Bel Abîme – Yamen Manai

Auteur : Yamen Manal

Nombre de pages : 112

Éditions Elyzad (2 septembre 2021)

Livre lu dans le cadre du Prix des Lecteurs de Sèvre et Loire. 

Voici un roman coup de poing. Court. Vif. Choc.

L’histoire se déroule en Tunisie. Et nous faisons connaissance avec le personnage principal : un adolescent qui a été arrêté pour avoir commis quelque chose de grave. Au début on ne sait pas exactement ce qu’il a fait, mais très vite il revient sur les évènements. Il a commis un parricide (et cela ne s’arrête pas là). 

En s’adressant tour à tour à son avocat, puis à un médecin, il raconte son histoire, avec force et colère. Malgré sa situation désespérée, il assume ses actes, car il considère que ce qu’il a fait est juste. Contrairement à ceux qu’il qualifie d’hypocrites et de méchants fonctionnaires, il conserve des valeurs auxquelles il tient. La colère couve en lui depuis longtemps, alimentée par un sentiment d’injustice qui l’a poussé à agir. Pour Bella.

Livre déjà primé par le Prix Orange du livre Afrique (et de nombreux autres Prix), il est en lice pour le Prix des Lecteurs de la Communauté de communes de Sèvre et Loire. Je l’ai lu en quelques heures, et j’ai tout de suite compris l’enthousiasme qui s’était emballé à sa sortie. Ce n’est pas forcément un livre accessible, facile ou agréable à lire, mais il est extrêmement intéressant car original et très bien écrit. 

Un livre qui se lit d’une traite. En apnée. Car il est aussi passionnant que terrifiant.

Un livre plein d’humanité, qui alterne entre colère et désir de justice, avec malgré tout une lueur d’espoir.

A lire absolument !

Pour écouter le podcast (réalisé par « Les LOCAUX ») de la rencontre qui a eu lieu à la médiathèque Les Quatre Vents du Loroux-Bottereau le 19 janvier 2024, rendez-vous sur : https://soundcloud.com/laradiodeslocaux/prix-des-lecteurs-ep2-v1. Vous verrez à quel point l’échange était sincère, profond et même joyeux !

 

Présentation du roman aux Éditions Elyzad

Lien vers mon post Instagram

 

A propos de l’auteur : né en 1980 à Tunis, Yamen Manai vit à Paris. Ingénieur, il travaille sur les nouvelles technologies de l’information. Aux éditions Elyzad sont également parus ses romans La marche de l’incertitude (poche, 2010), La sérénade d’Ibrahim Santos (2011 ; poche, 2018) et L’amas ardent (2017), récompensés de nombreux prix littéraires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *