13 à table – J’ai appris le silence – Karine Giebel
Policier
Voici une chronique un peu particulière car, parmi les 13 auteurs qui ont écrit une nouvelle pour le receuil 13 à table, vendu au profit des Restos du Coeur, j'avais envie de ne chroniquer que celle de Karine Giebel.
Toutes les nouvelles sont différentes mais celle-ci ressort vraiment du lot. C'est mon coup de coeur et j'avais envie de vous en parler !
Auteur : Karine Giebel
Genre : Polar
Éditions Pocket (3 novembre 2016)
Prix de vente : 5€ (1 livre acheté = 4 repas distribués)
Un homme kidnappe une femme divorcée, mère de deux enfants, qui dirige le service de radiologie de l’hôpital. Contre son gré, il l’emmène dans une grande demeure, la descend à la cave au centre de laquelle se trouve une immense cage avec d’épais barreaux. Il l’y enferme avec neuf autres personnes déjà présentes à l’intérieur.
Le lendemain, alors qu’il y emmène une autre femme, le ravisseur s’adresse à eux : il y a vingt-cinq ans, jour pour jour, toutes les personnes ici présentes l’avait condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour le meurtre d’une jeune fille qu’il n’a pas commis. Malgré son innocence clamée haut et fort, et sans preuves irréfutables, il avait été emprisonné. Aujourd’hui, il a décidé de faire payer à ces jurés leur erreur ou abus d’autorité. Enfermés dans la cave d’un château-prison parfaitement isolé, en plein cœur d’une forêt, à des kilomètres de la première habitation, ils mourront.
Cette année, le thème imposé était celui de l'anniversaire. Comme quoi, un anniversaire n'est pas toujours un moment heureux…
Déjà l'année dernière, j'étais stupéfaite de la nouvelle qu'elle avait écrite sur le thème des frères et soeurs, mais alors cette année, elle se surpasse ! Karine Giebel a le don de nous entrainer dans des situations improbables. La tension est poussée à son extrême et pourtant, ses personnages sont profondément humains (c'est d'ailleurs parfois ce qui les perd).
Il n'y a pas grand chose à dire de plus, si ce n'est qu'il faut absolument lire cette nouvelle. Vous serez très surpris par le contenu et par la fin !
Présentation du receuil de nouvelles aux Éditions Pocket
A propos de l’auteur :
Karine Giébel a été deux fois lauréate du prix marseillais du Polar : en 2005 pour son premier roman Terminus Elicius (Vie du rail), et en 2012 pour Juste une ombre (Fleuve Éditions), également prix Polar francophone à Cognac. Les Morsures de l’ombre (Fleuve Éditions, 2007), son troisième roman, a reçu le prix Intramuros, le prix SNCF du polar et le prix Derrière les murs. Meurtres pour rédemption (Fleuve Éditions, 2010) est considéré comme un chef-d’œuvre du roman noir. Ses livres sont traduits dans plusieurs pays et, pour certains, en cours d’adaptation audiovisuelle. Karine Giébel est également l’auteur de Chiens de sang (2008), Jusqu’à ce que la mort nous unisse (2009), Purgatoire des innocents (2013) et Satan était un ange (2014), tous publiés chez Fleuve Éditions. Son dernier livre De force paraît chez Belfond en 2016.
Bonjour Cette nouvelle est elle tjrs en vente ? Si oui ou puis je me la procurer ? Par avance merci
Bonjour,
Oui bien sûr, il est encore disponible. Soit chez votre libraire, soir directement sur le site de Pocket : https://www.pocket.fr/tous-nos-livres/romans/romans-francais/13_a_table_2017-9782266271264/
Bonne lecture !
Je n'ai pas encore le plaisir de lire l'une de ces nouvelles ou un de ces recueils publiés pour une belle cause mais je compte bien me rattraper!
Franchement pour 5€ ça vaut le coup ! Et Karine Giebel est au top 😉