4ème édition du Prix Régine Deforges #1

2 Permalink 0

Passionnée dans l'âme, je suis une inconditionnelle des premiers romans qui me permettent de découvrir de nouvelles plumes. 
Alors, vous parler d'un Prix destiné à récompenser un premier roman sonne pour moi comme une évidence.

Connaissez-vous le Prix Régine Deforges ?

Organisé par la ville de Limoges, le Prix Régine Deforges est un prix littéraire français doté de 3 000 euros qui a été créé par les enfants de l’auteure, co-présidents du jury, Camille Deforges-Pauvert, Léa Wiazemsky et Franck Spengler ; il est remis chaque année dans le cadre de la Fête du Livre Lire à Limoges, qui aura lieu cette année du 3 au 5 mai 2019.

4ème édition du Prix Régine Deforges

Pour cette 4ème édition, le jury est composé des trois enfants de l’auteure, Camille Deforges-Pauvert, Léa Wiazemsky, Franck Spengler, ainsi que de Grégoire Delacourt, David Foenkinos, Noëlle Châtelet, Daniel Picouly, Agnès Martin-Lugand, Serge Joncour, Julie Bonnie, Marina Carrère d’Encausse, Julien Cendres et Éric Portais.

Après avoir récompensé en avril dernier Mahir Guven pour son premier roman Grand frère (éditions Philippe Rey), le Prix littéraire récompensera à nouveau un premier roman écrit par un auteur francophone, hors littérature jeunesse, publié dans l'intervalle séparant deux éditions de la manifestation.

Ce que je vous propose ?

Je vais lire les huit romans sélectionnés par un comité composé de représentants de la Bibliothèque Francophone Multimédia de Limoges, de citoyens-lecteurs, d’un journaliste de la presse locale et de libraires partenaires de la manifestation Lire à Limoges.

Je vous dirai ce que j'en aurais pensé et, comme j'ai la chance incroyable de faire partie de cette aventure, je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la proclamation officielle du lauréat le 2 avril prochain à la remise officielle du Prix qui aura lieu le vendredi 3 mai à Limoges.

Restez connectés, car il se pourrait qu'il y ait des surprises !

Qui est Régine Deforges ?

Née le 15 août 1935 à Montmorillon dans la Vienne, Régine Deforges est morte le 3 avril 2014 à Paris.
D'abord libraire puis éditeur, Régine Deforges publie notamment des textes érotiques ; ces ouvrages lui vaudront de nombreux déboires. En 1981, elle connait son plus grand succès de librairie avec la parution de La Bicyclette bleue ; le roman obtient le Prix des Maisons de la Presse.

 

LIRE À LIMOGES, du 3 au 5 mai 2019

Lire à Limoges, temps fort de la programmation culturelle de la Ville de Limoges, est classé parmi les dix plus grandes fêtes du livre en France. Chaque année, plus de 300 auteurs viennent présenter la production littéraire nationale et régionale lors de tables rondes, entretiens, lectures, remise de prix et dédicaces. La littérature jeunesse est également mise à l’honneur avec de nombreuses rencontres dans les établissements scolaires et un espace dédié aux ateliers et spectacles jeunesse sous le chapiteau.

Cette année, Lire à Limoges aura pour thème central la famille. Cette nouvelle édition sera également l’occasion de célébrer les 5 ans de la disparition de Régine Deforges. Le salon accueillera notamment la philosophe Fabienne Brugère pour la Masterclass Philo, le vendredi 3 mai à 14h, à l’Opéra de Limoges.

2 Comments
  • Delphine
    avril 2, 2019

    Chouette ! Je suis curieuse d'en savoir plus et j'ai hâte d'avoir ton retour sur les lectures proposées.

    Merci et bonne journée

    • carobookine
      avril 2, 2019

      Avec grand plaisir Delphine !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *