Les lendemains avaient un goût de miel – Marlène Schiappa

0 Permalink 0

Auteur : Marlène Schiappa

Genre : Littérature française

Nombre de pages : 192

Éditions Charleston (7 juin 2017)

 

Dans le train retour de Milan où elle s'est rendue avec ses sœurs pour la lecture du testament de son arrière-grand-mère, Jolie Rose, Justine ouvre la boite en carton dont elle a hérité et dans laquelle se trouvent :
• Une boîte de pain d’épices en métal Mulot & Petit-jean 
• Une petite boule de coton
• Un petit fer à repasser d’époque, en vrai fer
• Un gant qui a dû être blanc
• Une page du Bien public pliée en huit
• Un torchon à carreaux rouges
• Une grosse perle
• Un récépissé jauni de le d’attente, numéro 13
• Une liste de trois prénoms masculins
• Une partition déchirée

Et par hasard elle découvre des feuillets soigneusement cachés. Ce sont des lettres de Jolie Rose qui a décidé de lui conter certains souvenirs. 

Marlène Schiappa est notre nouvelle Secrétaire d'Etat chargée de l’Egalité entre les hommes et les femmes depuis quelques semaines et voilà que j'apprends que je reçois son nouveau roman, j'adore !

Roman lu en avant-première en tant que lectrice Charleston, merci 😉

Déjà je voulais dire combien j'aime le titre chantant et la douce photo de couverture qui promettent une lecture des plus agréables. 
Ensuite, très vite je comprends que l'auteure s'intéresse à la généalogie. Ses racines qui vont de l'Italie à la Bourgogne en passant par la Corse, font partie d'elle-même et c'est en voulant en savoir plus qu'elle s'est imaginée écrire un roman, une fiction donc, mais inspirée de la vie de son arrière-grand-mère. 

Le livre alterne entre deux époques : celle de Justine, maman de deux filles, en instance de divorce qui a sa petite notoriété grâce à son blog réputé et celle de Jolie Rose, jeune fille issue d'une famille modeste au début du vingtième siècle. Comme souvent, je regrette que le style d'écriture varie autant entre les deux époques car si l'écriture de Jolie Rose est très agréable à lire, les passages de l'époque actuelle souffrent de la comparaison.
Mais dans l'ensemble l'histoire est passionnante. Car chaque objet dans la boîte à souvenirs a une signification que Jolie Rose va raconter à Justine. Et cette plongée dans la France d'une autre époque a quelque chose de bon. Très bon même. Car le roman est à l'image du titre Les lendemains avaient un goût de miel : sucré, doux et apaisant

Désormais je connais le nom de notre nouvelle secrétaire d'Etat et je suis curieuse de suivre ce qu'elle va faire maintenant qu'elle est au gouvernement. 

 

Présentation du roman aux Éditions Charleston

 

A propos de l’auteur :
Marlène Schiappa a fondé le premier blog et réseau de mères actives Maman travaille. Elle a publié une quinzaine d’essais et de romans sur les femmes dont Pas plus de 4 heures de sommeil (Stock), en cours d’adaptation au cinéma par Mélissa Theuriau.
Site de l'auteur

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *