Sucre noir – Miguel Bonnefoy

0 Permalink 2

Auteur : Miguel Bonnefoy

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 200

Éditions Rivages (août 2017)

Le livre démarre avec le naufrage d’un «trois-mâts de dix-huit canons, à voiles carrées, dont la poupe s'était enfoncée dans un manguier à plusieurs mètres de hauteur».

Trois siècles plus tard, dans un petit village des Caraïbes, nous découvrons la famille Otero et notamment leur fille, Serena, l’héritière d’une plantation de cannes à sucre construite sur les lieux mêmes du drame. 

Un jour, débarque Severo Bracamonte, un explorateur qui rêve de partir à la recherche du trésor du capitaine Henry Morgan. 

Je remercie chaleureusement les Éditions Rivages pour la lecture du deuxième roman de Miguel Bonnefoy qui a fait l’actualité littéraire de la Rentrée 2017. 

Une couverture sobre, un bandeau exotique et un dessin au trait représentant un trois-mâts voguant sur l’eau. Il n’en fallait pas moins pour m’intriguer. Ce roman m’attire depuis sa sortie et c’est avec plaisir et délectation que j’ai pris le temps de le lire, quelques temps après l’effervescence de la Rentrée Littéraire. 

Comment dire les choses le plus simplement possible ?
Sucre noir est un conte avec juste ce qu’il faut de merveilleux, de légende et de fantaisie pour éveiller votre curiosité de lecteur. 

Le premier chapitre relatant le naufrage du capitaine Henry Morgan est une mise-en-bouche, une invitation à la découverte d’une légende. 

Trois siècles plus tard, l’engouement pour partir à la recherche du butin est toujours aussi fort. Il n’y en a qu’une qui ne s’y intéresse pas, c’est Serena. Une femme moderne, en avance sur son époque qui rêve à d’autres horizons. 

Aussi, lorsque Severo Bracamonte arrive avec ses gros souliers, à la conquête du trésor, elle n’en a que faire. Mais, au fil du temps, sa volonté et ses douces manières vont l’attendrir et l’intéresser. Son ambition aussi. Et c’est une folle histoire qui commence. 

Imbécile. Tu seras un homme quand tu sortiras un trésor du fond de mes yeux. 

Avec des personnages attachants, hauts en couleurs, Sucre noir est une fable contant l’histoire d’hommes et de femmes rêvant de conquêtes, d'or et de prospérité. 

Dans une prose musicale, passionnée et poétique, Miguel Bonnefoy réussit à nous entrainer dans une fiction chatoyante aux airs de conte philosophique. Personnellement, j’ai été conquise. Une vraie réussite !

 

Présentation du roman aux Éditions Rivages.

 

A propos de l’auteur :
Né en 1986, Miguel Bonnefoy est l'auteur du très remarqué Voyage d'Octavio (Rivages, 2015), qui a remporté de nombreuses distinctions (dont le Prix de la vocation, le Prix des cinq continents de la francophonie "mention spéciale") et a été traduit dans plusieurs langues.

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *