Celle que je suis – Claire Norton
Non classéAuteur : Claire Norton
Genre : Littérature française
Nombre de pages : 432
Éditions Robert Laffont (1 avril 2021)
Valentine vit avec son mari et son fils dans un appartement duquel elle ne sort que peu : pour amener son fils à l’école ou pour aller travailler dans une librairie. A temps partiel. Sa vie étant régie par son mari. Aimant. Mais aussi colérique, jaloux et violent…
Claire Norton était présente à Livr’à Vannes. Depuis le temps que j’en entendais parler, il me fallait la lire ! Et c’est sur les recommandations d’Angélique, de Les Lectures de Lily, que j’ai acheté l’un de ses romans.
La résilience en ligne de mire
Lorsqu’elle a rencontré son mari, Valentine ne pouvait se douter de ce qui allait lui arriver par la suite. Le problème, c’est que, comme de nombreuses personnes en situation de violences conjugales, elle n’a pas vu les choses arriver. Et même si son mari la frappe, elle réussit encore à lui trouver des circonstances atténuantes. De toutes façons, pour protéger son enfant, Nathan – 6 ans, elle est prête à tout. Même à subir. Le tout, c’est de tenir. Mais jusqu’à quand ?
C’est la question de se pose Suzette, sa nouvelle voisine, avec qui elle se lie d’amitié. Elle et son mari Guy sont tellement gentils avec elle et Nathan que Valentine baisse petit à petit sa garde. Elle se rend bien compte que sa situation ne peut plus durer mais elle ne voit pas d’échappatoire. Or, avec Suzette, elle n’est plus seule. Jusqu’au jour où…
Si le sujet principal du livre est très dur (mon coeur s’est serré à plusieurs reprises), l’histoire de Valentine est touchante. Et universelle. Les hommes ne sont pas nos ennemis et pourtant, sous couvert d’amour, certains peuvent faire beaucoup de mal. Ce n’est pas une généralité évidemment, mais comme la lecture permet aussi de sensibiliser les lecteurs à des causes, Celle que je suis remplit son rôle : sous couvert d’une fiction, impossible de rester de marbre face à cette histoire. D’autant qu’elle est écrite avec justesse, élégance et délicatesse.
Présentation du roman aux Éditions Robert Laffont
A propos de la romancière : après les succès de En son âme et conscience (2018), Malgré nous (2019) et Ces petits riens qui nous animent (2020), Claire Norton nous entraîne dans un grand roman féminin, un véritable page-turner. Mère de trois enfants, Claire Norton continue de concilier son activité professionnelle dans les ressources humaines avec sa passion pour l’écriture.
Laisser un commentaire