Cette nuit-là – Victoria Hislop

Auteur : Victoria Hislop

Genre : Roman étranger

Nombre de pages : 304

Éditions Les Escales (6 mai 2021)

1957. A Plaka, une petit ville en Crète, Anna vit une vie tranquille avec Andreas, son riche mari, et leur fille. Mais Anna a besoin de piment, alors elle prend Manolis, le cousin d’Andreas, pour amant. 

Une nuit, alors que le village célèbre le retour des lépreux guéris sur l’ile de Spinalonga (dont Maria, la soeur d’Anne fait partie), Anna est assassinée par Andreas. Anna décédée, Andreas va en prison, Manolis prend la fuite. Et rien ne va plus. 

Je remercie les Éditions Les Escales pour la lecture du nouveau roman de Victoria Hislop. 

Ce roman fait écho à L’île des oubliés, l’un des plus beaux livres que j’ai lus dans ma vie. Le premier se déroulait entre 1939 et 1960. Ici, on revient sur des événements qui se sont passés entre 1957 et la fin des années 60. On connait enfin la suite !

Les coeurs étaient pareils à de jolis bibelots. Et elle en savait quelque chose, elle qui collectionnait des centaines de figurines en porcelaine. Lorsque celles-ci se retrouvaient en miettes, on pouvait toujours les recoller, toutefois, même si l’on était d’une grande adresse, les fines lignes de jonction entre les morceaux restaient à jamais visibles. 

 

Très heureuse d’avoir retrouvé la plume si particulière de Victoria Hislop ! Fluide, émouvante et douce, elle nous entraine dans les méandres de la vie des hommes et des femmes de la petite communauté de Plaka. Avec ses us et coutumes, ses secrets de famille, ses désirs, espoirs et envies, parfois rattrapés par la réalité. 

De Crète, le lecteur sera entrainé par Manolis en Grèce et c’est toute une nouvelle vie que l’on découvre. Mais, alors que l’amour de sa vie n’est plus, comment peut-il continuer à vivre ? On alterne avec des chapitres se déroulant à Plaka car si l’avenir de celui qui fuit nous passionne, la vie de ceux qui restent nous intéresse aussi. Comment Maria va-t-elle réapprendre à vivre ? Que va devenir Andréas ? Et sa fille, Sophia (qui n’est autre que la grand-mère d’Alexis, la jeune anglaise, personnage principal de L’île de oubliés), dans quel monde va-t-elle grandir ?

(Re)faites connaissance avec ces personnages que Victoria Hislop a le don de rendre inoubliables. Et partez en Crète, le dépaysement est garanti ! Le plaisir aussi. 

 

Présentation du roman aux Éditions Les Escales

 

A propos de la romancière : diplômée de littérature anglaise de l’université d’Oxford, Victoria Hislop vit entre l’Angleterre et la Crète et parle couramment français. Vendu à plus de 2 millions d’exemplaires dans le monde, son premier roman, L’Île des oubliés, a été couronné par le prix des Lecteurs du Livre de Poche. Tous ses romans ont été de grands succès de librairie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *