Skip to content
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
CarobookineSoyez curieux, laissez-vous emporter par mes lectures
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
Written by carobookine on 19 janvier 2017

Cavale – Virginie Jouannet

Policier

Auteur : Virginie Jouannet

Genre : Polar

Nombre de pages : 418

Editeur : XO Editions (19 janvier 2017)

Jeanne est fiancée, sur le point de se marier.
Mais son fiancé est mort assassiné dans son appartement, Jeanne est couverte de sang et elle a perdu tout souvenir de ces dernières heures. Face à la police, son attitude est suspecte. Et, de retour chez elle, elle reçoit des coups de fil anonymes.
N’en pouvant plus, Jeanne organise sa fuite.

Je remercie chaleureusement les Editions XO pour la découverte du deuxième roman de Virginie Jouannet.

 

Cavale est un titre que j’aime beaucoup car il est très parlant : dynamique, il indique une notion d’action. L’illustration de la couverture est, quant à elle, glaçante… Cette femme qui se tourne vers l’avenir en ayant les yeux tournés vers son passé fait froid dans le dos.

Le sujet ? L’amnésie post-traumatique.

A l’arrivée de la police, Jeanne est déboussolée. Incapable de se souvenir de ce qu’elle a fait ces dernières heures, et pourtant ses habits parlent pour elle car elle a du sang partout. Lorsqu’elle décide de partir, on comprend qu’elle n’a plus le choix. Atteinte de synesthésie (phénomène neurologique par lequel elle associe des couleurs aux choses, gens ou émotions), Jeanne se force à revenir sur son passé pour retrouver sa mémoire, et ce sont des souvenirs d’enfance, pourtant bien enfouis dans les méandres du passé, qui affluent d’eux-mêmes.

Brisée, perdue, abattue, mais tout à fait consciente, Jeanne se libère de toute contrainte matérielle à Lille, usurpe l’identité de sa sœur jumelle, Anne, et part en train pour Biarritz, à l’autre bout de la France. Là, elle s’installe dans un petit hôtel qui ne paie pas de mine, l’Hôtel du Singe, et y fait la connaissance d’Emil, veilleur de nuit venu du Nord échoué à Biarritz depuis six mois. D’une certaine façon chacun a un problème avec son passé, mais ils se reconnaissent dans leurs meurtrissures et s’épaulent, puis s’aiment pendant un temps.

Pour recouvrer la mémoire, Jeanne sait qu’elle va devoir accepter de faire face à ses peurs intérieures et répondre aux questions qui la taraudent. Qui était vraiment son fiancé ? Pourquoi les relations avec sa sœur et ses parents se sont-elles détériorées ? Qui est l’homme derrière les appels anonymes et surtout, que lui veut-il ?

Cavale est le deuxième roman de Virginie Jouannet. L’écriture de l’auteur est fluide, vive et incisive. Le roman est construit en quatre parties qui vont chacune nous donner des indices. Jeanne étant suspicieuse, nous le sommes aussi avec tous les personnages du livre (même les plus attentionnés). Les lieux sont parfaitement décrits, on s'y projette facilement (en tout cas je me représentais parfaitement l'appartement du fiancé, les voyages en train, l'Hôtel du Singe, etc.). Le rythme n’est pas effréné, au contraire même, on sombre avec Jeanne et on se perd dans sa lente folie. Les flashbacks sont écrits en italique, ce qui permet de bien dissocier ce à quoi pense Jeanne et la réalité des événements. Certains passages sont assez crus, certains dialogues assez durs, cela augmente la sensation d’oppression que l’on ressent tout au long du livre.

Cavale est bien le roman de la fuite éperdue d’une femme pour sa liberté (et se libérer du poids des secrets du passé). Un roman profond et très juste dans lequel la pression monte crescendo mais dont le dénouement manque, à mes yeux, d'intensité comparé aux événements vécus par Jeanne tout au long du roman.

Personne ne pourrait distinguer la part de jouissance de la souffrance, pas même moi.

 

Présentation du roman et interview de l’auteur sur le site XO Editions

 

A propos de l’auteur :
Depuis des années, Virginie Jouannet se consacre à l’écriture. Elle est l’auteure de pièces de théâtre, de poésies, de nouvelles. Elle vit actuellement à Bayonne.

Tags: assassin, Biarritz, femme, fuite, liberté, Lille, polar, police, suspens, Virginie Jouannet, XO

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

date

mai 2025
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
« Avr    

Qui suis-je ?

Carobookine

carobookine

A l’occasion de la sortie de son nouveau roman « La tendresse des autres », paru aux @editionsalbinmichel en mars 2025, venez rencontrer @sophietalmen 
📆 le mercredi 21 mai à 17h30
📍à la @fnac_officiel de #Nantes 

Une rencontre animée par mes soins suivie d’une folle séance de dédicace 💃
On s’y retrouve ?

Pour en savoir plus 👉 https://leclaireur.fnac.com/evenement/cp66858-sophie-tal-men-en-rencontre-dedicace-a-la-fnac-nantes/
📚 C’est pas marqué dans les livres… et pou 📚 C’est pas marqué dans les livres… et pourtant, tout commence à la médiathèque !

Lucie débarque à Toulouse après une année de prépa ratée, bien décidée à prendre un nouveau départ à Sciences Po.
Colette, fraîchement retraitée, vient d’être quittée par son mari après quarante ans de mariage. Depuis, son petit plaisir, c’est d’emprunter des livres… mais pas dans la médiathèque de son quartier, non. Une autre, un peu plus loin, qui lui permet d’atteindre son quota de pas quotidien.
Sacha, lui, vient de Bordeaux. Il vit à Toulouse avec son compagnon et pousse un jour la porte de cette même médiathèque. Parfait timing : c’est justement le premier jour du club de lecture lancé par Pauline. Colette et Lucie y participent aussi !

Découvrez ma chronique détaillée de 📖 « C’est pas marqué dans les livres », le nouveau roman de @julien.rampin, paru aux @editionscharleston :
🔗 https://carobookine.com/cest-pas-marque-dans-les-livres-julien-rampin/

Pourquoi lire ce livre ?
1️⃣ Trois inconnus, un club de lecture, et des livres pour communiquer.
2️⃣ Parce qu’il fait du bien. Parce qu’il parle d’amitié, de résilience, de liens qui se tissent doucement.
3️⃣ Et parce qu’on y retrouve tout ce qu’on aime chez lui : des personnages vrais, des clins d’œil littéraires, et une petite musique intérieure qui reste longtemps en tête… 🎶

Des fans de Julien Rampin par ici ? 💖
#lire #livre #lecture #chronique #litterature #roman #lecture #litteraturefrancaise #chronique #carobookine #livreaddict #bookstagramfrance #feelgood
📚 À vos agendas ! J-7 avant l’ouverture des 📚 À vos agendas ! J-7 avant l’ouverture des inscriptions. 

Mélissa Da Costa - Auteure  fait étape à Nantes, pour son dernier roman : « Tenir debout » (Éditions Albin Michel ). Une rencontre co-organisée avec les Femmes de Bretagne et de Loire-Atlantique , et la Médiathèque Jacques Demy à Ville de Nantes. 

📆 Jeudi 12 juin à 18h
📍 Salle Jules Vallès – Médiathèque Jacques Demy, Nantes
🎟️ Entrée libre sur inscription (obligatoire) – ouverture des réservations lundi 12 mai à midi : https://www.eventbrite.fr/e/billets-rencontre-avec-melissa-da-costa-a-nantes-1332121775089?utm-campaign=social&utm-content=attendeeshare&utm-medium=discovery&utm-term=listing&utm-source=cp&aff=ebdsshcopyurl
⚠️ Une seule inscription par personne : les réservations en double (même e-mail) seront automatiquement supprimées. Le billet devra être présenté à l’entrée le jour J.
📖 Dédicace limitée à 1 livre par personne – Librairie Coiffard sur place pour les achats.

Les places sont limitées. Merci de ne vous inscrire que si vous êtes sûr(e) de venir, et de libérer votre place en cas d’empêchement.

⏰ Mettez un rappel dans votre agenda pour ne pas rater l’ouverture des inscriptions !
Crédit photo : © Pascal Ito
@melissadacosta_off @editionsalbinmichel @nantesfr @femmesdebretagne  #MelissaDaCosta #RencontreLittéraire #Carobookine #FemmesDeBretagne #MédiathèqueJacquesDemy #Nantes #Lecture #Dédicace
🌟 ONLY THE VERY BEST 😎 Michel n’avait pas 🌟 ONLY THE VERY BEST 😎

Michel n’avait pas prévu ça. Un collègue qui disparaît brusquement, et voilà que son planning est chamboulé. Plutôt que de laisser les choses filer, il décide de se reprendre en main et d’offrir à sa famille un séjour de 15 jours tout compris, dans un village du Jura. Un petit coin tranquille pour souffler. Cet été, Michel compte bien en profiter !

Découvrez ma chronique détaillée de 📖 « Un été 79", le nouveau roman de @jeanphili.blondel , paru aux @ed_iconoclaste :
https://carobookine.com/un-ete-79-jean-philippe-blondel/

3 bonnes raisons de le lire ?
1️⃣ Un voyage dans le passé... Avec l’espoir que l'avenir sera plus libre, plus riche et plus joyeux.
2️⃣ Une famille ordinaire qui part à la montagne, au soleil, avec d’autres familles, tous cohabitant dans le même village vacances.
3️⃣ Une plume douce, addictive et très agréable à lire !

Jean-Philippe Blondel parvient à capturer ces petits instants qui font qu’on sent que quelque chose va basculer. Ce roman, c’est l’histoire d’une famille, mais aussi d’une époque. Une époque où les désirs d’émancipation et les rêves de liberté s’entrechoquent. Une époque où, finalement, tout est possible !

Qui est né en 1979, par ici ? 🙋🏻‍♀️🙋‍♂️
#lire #livre #lecture #chronique #litterature #roman #lecture #litteraturefrancaise #chronique #carobookine #livreaddict #bookstagramfrance
Suivez-moi sur Instagram

Inscrivez-vous à ma Newsletter !

Références

© 2025 Carobookine | Theme by ThemeinProgress | Proudly powered by WordPress