Skip to content
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
CarobookineSoyez curieux, laissez-vous emporter par mes lectures
  • Qui suis-je ?
  • Mes Lectures
    • Coup de coeur
    • Premier roman
    • Littérature française
    • Policier
    • Roman noir
    • Roman étranger
    • Feel-good book
    • Livre audio
    • Document/essai
    • Jeunesse
      • 0-2 ans
      • 3-5 ans
      • 6-9 ans
      • 10-13 ans
      • Ados
    • BD
    • Livres de cuisine
      • Livre de Pâtisserie
  • Mes petits +
    • Interviews
    • Rencontres d’auteurs
    • Les livres de mes amies
    • Lieux insolites
    • Salons
    • Mes incontournables
    • Les TOP
    • Evénement
  • Ma WISH LIST
  • A plusieurs
    • Prix et Comités de lecture
    • Apéro-littéraire
    • Concours
    • Partenaires
    • Lectures communes
  • Presse
  • Achetez « Haut les coeurs ! »
Written by carobookine on 21 septembre 2016

Bibliobus Mulhouse Alsace Agglomération

Lieux insolites

logo-mulhouse
.

Tous les mercredis et samedis,
dans l’agglomération Mulhousienne,
le Bibliobus
va à la rencontre des lecteurs !

carobookine_icone5_coul

.

Mais qu’est-ce que c’est ?

Le Bibliobus, dans lequel vous serez le plus souvent accueillis par Philippe et Donatien, dessert 10 communes de l’agglomération mulhousienne ne bénéficiant pas de bibliothèque. Il s’arrête :

  • une fois par mois à Feldkirch et Lutterbach,
  • deux fois par mois à Berrwiller, Didenheim, Morschwiller-le-Bas, Reiningue, Richwiller, Ruelisheim, Staffelfelden et Zillisheim.

Il se rend également à Fribourg et à Lörrach (en Allemagne) une fois par mois, dans le cadre des échanges transfrontaliers.

Pour connaitre les jours et horaires de passage du Bibliobus, cliquez ici.

bibliobus

icone_K5

Quel est le principe ?

Sur présentation d’une carte d’identité et d’un justificatif de domicile, vous aurez votre carte d’abonné. L’inscription est gratuite.

Ensuite, adulte comme enfant, vous pourrez accéder gratuitement à plus de 3.500 documents (livres, magazines, CD…) proposés dans le Bibliobus. Mais vous pourrez aussi consulter le stock de plus de 16.000 documents et réserver le titre que vous recherchez pour votre prochain passage.

thumb_img_5216_1024

icone_K5

.Comment ai-je connu le Bibliobus ?

C’est très simple, lorsque mon fils était en maternelle (à l’école La Métairie), tous les mois le Bibliobus venait dans son école. Chaque enfant avait le droit d’emprunter un livre qu’il devait ramener le mois suivant. Une belle initiative de la ville et de l’école pour éveiller les enfants à la lecture !

Lorsque mon fils est entré en CP, il m’a demandé de continuer à emprunter des livres du Bibliobus. Du coup chez nous c’est le monde à l’envers : nous habitons Mulhouse, il y a plusieurs bibliothèques près de chez nous, mais nous prenons la voiture pour aller dans le village d’à côté où vient le Bibliobus 😉

.

Pour connaitre les jours et horaires de passage du Bibliobus, cliquez ici.

thumb_img_5218_1024

icone_K5

Le Bibliobus : un endroit insolite qui plait à toute la famille !

Est-ce qu’un tel endroit existe par chez vous ?

.

carobookine_marque_noir_rose

Tags: Bibliobus, bibliothèque, Lieu insolite, livre, M2A, Mulhouse

2 comments

  • Stéphanie Sorbet-Kiwi has written: 23 septembre 2016 at 10 h 07 min Répondre

    Je trouve ce système génial. Il y en a aussi un à Strasbourg, et je trouve ça vraiment génial de permettre un accès à la culture à tous, même là où le budget ne suffit pas forcément 🙂

    • carobookine has written: 23 septembre 2016 at 12 h 44 min Répondre

      C’est exactement ça, rendre la culture accessible à tous. Et c’est entièrement gratuit !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

date

janvier 2026
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  
« Déc    

Qui suis-je ?

carobookine

🫣 L’AMOUR REND AVEUGLE… ET EN TERMES DE CON 🫣 L’AMOUR REND AVEUGLE… ET EN TERMES DE CONFIANCE, ÇA SE PASSE COMMENT ? ✨

Au premier regard, Evie mène une vie idéale.
Elle est en couple avec Ryan, ils emménagent ensemble, elle rencontre ses amis, s’installe dans un quotidien parfaitement huilé. Une vie rassurante, presque enviable.

Sauf qu’Evie n’est pas Evie.
Et surtout, elle n’était pas là quelques mois plus tôt.

Derrière cette façade impeccable se cache une identité fabriquée, une existence construite de toutes pièces, et une mission dont elle ne maîtrise ni les règles ni l’issue. Son rôle : s’infiltrer, observer, attendre. Mais jusqu’à quand ? Et pour qui, exactement ?

🔗 Découvrez sur le blog ma chronique détaillée de « Celui qui ment le premier », le roman de @ashley_elston (@lizzie_livresaudio ) : 
https://carobookine.com/celui-qui-ment-le-premier-ashley-elston/

Je l’avoue, j’ai mis un peu de temps à entrer dans le roman. Le personnage m’a d’abord semblé trop lisse, presque caricatural. Et puis, peu à peu, le vernis se craquelle. Les zones d’ombre apparaissent. Et là, impossible de le lâcher.

Qui manipule qui ?
Qui ment ?
Qui dit la vérité ?

🔥 Un thriller psychologique efficace, construit sur des faux-semblants, des retournements de situation et des identités multiples...

🎧 Mention spéciale pour la version audio, portée par la voix de @kaina_blada , qui gagne en intensité au fil du récit et renforce l’ambiance trouble.

👉 Et vous, vous êtes plutôt du genre à faire confiance… ou à tout remettre en question quand quelque chose cloche ?
#lecture #thriller #ashleyelston #kainablada  @netgalleyfrance #celuiquimentlepremier
📣 "Cause du décès, âge du décès. Le destin 📣 "Cause du décès, âge du décès. Le destin est inéluctable."

C’est la phrase qu’une passagère d’un vol intérieur australien Hobart-Sydney répète inlassablement.
L’avion est cloué au sol, portes fermées, impossible de monter ou de descendre. Et dans cet espace clos, cette femme se met à prédire, pour les passagers, la cause et la date de leur mort.

Prédictions délirantes ou vérités glaçantes ?
Très vite, deux camps se forment. Mais qu’on y croie ou non, une chose est sûre : personne ne sort indemne de cette révélation.

🔗 Découvrez sur le blog ma chronique détaillée de « Ici et maintenant », le roman de Liane Moriarty (Audiolib) : 
https://carobookine.com/ici-et-maintenant-liane-moriarty/

💥 Liane Moriarty est ici à son meilleur niveau !
Un roman ultra-addictif, tendu de bout en bout.
Un page-turner qui questionne le destin, le hasard et nos choix de vie.

👉 Et vous, voudriez-vous connaître la date de votre mort ?
#lecture #thriller #lianemoriarty #audiolib #icietmaintenant @lianemoriarty_official Liane Moriarty #cachoukirsch Audiolib @audiolib @netgalleyfrance
✨ RAPIÉCER LA DENTELLE DE SES SOUVENIRS 🧑‍ ✨ RAPIÉCER LA DENTELLE DE SES SOUVENIRS 🧑‍🧑‍🧒

La narratrice rencontre un vieil homme centenaire dont la petite-fille lui a confié une mission : recueillir ses souvenirs. À l’issue d’un entretien, une vieille dame s’approche et lui dit : « Ma vie à moi n’intéresse plus personne. »

À partir de là, tout change.
La narratrice choisit d’écouter cette femme.
Cette femme, c’est Clara Ignorante, petite-fille de Siciliens ayant émigré en Tunisie, alors sous protectorat français.
En lui donnant la parole, c’est toute une mémoire intime et collective qui refait surface.

🔗 Découvrez sur le blog ma chronique détaillée de « Les Os noirs », le 1er roman de Agnès Jésupret (Liana Levi) : 
https://carobookine.com/les-os-noirs-agnes-jesupret/

Un premier roman puissant entre mémoire intime et Histoire collective, à lire pour :
✔️ la richesse historique et documentaire
✔️ la narration à deux voix
✔️ la réflexion sur la mémoire et la transmission
✔️ l’émotion, jamais forcée, toujours sincère

👉 Coup de cœur pour ce premier roman à la fois instructif, profondément humain et émouvant.
Une très belle découverte, faite grâce au Prix des lecteurs Sèvre & Loire, qui rappelle combien certaines histoires, si personne ne les écoute, risquent de disparaître…

📌 À noter 
J’aurais le plaisir d’animer une rencontre avec l’autrice : 
📆 le Vendredi 23 janvier 2026 à 19:00
📍à la Médiathèque du Loroux-Bottereau (44)
👉 https://www.mediatheque-le-passe-muraille.fr/evenement/rencontre-avec-agnes-jesupret

#lire #livre #lecture #roman #memoire #prixdeslecteurssèvreetloire @agnes_jesupret @edlianalevi @comcom_sevre_et_loire
📖 Courir, lire, vivre 👟😮‍💨

"Petit éloge du running" de @cecile_coulon_  m’a accompagnée le temps de quelques heures… et m’a profondément touchée. 

Cécile Coulon parle de la course de l’intérieur. Des baskets qu’on enfile, des kilomètres qu’on avale, des sensations qu’on (re)connaît 🏃🏻‍♀️ Douleur ou souffrance ? Mur du 30e km ? Corps du coureur ? On apprend, on se reconnaît, on sourit.

🔗 Découvrez sur le blog ma chronique détaillée : 
https://carobookine.com/petit-eloge-du-running-cecile-coulon/

Une lecture courte et intense qui met des mots justes sur les sensations, le corps et le plaisir de courir. Et une envie très simple en refermant le livre : retourner courir.
👉 À chacun son rythme ! Et surtout, le plaisir.

💬 Et vous, courir ou lire Cécile Coulon… ou les deux ? 😉
#lire #livre #lecture #running #courir #cecilecoulon #lesperegrines @editionslesperegrines
Suivez-moi sur Instagram

Inscrivez-vous à ma Newsletter !

Références

© 2025 Carobookine | Theme by ThemeinProgress | Proudly powered by WordPress