Rouge armé – Maxime Gillio

0 Permalink 1

Auteur : Maxime Gillio

Genre : Polar

Nombre de pages : 347

Éditions Ombres noires (2 novembre 2016)

Patricia est journaliste au Spiegel, célèbre journal d’investigation allemand. Alors qu’elle enquête sur ceux qui ont réussi à passer à l’Ouest mais qui ont fini par revenir à l’Est du Mur de Berlin, elle sollicite Inge pour recueillir son témoignage personnel.

Rouge armé est le roman policier du mois d’avril lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices ELLE.

La couverture n’est pas très attrayante et pourtant, Rouge armé est le premier des trois livres de l’ultime sélection que j’ai pris en mains. Et pour cause, l’auteur était présent lors de la soirée privée organisée pour les lectrices ELLE chez Guerlain le 24/03 dernier.

Si seulement je l’avais lu avant de rencontrer l’auteur, j’aurais tellement aimé en discuter avec lui ! Car ce livre est prenant et bien ficelé (et je me demande toujours comment l’idée vient à l’auteur d’écrire un roman pareil).

Rouge armé, c’est l’histoire de deux femmes, Patricia, la quarantaine approchante, et Inge, la soixantaine passée, qui ont en commun l’Histoire de leur pays : l’Allemagne, et plus particulièrement les évènements au sortir de la seconde guerre mondiale et jusqu’en 2006, année lors de laquelle se déroule le roman.

Les autorités sont passées voir chaque famille, pour leur expliquer que désormais, il y aurait une frontière entre les deux Allemagne, avec des règles à respecter comme n'importe quels voisins, et puis c'était tout. {…}

Evidemment, nous n'étions pas aveugles, nous avions bien remarqué les travaux de terrassement, de part et d'autre de la frontière. Plus de mille kilomètres de fortifications à ériger, ça ne se fait pas en quelques heures ! Mais ça s'est fait presque… narurellement. Un jour, on nous a dit : désormais, si vous voulez passer à l'Ouest, il faudra demander l'autorisation, voilà. Rien d'autre. C'était comme ça.

Alternant les chapitres de l’époque actuelle (2006 en l’occurrence) et ceux de temps plus anciens relatant les souvenirs d’Inge, on se laisse emporter par l’enquête de Patricia qui cherche à comprendre les raisons du passage à l’Ouest du Mur d’Inge et de son engagement. Cette journaliste assez atypique, qui fume, boit et baise avec le premier venu dans l’infime espoir de tomber enceinte, est une héroïne assez déstabilisante. L’article qu’elle a prévu d’écrire a l’air passionnant mais sa façon d’y parvenir est étonnante. D’ailleurs, pourquoi Paul, son fidèle collègue de travail, enquête-t-il de son côté sur une série de meurtres de personnes âgées qui n’ont apparemment aucun lien entre elles ? Certainement une question de flair qui sait dissocier les victimes des bourreaux…

J’ai beaucoup aimé la lecture de ce livre qui est plus un roman noir qu’un policier à proprement parler et qui est très instructif. Jamais je n’avais lu de livre sur ce sujet, ni même sur l’Allemagne en général, et j’ai apprécié revivre, au travers de personnages de fiction, des moments historiques comme l’exode des populations, la création du Mur de Berlin, la lutte pour la survie, le combat des militants du collectif Armée Rouge…

Si vous êtes assez concentré pour suivre l’alternance des événements entre le passé et le présent, vous verrez, Rouge armé est passionnant ! Et son dénouement est assez… déroutant.

Alors, que l'on ait quinze ou soixante ans, il me semble que lorsqu'on a l'opportunité de savoir d'où on vient, il ne faut pas la rejeter. Parce que quel que soit l'avenir qu'il nous reste, il faut l'aborder avec un maximum de repères.

 

Présentation du roman aux Éditions Ombres noires

 

A propos de l’auteur :
Maxime Gillio est l'auteur de plusieurs romans et nouvelles. Ancien enseignant reconverti dans l'édition, Rouge Armé est son premier roman publié aux Editions Ombres Noires.

Site de l’auteur

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *