Attraper le lapin –

Auteur : Lana BASTASIC

Genre : premier roman

Nombre de pages : 256

Éditions Gaïa (1 septembre 2022)

L’une habite à Dublin. Sara mène une vie tranquille, loin de sa Bosnie natale, avec son compagnon, son cactus et son voisin exhibitionniste. 

L’autre, Lejla, n’a jamais quitté le pays. Après le drame qui s’est déroulé un été il y a plus de vingt ans, elles se sont perdues de vue. 

Alors, quand la seconde appelle la première pour lui dire que son frère disparu a été vu à Vienne et qu’elle a besoin d’elle pour aller le chercher, un road-trip commence. 

Merci aux Éditions Gaïa pour la lecture de ce roman.

J’avais envie d’une histoire d’amitié contrariée. J’avais envie d’une toute nouvelle plume. Et j’avais envie de dépaysement. Avec Attraper le lapin, j’ai eu tout ça à la fois ! Mais pas exactement comme je l’entendais. 

L’amitié oui, mais quand deux amies ne se sont pas vues depuis des années, elles ne se rabibochent pas instantanément. En tout cas pas s’il s’est passé quelque chose et que ceci a brisé leur communication. Leur lien qu’elles pensaient jusqu’à ce moment-là indéfectible. 

Une nouvelle plume, absolument. Quelle découverte ! Vive, franche et parfois même crue, la romancière a son su trouver un style percutant. Pas très littéraire à mon goût mais qui ne manque pas d’originalité. A voir ce qu’elle en fera par la suite. 

Enfin le dépaysement, bien sûr. Puisqu’au travers du pare-brise, j’ai découvert la Bosnie. Une Bosnie. Qui diffère selon si c’est l’une ou l’autre qui en parle. Elles ont vécu des choses en commun mais, du fait de leur personnalité, de leur vécu et de leur état d’esprit au moment M, elles n’en ont pas la même interprétation. Ce qui peut être déstabilisant parfois. 

A l’image de son titre, ce premier roman est original, vif et inclassable. A lire pour se faire son propre avis. 

 

Présentation du roman aux Éditions Gaïa

 

A propos de la romancière : Lana Bastašić est une écrivaine, romancière et traductrice bosniaque et serbe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *