A qui la faute ? Ragnar Jónasson

Auteur : Ragnar Jónasson

Traduit par Jean-Christophe Salaün

Lu par : Slimane Yefsah

Durée : 6h19

Éditions Audiolib (18/01/2023)

4 amis partent pour un week-end dans les landes islandaises. Trois hommes, une femme. Et une tempête qui se lève. 

Parvenus au refuge qui doit les abriter pour la nuit, ils tombent nez à nez avec… une surprise.

🏆 Titre sélectionné pour le Prix Audiolib 2023 🎧

C’est marrant comme quand tout va bien, on est prêts à toutes les concessions. A faire comme si on était heureux de réitérer chaque année les mêmes routines. Comme partir entre potes alors que des distorsions apparaissent. Des écarts de conduite, des valeurs qu’on ne partage plus, mais par respect pour le passé, on continue pour ne pas faire de peine à ses amis. Ou, plus précisément, à ceux qui l’ont été. 
A l’inverse, à la moindre goutte d’eau dans l’engrenage, les langues se délient, les animosités refont surface et… advienne que pourra ! 

Daniel est comédien, il est parti s’installer à Londres ; Gunnlaugur est un juriste respecté ; Helena est ingénieure et Armann, organisateur de séjours dans la lande islandaise. Ils se connaissent depuis leurs études. 
Alors qu’ils avaient prévu de partir randonner pour deux jours, les quatre amis sont pris dans une tempête qui va les isoler du reste du monde. Et avec une surprise de taille. A partir de là, tout s’enchaine : qui va aller chercher de l’aide, au péril de sa vie ? Qui va rester dans le refuge ? Qui va prendre le lead sur la gestion de la crise ? Mais surtout, il est question de confiance… Car quand on est acculé, c’est à son instinct que l’on se fie. Et ce n’est pas toujours pour le meilleur…

A qui la faute ? est un huis-clos en pleine nuit et en pleine tempête. Deux bonnes raisons d’avoir peur de ne pas s’en sortir ! Et la lecture audio nous plonge au coeur des pensées des différents personnages. Roman choral, chacun prend la parole à son tour et nous – lecteurs – ne sommes pas au bout de nos peines. 

Si l’intrigue m’a happée dès le début, j’ai néanmoins trouvé que le roman tournait en rond. Un livre audio de 6h c’est court, et pourtant j’ai fini par trouver le temps long. Et puis surtout, si je ne retiendrai pas ce polar dans mes préférés pour le Prix,  c’est à cause de sa fin qui m’a beaucoup déçue. Je suis restée sur ma faim et je n’aime pas ça. Dommage ! 

 

Présentation du roman aux Éditions Audiolib

 

A propos de l’auteur : le maître du polar islandais, Ragnar Jónasson, est devenu l’un des romanciers internationaux les plus reconnus. Il est l’auteur de la série mettant en scène l’enquêteur Ari Thór (dont le roman-phénomène Snjór). Grand lecteur d’Agatha Christie, il a traduit la plupart de ses romans en islandais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *