Rien ne s’efface – Philippe Fontanel

0 Permalink 2

Auteur : Philippe Fontanel

Genre : Polar

Nombre de pages : 290

Éditions du Cluzel (1 mai 2017)

 

 

 

Un soir de forte pluie, cinq jeunes de retour de soirée, ont un grave accident de voiture. Le conducteur meurt sur le coup, les autres passagers sont blessés et Laura, enceinte, sombre dans le coma. 

Vingt-trois ans plus tard, Nathan, qui tient une librairie avec son meilleur ami Tanguy, mène une vie de débauche depuis qu’il a perdu sa fiancée, Laura, dans un tsunami en Indonésie.

Mais un matin, il reçoit une lettre. Une lettre de Laura, écrite dix ans plus tôt, soit quelques jours avant son décès. Sur le ton des confidences elle lui renouvelle sa confiance et son amour en l’assurant qu’elle lui racontera à son retour les pans de son passé qu’elle a toujours cachés. 

Bouleversé, Nathan décide de mener l’enquête dans la vie de Laura. S’il sait que ce qu’il entreprend ne lui ramènera pas sa fiancée, il pense avoir le droit de trouver les réponses aux questions soulevées dans sa lettre pour lui permettre d’aller de l’avant. 

Je remercie chaleureusement l’auteur pour la lecture de son dernier roman. 

Depuis que nous partageons nos lectures en apéro-littéraire, Natacha nous parle de Philippe Fontanel. Ou quand une passionnée de lecture rencontre en vacances un auteur en dédicace, et est immédiatement séduite par sa plume. 

A mon tour, j’ai découvert Philippe Fontanel et j’en suis ravie car cet homme qui a commencé à écrire à l’âge de 51 ans ne manque pas d’imagination pour nous conter une histoire. 

Nathan est un homme blessé, meurtri dans sa chair après la disparition de celle qu’il a toujours aimée. Après le drame, son ami l’a ramassé à la petite cuillère, et depuis dix ans, il est constamment dans l’excès. Il boit, beaucoup, il drague, beaucoup aussi, et les réveils sont des plus difficiles. 

Forcément, lorsqu’il reçoit cette lettre de Laura, datée d’il y a dix ans, mais postée il y a deux mois, il est troublé. Mais plutôt que de replonger dans les affres du désespoir, puisqu’elle avait assez confiance en lui pour lui raconter son passé, il se met en tête d’éclaircir toute la vie de Laura avant leur rencontre. 

Comme son permis a été suspendu, il se fait aider par Romane, une jeune fille de vingt-trois ans qui travaille pour eux à la librairie.
Originaire de la région de Saint-Etienne, elle a elle-même perdu sa mère quelques mois plus tôt renversée par un chauffard et connait bien les endroits ou protagonistes à qui Nathan a à faire. D’ailleurs, elle se prend au jeu et, au-delà de sa fonction de chauffeur, émet des hypothèses avec Nathan. Le duo est en pleine émulation. 

Rien ne s’efface est un roman d’aventures aux multiples rebondissements.
De nombreux drames entourent le passé de Laura qui est lié avec celui des habitants de la commune et de ses anciens amis, devenus notables. De non-dits en révélations et incompréhensions, Nathan nous entraine avec ferveur dans sa quête effrénée de la vérité. Et, comme lui, le lecteur n’aura de cesse d’arriver au bout du chemin pour comprendre ce qui s’est réellement passé. Parce que chacun a droit à une deuxième chance et pour que justice soit faite. 

Alors oui, je comprends l'engouement de Natacha pour les intrigues de Philippe Fontanel. D'ailleurs, je l'avoue, la fin de ce roman m'a énormément surprise. 

 

Présentation du roman chez Amazon

 

A propos de l’auteur – par l'auteur lui-même :
Je suis né le 20 février 1960 à St Etienne. L'écriture n'est pas mon métier, c'est mon passe-temps. Amateur de lecture depuis toujours, ce n'est qu'à 51 ans que je me lance dans cette aventure passionnante : écrire. Soutenu par ma famille, il me faudra 7 mois pour achever l'écriture de mon premier livre « Souvenirs en ligne ». « Suspense et rebondissements tiennent le lecteur en haleine jusqu'aux dernières pages et c'est avec tristesse que l'on quitte ses personnages si attachants » : c'est en ces termes que mes lecteurs parlent de ce roman. Mon deuxième livre « Qui es-tu vraiment ? » m'a valu d'obtenir le Prix de littérature 2015 du Lions Club International. Suivra ensuite "Si tu savais…" une intrigue où l'on retrouve l’héroïne de mon premier roman, Éloïse mais aussi Jacky pour une ultime aventure où bien des secrets vont resurgir du passé. Mon dernier roman "Rien ne s'efface" paru en 2017 met en scène de nouveaux personnages tout aussi attachants : pour construire leur avenir ils doivent d'abord comprendre le passé…

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *