciemment ou non ? Qu’a-t-elle fait pour mériter ça : l’amour qui passe, mais qui perdure aussi. 

Les souvenirs s’attachent à nous bien plus qu’on ne tient à eux. 

Ainsi, c’est dans le passé de son intimité que nous replonge Lisa Balavoine. Avec des phrases courtes, des paragraphes éclairs, des sentiments furtifs mais profonds. En revanche, c’est les pieds bien ancrés dans le présent qu’elle l’écrit, avec force et douceur. A croire que cela pourrait influencer l’avenir…

 

Présentation du roman aux Éditions Gallimard

 

A propos de la romancière : Lisa Balavoine, professeure-documentaliste, vit et travaille à Amiens (contrairement à ce que vous pourriez penser, elle n’est pas la fille de Daniel Balavoine). Après Éparse, son premier roman, elle publie, en 2020, Un garçon c’est presque rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *