Lucia, Lucia – Adriana Trigiani

4 Permalink 0

Auteur : Adriana Trigiani

Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Géraldine Koff D'Amico

Genre : Roman étranger

Nombre de pages : 304

Éditions Charleston (7 juin 2017)

1950. Lucia est la plus belle fille de Greenwich village et la seule fille d'une famille nombreuse italienne très respectée. Autonome grâce à son métier de couturière sur mesure dans un grand magasin de la ville, elle rompt ses fiançailles avec Dante car elle refuse le destin de mère au foyer qui l'attend. Et justement, peu après, elle rencontre John, un homme d'affaires pour lequel elle a le coup de foudre et qui a l'air de la comprendre.

Mais, malgré le bonheur apparent de Lucia, son père ne consent pas à leur mariage. Verrait-il quelque chose qu'elle ne voit pas ? Serait-elle finalement victime de la malédiction lancée par sa tante à sa naissance lui ayant prédit qu'elle serait la plus belle mais malheureuse en amour ?…

 

Livre lu en avant-première en tant que lectrice Charleston 😉

Lucia, quelle femme ! Dans le New York des années 50, je me suis prise à rêver de vivre à ses côtés. Le quartier italien, la famille nombreuse ET soudée, les grands frères qui la protègent, les soupirants à la pelle… Et son métier de couturière qui lui permet d'être une femme libre et épanouie, quel bonheur !
Après la seconde guerre mondiale, le monde était en plein changement et c'est ce que nous raconte l'auteure ici via son héroïne au fort caractère, Lucia. Si elle respecte les traditions, elle refuse les convenances et elle ira au bout de ses idées.

Lucia, Lucia est un superbe roman de femme en avance sur son époque qui a toujours su ce qu'elle voulait et tout fait pour y arriver. Au détriment de sa vie amoureuse mais pas de celle de sa famille car, en bonne italienne, fille de sa mère, elle a toujours veillé sur celle-ci avant tout.
Des personnages attachants, de belles histoires d'amour, un lieu unique (qui n'aurait pas aimé vivre à NY après guerre ?) et un joli portrait de femme. Tous les ingrédients sont là pour que Lucia Lucia séduise le plus grand nombre de lecteurs.

Le petit plus ?
Les recettes de cuisine italiennes au cœur des secrets de famille qu’on se transmet de génération en génération.

Toute vie a ses hauts et ses bas. Impossible d’empêcher les coups durs, quant aux bons moments, je pense que c’est juste une question de chance.

 

Présentation du roman aux Éditions Charleston

 

A propos de l’auteur :
Adriana Trigiani est une grande romancière américaine d'origine italienne. Ses romans ont été publiés dans le monde entier (36 pays). Elle a reçu de nombreux prix. 

4 Comments
  • fny
    juin 21, 2017

    Déjà la couverture vue ci et là m'a tapé dans l'oeil (mais pas trop fort hein^^) mais l'enthousiasme avec lequel tu le décris me donne encore plus envie de le lire … 

    Un jour bientôt j'espère ! 

    • carobookine
      juin 21, 2017

      Celui-ci est vraiment extra, l’un de mes préférés cette année en tant que lectrice Charleston !

  • Marine Le Puy des Livres
    juin 7, 2017

    Ce roman a tout pour me plaire ! Une lecture que je me réserverais bien pour cet été.

    • carobookine
      juin 7, 2017

      Parfait ! Une bonne idée de cadeau d’anniversaire alors 😉

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *