Au nom de Chris – Claudine Desmarteau
AdosAuteur : Claudine Desmarteau
Genre : Roman ado – PRIX VENDREDI 2023
Nombre de pages : 336
Éditions Gallimard jeunesse – Scripto (9 mars 2023)
C’est l’histoire d’Adrien. A a 12 ans, il vit seul avec sa mère. Au collège, c’est pas la joie. Il n’a pas d’amis, il n’arrive pas à s’intégrer, il n’a pas envie d’y aller. Alors, la nuit, Adrien s’échappe. Dans la forêt. Et il y fait une rencontre.
Ainsi, Adrien va de plus en plus sortir la nuit pour aller retrouver son ami, Chris. Un homme dont on ne sait pas grand-chose, qui reste énigmatique tout au long du roman. On devine que c’est un adulte, qui a souffert lui aussi et qui va tenter de sensibiliser Adrien à la survie.
Pour une fois, Adrien se sent bien. Même si il est dehors la nuit, même s’il a un peu peur, il a un ami qui prend soin de lui. Qui le protège. Qui l’écoute et qui le conseille. C’est plus d’attention qu’il n’en a jamais eu ! Excepté de par sa mère qui, à l’adolescence, commence à lui peser un peu.
Claudine Desmarteau a une très belle écriture. Son texte est de qualité, ses dialogues sont percutants et il y a certains passages qui rompent le rythme de la narration, et qui sont les bienvenus.
Alors c’est évident, le sujet n’est pas simple puisque c’est l’emprise d’un homme sur un jeune homme, et cette emprise va les mener loin, très loin même. À se demander jusqu’où ils peuvent aller ?
Et puis en réalité, la question ne se pose plus car au fil des pages, on apprend à faire confiance à Adrien. On se surprend à espérer qu’il réussisse à faire la part des choses pour avancer. Analyser. Interpréter. Choisir. Et renoncer.
À découvrir. Absolument !
Présentation du roman aux Éditions Gallimard Jeunesse
A propos de l’autrice : Claudine Desmarteau est romancière et illustratrice. Elle a été directrice artistique et illustratrice de presse avant de rejoindre l’édition jeunesse et d’écrire ses premiers albums. Elle a publié plus de trente livres (albums, romans illustrés, romans pour adolescents ou pour adultes). Parmi ses sources d’inspiration : son adolescence, ses deux enfants, le cinéma, la musique, les personnages de fiction qu’elle a adorés dans son enfance…
Laisser un commentaire