La boite de crayons – Florence Gherardi

0 Permalink 1

Textes : Florence Gherardi

Illustrations : Socorro Reyes

Traductions : Veronica Charnley

Genre : Jeunesse – bilingue français/anglais

Nombre de pages : 128

Editeur : Secrets Publishing (1er décembre 2016)

icone_K3

Quand il rentre chez lui pour l'anniversaire des six ans de sa petite soeur Juliette, Raphaël lui offre une boite de crayons de couleur.
Mais comme Juliette est aveugle, il se met en tête de lui faire ressentir les couleurs au travers de ses émotions. 

 

carobookine_icone3_coul

Je remercie chaleureusement les Editions Secrets Publishing pour la lecture du 1er ouvrage jeunesse de Florence Gherardi, une jeune fille de dix-sept ans qui habite en Alsace.

Depuis que je tiens le blog Carobookine, je fais d'étonnantes rencontres. Comme par exemple celle de Florence qui est entrée en contact avec moi via le blog et c'est complètement par hasard que je l'ai ensuite rencontrée de visu lors du Forum du Livre de Saint-Louis en mai dernier.
Elle était sur le stand de la bibliothèque sonore, accompagnée de son éditrice. J'étais avec mes enfants à qui elle a gentiment offert deux exemplaires dédicacés et, impatients de savoir de quoi il parlait, ils l'ont lu sur place en moins de quinze minutes (c'est dire s'il leur a plu !).

Quelle prouesse de réussir à écrire une histoire si douce et poétique à la fois à l'âge de seize ans !

A chaque nouvelle couleur, Raphaël essaie de la faire ressentir à sa petite soeur par le jeu des émotions. Ainsi, le orange, c'est "la chaleur des épices et la joie d'une famille… le parfait mélange entre le jaune et le rouge". Le rouge quant à lui, c'est "deux émotions fortes complètement opposées, la colère et l'amour. C'est une chaleur qui réconforte mais il faut faire attention à ne pas s'y brûler". 
De page en page, au fil des douze crayons, les illustrations offrent une palette apaisante de couleurs. 

Sur chaque page, le texte est écrit en français et en anglais, ce qui est très appréciable autant pour les enfants que pour leurs parents (car le vocabulaire est accessible).

En synthèse ? La boîte de crayons est un album jeunesse que je recommande chaudement à tous les enfants entre 7 et 10 ans.

Présentation du roman aux Editions Secrets Publishing
 

No Comments Yet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *