Toutes les histoires d’amour du monde – Baptiste Beaulieu

0 Permalink 0

Auteur : Baptiste Beaulieu

Genre : Littérature française 

Nombre de pages : 480

Éditions Mazarine (17 octobre 2018)

 

Au décès de son grand-père (Moïse), Jean et son père Denis ont une altercation qui les éloigne pour un temps. 

Six mois plus tard, il apprend que son père a déniché des lettres d’amour écrites par Moïse à l’attention d’une certaine Anne-Lise Schmidt. Qui est-elle ? Quel lien a-t-elle avec leur famille ? 

Immédiatement, Jean part à la recherche d’indices qui lui permettront de découvrir toute la vérité. Par amour pour son père. Car il est toujours question d’amour. 

Je remercie l’auteur pour sa dédicace et les Éditions Mazarine pour la lecture de ce nouveau roman. 

 

Bon & beau à la fois 

Ah Baptiste ! Par quelles émotions m’as tu fait passer !… pourtant, j’étais prévenue, le titre parle de lui-même. Néanmoins je ne pouvais m’attendre à cette foultitude d’émotions qui m’a submergée. 
Lier une histoire d’amour vieille du siècle dernier et une autre plus contemporaine, toutes deux entourées d’une ouate protectrice de multiples autres histoires d’amour… il fallait l’imaginer, et le faire !

Personnellement, j’ai adoré les lettres de Moise, écrites à raison d’une fois par an, chaque 3 avril que Dieu fait (avec des petites entorses à la règle car parfois une seule lettre ne suffit pas). Et les chapitres « aujourd’hui » aident à prendre du recul sur les choses que l’on vit, que l’on subit ou que l’on cautionne (par conviction ou inadvertance, ou peut-être devrais-je dire bêtise ?). 

J’ai corné un paquet de pages car il y a beaucoup de phrases plus belles les unes que les autres. Des mots simples qui font sens mais qu’on devrait peut être se dire plus souvent. Relativiser. Profiter du bonheur d’être en vie. Ensemble. En bonne santé et en pleine possession de ses moyens. Se dire les choses. 

De Paris à Vireux, en passant par Ostende, du début du vingtième siècle à nos jours via les événements marquants de l’Histoire, c’est une très belle histoire que nous livre l’auteur.

Comme il le dit lui-même, ce livre est comme une bouteille (comportant toutes les histoires d’amour du monde) jetée à la mer.
Alors posez-vous, enlevez vos chaussures et vos chaussettes, mettez vos petits pieds à l’eau et attrapez cette bouteille. Avec toute la délicatesse dont vous pouvez faire preuve, ouvrez-la et lisez ce qu’il y a à l’intérieur.
C’est sincère, tendre et émouvant. Et ça fait un bien fou !

 

Présentation du roman aux Éditions Mazarine

 

A propos de l’auteur :
Médecin généraliste âgé de 29 ans, Baptiste Beaulieu est l’auteur d’un premier livre remarqué, Alors voilà, les 1001 vies des Urgences (Fayard 2013 ; Livre de poche, 2015), qui a connu un très beau succès de librairie et a été traduit en douze langues. Son blog « Alors voilà » compte plus de 5 millions de visiteurs.

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *