Les Engloutis – Denis Lépée

0 Permalink 0

Auteur : Denis Lépée

Genre : Polar

Nombre de pages : 400

Éditions de l’Observatoire (21 mars 2018)

 

Alors qu’il a perdu sa femme et sa fille dans l’incendie de leur maison, Tommaso Mac Donner, archéologue sous-marin, est appelé par un vieux copain de plongée, devenu Maire, pour mener une étude sur un projet d’implantation d’éoliennes à Kotka, en Finlande. 

A son arrivée, de nombreux obstacles l’empêchent de réaliser correctement sa mission, tandis que des disparitions, tentatives de meurtres et même des morts fleurissent à tout va.

Je remercie chaleureusement l’auteur et les Éditions de l’Observatoire pour la lecture de ce roman.

Voilà un polar qui m’a beaucoup plu pour son originalité. Le métier du personnage principal – archéologue sous-marin – n’est pas commun, le lieu de l’intrigue – une zone portuaire de Finlande, toute proche de la Russie – non plus. Deux particularités qui m’ont totalement dépaysée. 

L’ouvrage est dédié aux gardes-côtes, un métier que je ne connais que peu mais dont je salue la bravoure et le courage dont il doit falloir faire preuve en cas de sauvetage en mer. 

La mer, plus qu’un décor, est un élément essentiel. Au coeur de l’intrigue, l'eau est imnoprésente : il est question de plongée, de fonds marins et d’épaves ; et comme dans toute quête au trésor, il y a les bien et les mal intentionnés. Ceux qui vivent en communion avec la nature (ou qui tout au moins la respectent) et ceux qui ne cherchent qu’à en tirer profit. 

Si on ajoute à ces questions environnementales une dimension secrète sur fond de guerre mondiale, le rendu final est… explosif. Et néanmoins réaliste. 

De la terre ferme aux failles abyssales, de 1918 à nos jours, de la Finlande à la Russie en passant par les Etats-Unis, les différents qui opposent les protagonistes ne manquent pas. Et c’est avec brio que l’auteur enchaine les rebondissements jusqu’au dénouement final qui probablement vous étonnera. 

Les Engloutis porte bien son nom !

 

Présentation du roman aux Éditions de l’Observatoire

 

A propos de l’auteur :
Denis Lépée est l’auteur de plusieurs essais et romans, dont L’Indienne et le Cardinal (2016) ou Le Loup et le lion (2015). L’Ordre du monde, son plus grand succès, mettait en scène le jeune Tommaso Mac Donnell.

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *