Billie Pretty a disparu – Sophie Astrabie

Auteur : Sophie Astrabie

Genre : Coup de coeur

Nombre de pages : 288

Éditions Flammarion (10 mai 2023)

Voilà le genre de livres que j’aimerais lire plus souvent !
Une belle écriture (mais pas trop),
Des personnages bien marqués et hyper attachants,
Des vies simples, ordinaires, faites de bons et de mauvais choix, avec une pointe d’extraordinaire pour nous tenir en haleine,
Des chemins qui s’entremêlent… mais pas toujours au bon moment,
Un livre sur l’enfance, l’amitié, les silences, la confiance et l’amour,
Un livre qui fait du bien, profondément. 

Merci à Blandine de me l’avoir fait découvrir. 

L’histoire démarre en 1998 lorsque Billie a 7 ans. Elle vit seule avec son grand-père Marcel. Un jour, alors qu’elle descend les escaliers, elle trouve un garçon assis sur les marches. Il s’appelle Maxime. D’un coup, elle n’est plus seule. Et pourtant, ils ne sont pas tout à fait deux non plus. 

Billie

Billie, c’est une gamine qui grandit dans la routine d’un quotidien modeste. Qui n’a que peu de souvenirs de sa mère. Qui s’accroche à Billie Pretty, cette chanteuse dont elle porte le prénom, une histoire qu’on lui raconte depuis toute petite. Une gamine qui aime regarder les étoiles, dans sa chambre, à défaut de ciel. Elle grandit, va quitter l’enfance et entrer dans le monde adulte en essayant de se débrouiller comme elle peut. Souvent seule, parfois en colère, mais toujours avec audace. 

Parfois on n’a pas d’autre choix que d’en faire de mauvais.

Billie tient le roman à elle seule ! J’ai adoré cette héroïne, ses réflexions, ses choix, ses doutes et ses réparties. Je me suis noté plein de phrases qui sonnent juste (à moins que ce ne soit la voix de Sophie Astrabie 😉). 

Maxime

Maxime. Dans la vie, il y a un temps pour tout. Et quand on rate le coche, on pense souvent qu’il est trop tard. Sauf que parfois certains persistent. Et ne cessent de nous répéter que nos chemins s’entremêlent pour de bonnes raisons. 

Toi et moi on va passer notre vie ensemble. Moi je l’ai déjà compris. J’espère que tu ne mettras pas trop longtemps à le comprendre. 

Maxime et Billie n’ont rien en commun si ce n’est une cage d’escalier le temps d’un été. Mais leur rencontre a comme scellé un pacte entre eux : celui d’être toujours là l’un pour l’autre. Mais une parole d’enfance a-t-elle vocation à durer toute la vie ? J’ai adoré la façon dont Sophie Astrabie a réussi à gérer ce parfait timing : quand l’un revient et l’autre part, toujours proches mais jamais vraiment ensemble. Délicat à souhait. 

Ensemble

Dans la vie, les mots nous définissent.

Enfin, la musique est au cœur de ce roman et ce n’est pas pour me déplaire ! Entre Whitney Houston, le walkman et ses cassettes audio et les extraits de chansons, on a un thème central : la voix. Comme instrument pour s’évader, comme outil pour s’exprimer mais aussi comme objet de désir…

Mon passage préféré : p114/115 lorsque le corps de Billie est « parcouru par toutes les saisons ». Magnifique ! Rien que pour ce paragraphe, ce livre mérite d’être lu 🤗

 

Présentation du roman aux Éditions Flammarion

 

A propos de l’autrice : Sophie Astrabie vit а Toulouse. Après Le Pacte d’Avril et La Somme de nos vies qui a rencontré un beau succès, Les Bruits du souvenir est son troisième roman.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *