A la lumière de nos ombres – Estelle Mary
Premier romanAuteur : Estelle Mary
Genre : Premier roman
Nombre de pages : 432
Éditions du Signe (5 septembre 2017)
Lorsque sa grand-mère décède, Charlotte quitte Paris pour rejoindre la Bretagne. D’abord pour assister à l’enterrement mais, comme elle hérite de la maison familiale, et qu’elle a besoin de faire le point sur sa vie privée, elle décide de s’installer à Ker Rosen, au moins pour un temps.
Mais, fouler à nouveau les terres qui étaient siennes chaque été de son adolescence la replonge dans le passé. Une période heureuse et insouciante, entourée de ses amis, qui a viré au drame lorsque le corps de son amie Agathe a été retrouvé rejeté par la mer aux pieds de la falaise…
Je remercie l’auteure, Estelle Mary, pour m’avoir gentiment offert son premier roman lors d’une rencontre éclair au Festival du Livre de Colmar cette année.
A la lumière de nos ombres est un titre à la fois énigmatique et empreint de sérénité. C’est un beau pavé, au toucher agréable, qui invite à la découverte.
Dès le premier chapitre, j’ai senti que j’allais aimer Charlotte, Manou, Ker Rosen dont elle hérite, et tous les autres personnages qui gravitent autour. L’écriture d’Estelle est très agréable à lire. Du peu que je la connaisse, je dirais qu’elle est à son image : douce et tendre. Pour autant, Charlotte ne manque pas de piment et ses relations conflictuelles avec ses parents font parfois ressortir son côté sombre.
Il faut dire qu’il faut se mettre à sa place : elle vient en Bretagne pour assister aux obsèques de sa grand-mère, hérite d’une longère bretonne, s’y installe et doit démarrer d’une certaine façon une nouvelle vie.
A trente ans passés, elle est autonome et à un tournant de celle-ci car elle doit prendre une décision : quitter ou non celui qui partage sa vie après qu’il l’a trompée. Lorsque l’on est en deuil, on revoit ses priorités. Son métier de webdesigner en freelance lui permettant de travailler depuis chez elle, elle en profite et décide de se laisser porter, de profiter du bon air breton, des embruns, de la côté sauvage dans laquelle elle peut courir et parfois même crier quand elle a besoin d’évacuer.
Mais, en parallèle, ses souvenirs rejaillissent. Les bons comme les plus mauvais. Car en habitant Ker Rosen, non seulement son passé lui revient en mémoire, mais en plus elle revoit ses anciens amis qu’elle avait quittés l’été de ses vingt ans et avec qui elle avait coupé les ponts. Alors forcément, tous ont pris une petite quinzaine d’années, chacun a fait sa vie, s’y plait ou s’en contente. Mais tout être humain a ses failles. Et Charlotte se prend le passé en pleine figure en tombant sur un mot caché dans un vieux jean d’Agathe : «Agathe, notre histoire est impossible. Avec tout mon amour…»
Quel est l’auteur de ce mot ? Qu’est ce qu’il signifie ? Qu’est-ce qu’Agathe a-t-elle bien pu cacher à Charlotte ? Ce qui est sûr, c’est que Charlotte est ébranlée et que ce mot donne un autre sens à la disparition de son amie…
Pour en savoir plus, il vous faudra lire cette belle histoire. L’histoire d’une jeune femme qui, avec courage, affronte ses peurs, les secrets et les non-dits. Un roman qui se lit très agréablement.
Présentation du roman aux Éditions du Signe
A propos de l’auteur :
Estelle Mary Passionnée de lecture depuis son plus jeune âge, Estelle Mary écrit ses premières histoires à l'adolescence. Après des études de gestion et de comptabilité, elle exerce en entreprise. Plusieurs années dans les chiffres ne lui font pas oublier son amour des mots. À 37 ans, elle décide de laisser sa passion s'exprimer librement. Estelle vit en Alsace avec son mari et ses trois enfants.
Laisser un commentaire