Madeleine project – Clara Beaudoux

0 Permalink 0

Auteur : Clara Beaudoux

Genre : Document

Nombre de pages : 288

Editeur : Editions du sous-sol (26 mai 2016)

icone_K3

Clara Beaudoux, l’auteure, emménage dans un appartement parisien un an après le décès d’une vieille dame, Madeleine, qui y a vécu pendant vint ans. L’appartement a été vidé bien entendu, mais la cave a été oubliée et celle-ci regorge des souvenirs de la vie de Madeleine.

Journaliste de formation, Clara Beaudoux va alors entamer dans cette cave n°16 une sorte de chasse aux trésors et relayer ses trouvailles sur Tweeter #Madeleineproject.

carobookine_icone3_coul

Madeleine Project est le document du mois de décembre lu dans le cadre du Grand Prix des Lectrices ELLE.

Logo GPCinéma - SISLEY.indd

#Madeleineproject ne m’était pas inconnu même si à l’époque (novembre 2015), je ne faisais pas partie des «followers» de Clara Beaudoux.

Clara Beaudoux a 31 ans lorsqu’elle emménage dans un nouvel appartement et qu’elle découvre dans la cave les caisses et cartons de Madeleine qui elle, en aurait eu 100 en 2015. Ce qui était à l’origine une nécessité (vider la cave) est devenu jour après jour une rencontre entre deux femmes de deux époques différentes. Dans ces souvenirs, qui sont autant d’indices pour Clara Beaudoux, on apprend la date de naissance de Madeleine, le prénom de ses parents, de son amoureux, les diplômes qu’elle a obtenus, son métier, etc… La vie de Madeleine prend forme (vie ?) et Clara Beaudoux, par ses tweets et photos, nous la livre en temps réel.

fullsizerender

Soyons précis : le livre reprend textuellement tous les tweets postés par Clara Beaudoux (textes et photos originaux, mais sans les commentaires des internautes), jour par jour et ce en deux temps : la «saison 1» datant de novembre 2015, la «saison 2» datant de février 2016 avec, au cœur de ces deux saisons, une note de l’auteure qui explique les raisons de ce projet et pourquoi «il aura fallu arrêter le temps» (j’ai vu depuis que sur le site internet, il y a une «saison 3»).

Moi qui lis beaucoup de romans, j’ai été un peu surprise par la mise en forme mais j’ai vraiment eu la sensation d’«arrêter le temps» pendant cette lecture. C’est surprenant de lire des tweets les uns après les autres, sans coupure. Les photos illustrent parfaitement les tweets et je me suis surprise à bien les regarder. Il y a autant d’indices sur les photos que dans les textes de Clara Beaudoux. Et surtout on retombe sur des documents d’époque qui sont extraordinaires : des cartes et tickets de rationnement pendant la seconde guerre mondiale, des unes de journaux historiques, de vieilles publicité, des photographies témoins d’une autre mode, etc… On s’attache énormément à Madeleine dont on voit la vie défiler rapidement.

fullsizerender1

Ce livre est un condensé de l’Histoire de France et des français. Avec des mots simples et des phrases courtes, à une époque où certains pensent que les réseaux sociaux ternissent les relations humaines, Clara Beaudoux nous livre une histoire touchante et émouvante qui fait beaucoup de bien.

C’est une belle histoire qui a déjà été suivie par des milliers d’internautes et qui, je l’espère, sera lue par d’autres milliers de personnes !

On devrait toujours apprendre l’Histoire de cette façon, elle devrait toujours être incarnée. Ce sont aussi les petites gens qui ont fait l’Histoire, pas que les grands dont parlent les livres. Ce sont aussi les femmes. Comme je suis heureuse d’être tombée sur une femme dans cette cave.

Présentation du roman aux Editions du sous-sol

Madeleine project

A propos de l’auteur :
Née en 1984, Clara Beaudoux est journaliste. Texte, image, son, vidéo, elle aime mélanger les médias pour raconter le monde et expérimenter de nouveaux formats. Elle a réalisé plusieurs web documentaires parmi lesquels Je ne suis plus la même ou comment le cancer du sein m’a changée et Mon veau s’appelle Hashtag. Clara Beaudoux travaille à France Info et a entamé depuis 2015 une démarche documentaire. Elle a lancé le tweet-documentaire Madeleine project en novembre 2015.

Twitter de l’auteur

Site Madeleine Project (saison 3 en ligne)  et sa page Facebook

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *