Bienvenue, Mister Z – Jean-Marie Bretagne
Littérature françaiseAuteur : Jean-Marie Bretagne
Genre : Littérature française
Nombre de pages : 208
Editeur : Philippe Rey (5 janvier 2017)
François est un ex jeune prodige du football qui a renoncé à la carrière qui s’offrait à lui. Aujourd’hui, toujours passionné de football, il est agent d’entretien au PSG.
Lorsqu’en 2012, le PSG recrute la star Zlatan Ibrahimovic, il est heureux. De loin, il l’observe et se prend à rêver qu’ils ont une certaine complicité. Alors, lorsque Zlatan perd de sa superbe sur le terrain, François, aidé par sa petite voisine Aurélie et son ami journaliste Pierre, va tout faire pour lui redonner la confiance dont il a besoin.
Je remercie chaleureusement les Editions Philippe Rey pour la découverte du nouveau roman de Jean-Marie Bretagne.
Parmi tous les livres que je lis, je ne pensais pas un jour en lire sur le milieu du football, au cœur de l’emblématique équipe du PSG qui plus est. Mais la Rentrée Littéraire des Editions Philippe Rey l’a fait ! Mon mari et mon fils ainé étant tous deux fans du PSG, je ne pouvais pas passer à côté – d’autant que Zlatan étant né un 3 octobre, il a le même jour anniversaire que mon mari, la classe 😉
Vous l’avez compris, de loin j’ai suivi l’actualité du PSG mais n’étant pas fan personnellement, c’est toujours d’une oreille distraite que j’entends parler des scores des matchs, des transferts, du mercato, etc. jusqu’à la valse des entraineurs. Sauf que forcément, tout le monde connait Zlatan Ibrahimovic, son charisme, ses réponses caractérielles aux journalistes, ses exploits sportifs comme ses coups de gueule.
Ce sportif idolâtré, comme détesté, a fait beaucoup parler de lui ces dernières années et la couverture du roman est assez drôle car reconnaissable entre mille. En emmenant mon livre partout avec moi, vous n’imaginez pas le nombre personnes qui m’ont interpellée me demandant si c’était bien un livre sur Zlatan que je lisais.
Alors, sur Zlatan, non. Mais sur le milieu du football, oui. C’est un roman, une fiction inspirée de faits réels mais les personnages de Jean-Marie Bretagne sont inventés (enfin, je crois). Le domaine du sport de haut niveau fait fantasmer beaucoup de gens, c’est un milieu auquel nombreux sont ceux qui voudraient en faire partie, mais aussi très contesté du fait des millions brassés par des dirigeants qui ne connaissent aucune limite.
Ce qui est intéressant dans ce livre, c’est que François est un homme attachant. Un «monsieur-tout-le-monde» qui aurait pu avoir une vie extraordinaire mais qui finalement en mène une simple. Si ce n’est qu’il travaille au PSG alors forcément il croise des stars. Pour les amoureux du foot, vous allez vous régaler car, en plus de Zlatan, vous lirez des anecdotes sur des champions comme Marco Verratti ou Javier Pastore. Vous entendrez même parler des entraineurs comme Carlo Ancelotti, José Mourinho ou Laurent Blanc.
François a toujours baigné dans le milieu du foot et il est aidé dans sa quête par Aurélie, jeune voisine fan inconditionnelle de Zlatan et Pierre, ami de toujours, journaliste banni des rédactions car il ne suit pas le mouvement imposé par sa direction. Il a son franc-parler, il regarde le match, l’analyse et voit immédiatement ce que d’autres ne comprendront que bien plus tard. Bizarrement, c’est ce trio original qui va aider à sa façon le grand champion pendant sa perte de confiance.
Et c’est ce qui fait tout l’intérêt du livre : personne n’est infaillible, personne ne connaît l’avenir et les embuches du parcours que nous suivons. Et, lorsque l’un d’entre nous perd pieds, qu’il s’appelle Zlatan, François ou untel, il a comme tout un chacun besoin des autres. En somme, c’est une belle histoire d’amitié et de persévérance qui nous est contée ici. Avec la jolie plume de Jean-Marie Bretagne, vous passerez un bon moment de lecture.
Le football est une légende collective, songea Zlatan en avançant dans le long tunnel qui conduisait au terrain. Comme tous les joueurs de l'équipe, marchant à la queue leu leu derrière lui, le géant suédois tenait un enfant par la main. C'était la coutume, en entrant sur le pelouse, comme une sorte d'allégorie. Les héros montraient le chemin à leurs lointains successeurs – pour qu'ils s'en souviennent un jour.
Le petit garçon levait vers lui des yeux emplis de confiance. Zlatan tourna la tête et lui sourit, puis il se composa un air grave, recueilli. Il était important que le gamin conserve une belle image de lui. Dans son coeur, ce serait un souvenir à marquer d'une pierre blanche…
La confiance était une matière première rare et précieuse, une des plus belles que la terre portait, un véritable trésor écologique. Elle prenait sa source dans le regard des enfants.
Présentation du roman aux Editions Philippe Rey
A propos de l’auteur :
Journaliste et écrivain, Jean-Marie Bretagne, auteur d’un premier roman, Les Heures blanches (Gallimard, 1982), a publié Chercheurs d’or (2004) et Battling Siki (2008) aux éditions Philippe Rey.
Laisser un commentaire