Beloved – Toni Morrison
Mes Lectures . Roman étrangerAuteur : Toni Morrison
Genre : Littérature étrangère
Nombre de pages : 379
Editeur : 10 X 18 (22 mai 2008)Aux Etats-Unis, fin du XIXème siècle, Sethe, ancienne esclave, a égorgé son enfant pour qu’elle échappe à l’esclavage. Mais quelques années plus tard, alors qu’elle habite près du fleuve où commençait la liberté, le fantôme de Beloved revient la hanter.
Inspiré d’un fait divers, ce roman récompensé par le prix Pulitzer en 1988, est à la fois poignant et bouleversant sur un destin personnel qui est aussi un passé collectif. L’œuvre de Toni Morrison est un hymne à l’amour et à la maternité, dans la difficulté du deuil, de l’oubli et de la culpabilité.
Malheureusement je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire, je suis passé à côté de ce roman car je n’ai pas accroché avec le fantôme de Beloved…
.
A propos de l’auteur :
Toni Morrison (de son vrai nom Chloe Anthony Wofford), née le 18/02/1931 à Lorain en Ohio, est une romancière, professeur de littérature et éditrice américaine, lauréate du Prix Pulitzer en 1988, et du Prix Nobel de Littérature en 1993. Elle est à ce jour la huitième femme et le seul auteur afro-américain à avoir reçu cette distinction.
C’est le roman Beloved, dont l’édition française remonte à 1989, qui a fait connaître Toni Morrison en France. Mais sa notoriété américaine était venue dix ans plus tôt, coup sur coup, en l’espace de deux romans : Sula (1973) et Song of Solomon (1977).
Aujourd’hui titulaire d’une chaire de littérature anglaise à l’université de Princeton, Toni Morrison a été faite docteur honoris causa par l’université de Paris VII. Un don est son dernier roman paru.
Toni Morrison est sur Facebook
Laisser un commentaire