Seul Ellory – Hervé Weill, Dominique Meunier

0 Permalink 0

Auteurs : Hervé Weill, Dominique Meunier

Transcription écrite de l’interview en version anglaise par Romane Weill-Rossi

Genre : Récit

Nombre de pages : 192

Éditions La Maison du Moulin (septembre 2017)

 

 

En 2017, j’ai intégré le comité d’organisation du Festival Sans Nom, l’événement polar qui se déroule chaque année à Mulhouse et dont Dominique Meunier et Hervé Weill sont les fondateurs (avec Luc Widmaier de la librairie Bisey). 

J’ai toujours entendu parler de Roger Jon Ellory, mais je ne l’ai jamais lu. En revanche, lorsque j’ai appris que Dominique et Hervé avaient fait un livre de leurs conversations, j’ai immédiatement été curieuse de le lire cet ouvrage qui a valeur de biographie pour ses fans.

Ainsi, pendant 192 pages, Roger Jon Ellory, écrivain britannique né le 20 juin 1965 à Birmingham, se confie. L’auteur de romans policiers et de thrillers répond en toute franchise aux questions qui lui sont posées. De sa petite enfance jusqu’à aujourd’hui, avec les bonnes et les mauvaises surprises que la vie lui a réservées. 

Lui qui a écrit vingt-deux romans dans les années quatre-vingt dix et dont aucun ne sera publié avant d’être édité en 2003. 

Comment était-ce quand mon éditeur m’a appelé et qu’il m’a dit qu’il allait m’envoyer un contrat d’édition ? C’était comme rencontrer son âme soeur et la demander en mariage tous les jours pendant quinze ans sans même qu’elle ne l’entende et finalement, qu’elle accepte. C’était exaltant. 

 

Seul Ellory (en hommage à son roman Seul le silence paru en 2008) est un livre passionnant pour les lecteurs, les auteurs en herbe et les curieux.

Bien entendu, comme en réponse à la question qui lui est fréquemment posée : « comment et pourquoi écrivez-vous ? », l’écriture occupe une place importante dans le livre, mais pas seulement. Il est aussi question de son parcours professionnel, de ses hobbies (comme la musique), de ses choix de vie, de sa vie privée et de sa femme, omniprésente et indispensable dans son équilibre actuel.

J’ai particulièrement aimé ses confidences sur sa technique d’écriture (allant même jusqu’à donner le nombre de mots qu’il écrit par jour et la façon dont il démarre un nouveau chapitre).
L’anecdote de la femme venue à sa rencontre lors d’une dédicace simplement pour savoir comment allait un personnage de son dernier roman – et Ellory de lui donner de ses nouvelles comme s’il s’agissait d’un ami et non d’un personnage de fiction.
Et une phrase qui sonne très juste :

La plupart des problèmes dans la vie sont résolus grâce à vingt secondes de courage. 

 

Le mot de la fin ?
Traduit dans vingt-six pays, c’est en France que RJ Ellory vend le plus de romans. Comme il le dit lui-même, "la France est sa deuxième patrie, pas seulement d’esprit, mais de coeur". Fascinant, non ?

Présentation du roman sur le site de La Maison du Moulin

Article sur le blog Passion Bouquins

Chronique sur le blog EmOtions 

 

Pour l'acheter : 

Téléchargez le bon de commande imprimable en cliquant sur ce lien

Ou bien directement sur Amazon

 

A propos des auteurs :
Amateurs éclairés de littérature générale et noire, Dominique Meunier et Hervé Weill animent le blog littéraire www.passion-bouquins.com depuis 2011.

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *